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Rutebeuf - littérature.

Publié le 28/04/2013

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Rutebeuf - littérature. 1 PRÉSENTATION Rutebeuf (XIIIe siècle), poète et écrivain français, auteur de fabliaux propagandistes et satiriques qui s'opposent à la tradition de la poésie courtoise des trouvères, dont il rejette les thèmes et le style raffiné. 2 UN POÈTE ENGAGÉ Seuls certains vers de ses oeuvres composées entre 1250 et 1285 permettent de déduire et de reconstituer des étapes de sa vie. D'origine champenoise, Rutebeuf vit probablement à Paris où, même s'il a bénéficié d'une formation de clerc, il mène une vie de ménestrel (ou jongleur) professionnel. Porte-parole et témoin public, il met son talent de poète au service de causes variées dont celle de l'Université qui traverse, entre 1252 et 1259, une crise opposant les maîtres « séculiers « et les « réguliers des ordres mendiants «, en rédigeant, entre 1255 et 1259, deux poèmes véhéments : Discorde de l'Université et des Jacobins et Des ordres de Paris, où il accuse les moines de pervertir l'Église et sa pensée par une soif de puissance dissimulée. Il attaque aussi, au nom de sa condition d'artiste pauvre, l'influence de la papauté sur le pouvoir royal et l'enseignement religieux qui, en prônant l'austérité, menacent ses activités de ménestrel et favorisent l'éclatement de la société médiévale. Il poursuit sa dénonciation des faiblesses du siècle dans la Bataille des vices contre les vertus et le Dit d'hypocrisie. Il s'exprime enfin en faveur de la croisade de Louis IX en Orient, dénonçant ceux -- chevaliers et princes -- qui rechignent à y prendre part, mais encore et surtout les moines, accusés de s'enrichir au nom de la Terre sainte. 3 LA LITANIE DU PAUVRE Mais il chante surtout l'infortune de sa condition de ménestrel, précaire, malaisée et aliénante, sa détresse personnelle aussi, d'homme mal marié, joueur et abandonné de tous, dans une série de complaintes lyriques : le Mariage Rutebeuf, la Complainte Rutebeuf, la Grièche d'hiver, la Grièche d'été, la Pauvreté Rutebeuf, la Repentance Rutebeuf (environ 1260-1262), où il s'analyse dans une exhibition dramatique de lui-même, n'excluant cependant ni le rire ni la satire. On lui connaît également une production hagiographique : des biographies de saintes, comme celles de Marie l'Égyptienne ou d'Élisabeth de Hongrie, et une pièce de théâtre parabolique, le Miracle de Théophile (1263), qui apparaît comme un credo (ou une requête ?) ; reflet d'une conscience ébranlée, le monde y est en effet décrit et analysé comme déloyal et perverti, en proie à l'instabilité à laquelle le condamne fatalement la bataille du bien et du mal. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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