Devoir de Philosophie

En quoi Marx est-il le dernier représentant de la pensée classique

Publié le 16/07/2012

Extrait du document

marx

L’âge des économistes classiques se termine avec Marx. A partir de 1870, arrive la révolution marginaliste puisque JEVONS, MENGER et Walras, abandonne la théorie de la valeur travail pour la remplacer par la valeur utilité. Pourquoi y a-t-il eut cette révolution marginaliste? Globalement, c’est l’épuisement de la théorie de la valeur travail. Mais ce n’est pas pour autant que les néoclassiques, rejettent l’ensemble des écrits classiques. Les néoclassiques partagent notamment, l’idée développé par J.B SAY que le capitalisme est capable de s’auto réguler. D’ailleurs quand Keynes parle des économistes classiques, il englobe les classiques et les néoclassiques. A partir des néoclassiques, la tendance dans la pensée économique, sera d’abondonner toute les problématiques macroéconomiques. A partir des néoclassique, la tendance dans la pensée économique sera de faire de la microéconomie. Il faudra attendre Keynes pour que justement les questions liés à la macroéconomie soit de nouveau d’actualité. La pensée néoclassique, qui restera encore dominante aujourd’hui. Cette pensée néoclassique forme l’orthodoxie dans la pensée économique. Les néoclassiques seront attaqués aux USA et en EUROPE par 2 types de courants. 

marx

« communiste? Ce sont les capitalistes eux-mêmes qui creusent leur propre tombe.

» il fait ici référence à une variable centrale qui explique la disparition du capitaliste,c’est-à-dire la variation des taux de profit. 1) la baisse tendancielle du taux de profit. Taux de profit = Plus value / (C+V) = pl/V / (C/V+V/V)= e/ k+1 ou k est la composition organique du capital. Dans le long terme le taux de profit va diminuer.

Dans le long terme le taux d’exploitation est constant.

La diminution du profit à long terme s’explique non pas par letaux d’exploitation mais la hausse de la composition organique du capital (k).

pourquoi va-t-il avoir dans le long terme une hausse de la composition organique ducapital?c’est parce que le progrès technique est de plus en plus capitalistique.

C’est donc dû à une augmentation du capital constant plus important que la hausse ducapital variable. Pourquoi les capitalistes engendre t il des situations qui amène à la baisse du profit? À cause de la concurrence des capitalistes.

En effet, le premier capitaliste quiintègre le progrès technique va faire un profit supplémentaire par rapport à ses concurrents.

Mais la généralisation du progrès technique va conduire à l’augmentationde la compoosition organique du capital. John Robinson, nous dit que si le progrès technique augmente l’ancien système de valeur, sa généralisation ne fait que modifiéla courbe du prix de la frontière desfacteurs.Robinson nous dit qu’Il ne peut y avoir baisse de profit que si les salaires augmentent plus rapidement que les gains de productivité 2) les causes qui contrebalance la loi et ses conséquences Chez Marx, cette baisse des profits ne joue que dans le long terme.

Plusieurs facteurs peuvent faire modifier son évolution.Exemple: l’élévation de la composition organique du capital, elle peut etre freinée, par les gains de productivités dans les branches qui produisent les moyens deproduction.

Ici, la valeur du capital constant pourrait diminuer.Exemple: on peut jouer sur le taux d’exploitation, on augmente le temps de travail, ou ou peut faire diminuer la valeur de la force de travail. Quand les facteurs joue positivement, la croissance va reprendre.

Les memes causes produisant les memes effets.l’élévation de la composition organique du capitalest inéluctable. Le capitalisme ne peut se régénéré que par des crises.

Les crises éco sont un moyens pour le capital de se reproduire, car en tant de crise le taux de chômageaugmente et donc on peut faire baisser les salaires.

En tant de crises, la partie du capital la moins rentable du capital disparaît. MANQUE L’etat valorise une partie du capital à un taux de profit réduit.puisque les profits ont eu tendance à baisser.

Mais en fin de compte soit, on peut lire cette baisse desprofits à la facon de marx ou de la facon des néoclassiques.

Les néoclasssique nous dise quand le rapport à tendance a augmenter les rendements sont croissants dansla mesure ou la productivité marginal a tendance à baisser. b) les contraintes au niveau de l’emploi. Est-ce qu’il y a suffisamment, de travailleur a exploiter.

Marx nous dit « le processus d’accumulation a tendance a assécher ce que marx appelle l’armée de réservedes travailleurs » ce sont les chômeurs.Les capitalistes eux vont se faire Concurrence pour l’embauche, csq, les salaires vont augmenter.c’est la courbe de phillips.Abscisse taux de chômage , ordonnnée salaires nominaux.

La tendance de la courbe est décroissante.. c) les problèmes de réalisation. Ils sont liés au probleme de la demande effective.c’est le pointde jonction entre l’analyse de Keynes et de marx.

On peut évoquer le processus d’accumulation entreles deux sections, entre la section 1 et la section 2.On peut évoquer également, la thèse de Marx, la thèse de la sous consommation.

Il dit, « iil y a une tendance dans le capitalisme a une insuffisance de laconsommation car les salaires réels sont trop bas », c’Est-ce Marx appelle la tendance à la paupérisation du prolétariat.face à ces problèmes de débouchés, latendance sa va etre que les économistes marxistes après marx, ce sont les entreprises impérialistes, essayer de trouver des débouchés ailleurs. CONCLUSION: Les apports de Marx, au niveau de la croissance, il peut y avoir des pb de débouchés, il peut y avoir des tendances aux capitalismes a avoirs des déséquilibres.latentative de modélisation macroéconomique de Marx sera repris au 20 e siècle avec Le modèle d’HARROD-DOMHAR c’est un modèle keynésien de croissance delong terme.

Il y a des insuffisances chez Marx, notamment lié à sa théorie de la valeur.

Les prix ne convergent pas vers cette fameuse valeur travail.

Mais plusglobalement, la critique que l’on peut faire de Marx, c’est la critique de son naturalisme, car Marx fait l’hypothèse qu’il y a des lois naturels qui s’imposent au delade la volonté des hommes.

Et donc autant les prolétaires que les capitalistes sont d’une certaine facon réifiés.

Ils sont soumis à des lois déterministes qui lesdépassent.

Ce rationalisme de Marx, qui le conduit à lui retenir qu’une variable dans l’analyse de l’histoire, c’est la variable économique et plus précisément ce sontles forces productives.

C’est l’évolution des forces productives qui déterminent l’ensemble du modèle.Marx « il faut voir l’évolution sociale comme un procès naturel régit par des lois qui ne dépendent pas de la volonté, de la conscience, ni de l’intention de l’Homme.Il y a une lecture rétrospective de l’histoire par Marx, c a d que Marx raisonne avec des catégories qui ne sont valables que pour des sociétés contemporaines.

C’estl’issu de l’historicisme de son analyse. CONCLUSION GENERALE: L’âge des économistes classiques se termine avec Marx.

A partir de 1870, arrive la révolution marginaliste puisque JEVONS, MENGER et Walras, abandonne lathéorie de la valeur travail pour la remplacer par la valeur utilité.

Pourquoi y a-t-il eut cette révolution marginaliste? Globalement, c’est l’épuisement de la théorie dela valeur travail.

Mais ce n’est pas pour autant que les néoclassiques, rejettent l’ensemble des écrits classiques.

Les néoclassiques partagent notamment, l’idéedéveloppé par J.B SAY que le capitalisme est capable de s’auto réguler.

D’ailleurs quand Keynes parle des économistes classiques, il englobe les classiques et lesnéoclassiques. A partir des néoclassiques, la tendance dans la pensée économique, sera d’abondonner toute les problématiques macroéconomiques.

A partir des néoclassique, latendance dans la pensée économique sera de faire de la microéconomie.

Il faudra attendre Keynes pour que justement les questions liés à la macroéconomie soit denouveau d’actualité.

La pensée néoclassique, qui restera encore dominante aujourd’hui.

Cette pensée néoclassique forme l’orthodoxie dans la pensée économique.Les néoclassiques seront attaqués aux USA et en EUROPE par 2 types de courants.-Au USA, à la fin du 19e s et début 20 e siecle, la naissance du mouvement institutionnaliste, dont les principaux représentants sont Veblen et Commons.-En Europe, les principaux représentant qui vont attaqués les néoclassiques sont Keynes et Sraffa.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles