Varron - littérature.
Publié le 28/04/2013
Extrait du document
Varron - littérature. Varron (116-27 av. J.-C.), érudit romain, né dans la ville sabine de Réate. Marcus Tarentius Varro fut un protégé de Pompée, qu'il soutint dans sa guerre (49-48 av. J.-C.) contre Jules César. Après la défaite et la mort de Pompée, il fut cependant absous par César qui le nomma en 47 av. J.-C. premier bibliothécaire de la nouvelle bibliothèque publique de Rome. Varron est l'auteur de soixante-quatorze ouvrages représentant six cent vingt livres environ. Esprit encyclopédique, il aborda les domaines les plus variés. Les oeuvres qui subsistent se composent de six cents fragments en prose et en vers des Satires Ménippées (v. 81-67 av. J.-C.), deux livres complets et des fragments de quatre autres faisant partie des vingt-cinq volumes de son traité Sur la langue latine (v. 43 av. J.-C.) et une oeuvre en trois volumes, l'Économie rurale (37 av. J.-C.).
Liens utiles
- Français La littérature engagée voit le jour dès l'Antiquité avec les satires notamment avec Varron, auteur de Satires Ménippées.
- Madame Bovary et la littérature sentimentale
- l'histoire de la littérature
- En quoi la littérature et le cinéma participent-ils à la construction de la mémoire de la Shoah ? (exemple du journal d'Hélène Berr)
- Fiche pédagogique Littérature francophone