dérogeance (histoire économique).
Publié le 20/05/2013
Extrait du document

dérogeance (histoire économique). 1 PRÉSENTATION dérogeance, sous l'Ancien Régime, perte de la qualité de noble pour avoir exercé une activité manuelle ou mercantile, jugée avilissante. 2 DÉFINITION DE LA DÉROGEANCE Par tradition, la noblesse de l'époque moderne a l'interdiction d'exercer un métier manuel, industriel ou mercantile, réputé vil ; comme le souligne Charles Loyseau dans son Traité des ordres et simples dignités (1610), le noble se doit de vivre de ses rentes et ne peut qu'exploiter son domaine et ceux du roi, sauf à devenir chevalier et à prendre les armes. Si un noble décide de sortir de ce cadre d...
Liens utiles
- Histoire de la pensée économique
- La fin de l'histoire et le dernier homme Pas d'adversaire idéologique sérieux à la démocratie libérale Evolution des sociétés humaines s'achèverait un jour : démocratie Et ceci pour deux raisons, une d'ordre économique et l'autre liée à la lutte pour la reconnaissance.
- Herbert Hoover par Roger Heacock Écrivain, Genève Herbert Hoover, trente et unième Président des États-Unis, est souvent représenté comme victime de l'histoire, impuissant, de par son conservatisme politique, à sortir son pays du marasme économique dans lequel il avait sombré en 1929.
- Histoire de la pensée économique
- Wall Street, krach de (histoire économique).