Devoir de Philosophie

Le travail et l'emploi

Publié le 06/09/2012

Extrait du document

travail

La situation d'équilibre est déterminée par l'intersection des courbes d'offre et de demande du travail, si le niveau général des prix est donné, l'offre de travail est reliée au salaire réel et on peut tracer la courbe de demande sur le même graphique. L'intersection des courbes d'offre et de demande montre qu'une situation de plein emploi est observée au point E. (GRAPH 5) La courbe de demande coupe la courbe d'offre de travail lorsque cette dernière devient une fonction croissante du salaire réel, si l'intersection à lieu à gauche du point E, on a aussi une situation d'équilibre mais c'est une équilibre de sous emploi. La distance LPE (travail de plein emploi) – LSE (travail de sous emploi) mesure un chômage involontaire. Celui-ci ne s'explique pas par l'exigence d'un salaire supérieur au salaire d'équilibre les gens sans travail demandent simplement le salaire payé par les entreprises mais à ce niveau les entreprises ne peuvent pas embaucher. Le marché du travail peut rester durablement dans cette situation puisqu'il s'agit d'une situation d'équilibre. Faut-il baisser les salaires nominaux ? Keynes est opposé à cette baisse. Il fait remarquer qu'une baisse des salaires nominaux n'affecte pas l'emploi car elle entraine une baisse de la demande globale qui à son tour entraine une baisse générale des prix. Le salaire réel reste en fin de compte à son niveau initial. Le plein emploi peut s'établir au prix d'une baisse du salaire réel qui résulterait d'un accroissement du niveau général des prix.

travail

« Le fait que l'offre n'est pas une fonction croissante du salaire, elle est représentée graphiquement par la droite horizontale qui se site au niveau du taux de salaireplancher w0.

Ce salaire est aussi appelé salaire de réserve et il représente un salaire incompressible.

A gauche du plein emploi, le salaire nominal est indépendant duniveau de l'emploi, il est rigide à la baisse.

Lorsque le plein emploi est atteint, la courbe d'offre de travail retrouve l'allure décrite par les Classiques. B.

L'équilibre de sous emploi et le chômage involontaire La situation d'équilibre est déterminée par l'intersection des courbes d'offre et de demande du travail, si le niveau général des prix est donné, l'offre de travail estreliée au salaire réel et on peut tracer la courbe de demande sur le même graphique.

L'intersection des courbes d'offre et de demande montre qu'une situation de pleinemploi est observée au point E.

(GRAPH 5)La courbe de demande coupe la courbe d'offre de travail lorsque cette dernière devient une fonction croissante du salaire réel, si l'intersection à lieu à gauche du pointE, on a aussi une situation d'équilibre mais c'est une équilibre de sous emploi.

La distance LPE (travail de plein emploi) – LSE (travail de sous emploi) mesure unchômage involontaire.

Celui-ci ne s'explique pas par l'exigence d'un salaire supérieur au salaire d'équilibre les gens sans travail demandent simplement le salaire payépar les entreprises mais à ce niveau les entreprises ne peuvent pas embaucher.

Le marché du travail peut rester durablement dans cette situation puisqu'il s'agit d'unesituation d'équilibre. Faut-il baisser les salaires nominaux ? Keynes est opposé à cette baisse.

Il fait remarquer qu'une baisse des salaires nominaux n'affecte pas l'emploi car elle entraine une baisse de la demande globale qui àson tour entraine une baisse générale des prix.

Le salaire réel reste en fin de compte à son niveau initial.

Le plein emploi peut s'établir au prix d'une baisse du salaireréel qui résulterait d'un accroissement du niveau général des prix. Une hausse des prix de p0 à p1 entraine pour un salaire nominal donné une baisse du salaire réel de w0 / p0 à w0 / p1, et par conséquent un déplacement vers le basde la courbe d'offre.

Si les prix augmentent, l'offre de travail qui se déplace vers le bas permet un retour au plein emploi au prix d'une illusion monétaire de la part dessalariés.

La méthode la plus keynésienne de retour au plein emploi est d'accroitre la demande globale.

Sous hypothèse de court terme et donc de fixité du stock ducapital toute demande supplémentaire sera satisfaite par une augmentation de la production et donc par une augmentation de la demande de travail des entreprises.

Laconsommation est un élément essentiel de cette demande globale, son analyse va faire l'objet du chapitre suivant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles