Devoir de Philosophie

L'intérêt général s'oppose-t-il à l'intérêt individuel ?

Publié le 15/08/2012

Extrait du document

On peut observer que de temps à autre, ces deux intérêts, souvent opposés comme nous l'avons cité précédemment, peuvent aussi se rejoindre dans un contexte d'union ou d'alliance. Lors de la seconde Guerre Mondiale n'est-il pas vrai que la grande Alliance ou les forces de l'Axe, ont sut faire taire leurs divergences au profit d'une alliance commune contre un ou plusieurs ennemi(s) commun(s)? Cet exemple n'est pas le seul, la création d'une zone de libre échange et de la circulation des hommes et des marchandises, l'espace Schengen, dont l'intérêt général de cet espace commercial ayant une monnaie unique pour les états membres de l'Union Européenne (€), au profit de l'intérêt individuel, est l'augmentation des revenus et donc l'amélioration générale des conditions de vie des populations. Cette harmonisation des termes de l'échange ne fait certes pas l'unanimité des populations, mais elle reste cependant majoritaire. Le but de l'intérêt général est qu'il trouve sa fonctionnalité et son utilité, au sein de chacun et de tous les individus susceptibles de pouvoir utiliser ses biens et services proposés (création d'infrastructure par l'État : écoles, palais de justice... ou bien la création de bureau administratif comme des mairies ou des préfectures). 

« L'intérêt personnel est compris de façon très large.

Il peut être direct ou indirect, concerner la personne seule (dans ce cas, il est appelé intérêt propre) ou ses proches.Cet intérêt peut être de nature économique, financière, politique, professionnelle, confessionnelle ou sexuelle.Cette notion de l'intérêt individuel n'est pas à confondre avec l'égoïsme qui est un trait caractériel des individus, qui ne sont intéressés que par leurs propres intérêts audétriment d'autrui.

Loin d'être un individualiste, Smith croyait que c'est l'influence de la société qui nous transforme en êtres moraux.

Il pensait que souvent, nous nous trompons surnotre propre intérêt personnel.

Il considérait la tentative d'expliquer tout comportement humain sur les bases de l'intérêt personnel comme mal orientéeanalytiquement et pernicieuse moralement.L'intérêt personnel n'est pas nécessairement négatif, bien qu'il puisse nous conduire à agir de manière répréhensible moralement.

L'amour de soi et le développementde l'intérêt personnel qui en découle, est un aspect d'une personne en tant qu'être social et par là même être moral.

L'intérêt personnel en lui-même peut servir desintérêts moraux dans une société libre tant que cette société à des fondations correctes.

Les éléments de ces fondations incluent non seulement une populationpartageant un ensemble substantiel de convictions morales et d'habitudes, mais aussi de structures politiques formelles, de lois convaincues et de décisions de justiceacceptées, capables de servir à la fois l'ordre social et la liberté individuelle.

Une fois tout cela en place puis assimilé par la masse des citoyens, l'intérêt personnel vaalors générer un réservoir d'espèces afin de conserver une économie qui fonctionne correctement, sans mener à des résultats immoraux sur l'ensemble.

La question esttoujours : notre société est-elle organisée correctement, dans ses lois et habitudes que nous enseignons à nos enfants et que nous renforçons en nous, pour que l'intérêtpersonnel et les principes moraux — dans l'ensemble — ne rentrent pas en conflit ? II ) Les conflits qui opposent l'intérêt général à l'intérêt individuel Les conflits d'intérêts sont des désaccords entre deux parties distinctes, où leurs conceptions idéologiques sont différentes, dont l'un pourrait corrompre la motivationde l'autre.

Ils mettraient en concurrence les intérêts individuels face à une mission d'intérêt général confiée par son administration ou son entreprise.

Ces professionss'organisent généralement autour d'une charte de déontologie afin de faciliter les accords passés entre les deux parties en termes de neutralité ou d'impartialité. a) Les situations dans lesquelles les intérêts s'opposent. L'intérêt général est souvent source de conflits face aux intérêts individuels ou personnels.

Notre société actuelle est basée sur l'individualisme à travers le libéralismeou capitalisme, affirmant que le libre échange économique favoriserait l'intérêt général, hors celle-ci prime sur l'intérêt privé des individus mettant en marge l'aspectcollectif, l'individu est donc poussé à regarder ces intérêts personnels plutôt que celui de la communauté ou société auquel il appartient.

On peut prendre un sujetd'actualité afin d'illustrer ce conflit d'intérêt : tels que les normes d'hygiènes ne sont pas respectées par certains restaurateurs ou fastfoods (restaurants chinois,grecs,...), dont l'entretien des locaux (en matière d'hygiène et de nourriture) laisse à désirer, ils leurs seraient trop coûteux provoquant une perte tendanciel de leursprofits (intérêt individuel), préférant négliger ainsi, la santé des clients, en leurs proposant de la nourriture dont la date de péremption est largement dépassée.Provoquant pour conséquences des indigestions, des gastroentérites, etc...

Ainsi que le mécontentement de l'opinion publique sur l'hygiène de ses locaux (intérêtgénéral).

A l'image du Maroc dont le ministère de la santé a relevé : 80% d'intoxications alimentaires, 1 600 cas d'intoxications alimentaires en 2006, 2 700 procèsverbaux dressés pour vente de nourriture avariée...

Ce qui nous montre bien que l'intérêt individuel est parfois voire le plus souvent supérieur à celui de l'intérêtcollectif, puisque celui-ci procurent davantage de bénéfices contrairement à ce qu''il aurait pu en tirer en suivant l'intérêt général, des profits supplémentaires. b) Mais parfois les deux intérêts peuvent se rejoindre On peut observer que de temps à autre, ces deux intérêts, souvent opposés comme nous l'avons cité précédemment, peuvent aussi se rejoindre dans un contexted'union ou d'alliance.

Lors de la seconde Guerre Mondiale n'est-il pas vrai que la grande Alliance ou les forces de l'Axe, ont sut faire taire leurs divergences au profitd'une alliance commune contre un ou plusieurs ennemi(s) commun(s)? Cet exemple n'est pas le seul, la création d'une zone de libre échange et de la circulation deshommes et des marchandises, l'espace Schengen, dont l'intérêt général de cet espace commercial ayant une monnaie unique pour les états membres de l'UnionEuropéenne (€), au profit de l'intérêt individuel, est l'augmentation des revenus et donc l'amélioration générale des conditions de vie des populations.

Cetteharmonisation des termes de l'échange ne fait certes pas l'unanimité des populations, mais elle reste cependant majoritaire.

Le but de l'intérêt général est qu'il trouvesa fonctionnalité et son utilité, au sein de chacun et de tous les individus susceptibles de pouvoir utiliser ses biens et services proposés (création d'infrastructure parl'État : écoles, palais de justice...

ou bien la création de bureau administratif comme des mairies ou des préfectures). Nous avons pu constater que les intérêts individuels peuvent parfois prôner sur l'intérêt collectif qui auraient des bénéfices différents voir contraire à ce que l'individupourrait tirer comme avantages.

Mais l'on a aussi découvert que lorsque les deux intérêts s'unissent au profit d'un seul, la vie nous devient plus simple, le fait deconnaître le savoir vivre, ne nous fait pas connaître le fait de vivre ensemble, qui nous reste encore à apprendre et à découvrir de l'autre dans une sociétémajoritairement libéral ou l'intérêt individuel est le principe dominant de cet société.

L'intérêt général concerne donc, en réalité, chaque citoyen.

La recherche del'intérêt général implique, on l'a vu, la capacité pour chacun de prendre de la distance avec ses propres intérêts.

Or, préoccupés avant tout de leurs intérêts propres, lesindividus ont trop souvent bien du mal à reconnaître -et à accepter- les finalités communes que recouvre précisément la notion d'intérêt général.

En ce sens, la crise del'intérêt général n'est pas étrangère à la crise des valeurs communes d'une société dans laquelle beaucoup ont du mal à se retrouver.

L'intérêt général ne pourrait-il pasen fait correspondre à la somme des intérêts particuliers ?Pour conclure, on pourrait citer John Meynard Keynes (1883 - 1946) dans La fin du laissez-faire (1924), "On ne saurait déduire des principes de l'économiepolitique que l'intérêt personnel dûment éclairé œuvre toujours au service de l'intérêt général.

Il n'est même pas vrai que l'intérêt personnel soit généralement éclairé." Sources:http://www.wikipedia.orghttp://www.cjf.qc.ca/relations/archives/themes/textes/mondialisation/mond_pich_0003.htmlhttp://www.lavieeco.com/economie/2550-restauration-le-quart-des-aliments-servis-non-conforme-en-matiere-dhygiene.htmlhttp://www.gnu.org/philosophy/self-interest.fr.htmlhttp://www.toupie.org/Dictionnaire/Interet_general.htmhttp://www.conseil-etat.fr/cde/node.php?articleid=430http://membres.multimania.fr/cyberbobline/interet_general.htmlhttp://www.transparence-france.org/ewb_pages/l/le_conflit_d_interets.php. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles