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Intérêt général et harmonie sociale

Publié le 26/02/2015

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«Il est sans doute conforme au devoir que le débitant n'aille pas sur 

faire le client inexpérimenté (...); il établit au contraire un prix fixe,

le même pour tout le monde, si bien qu'un enfant achète chez lui à

tout aussi bon compte que n'importe qui. On est donc loyalement

servi; mais ce n'est pas à beaucoup près suffisant pour qu'on en

retire cette conviction que le marchand s'est ainsi conduit par devoir

et par des principes de probité; son intérêt l'exigeait (...).«

Emmanuel Kant,

Fondements de la métaphysique des moeurs

La somme des intérêts particuliers n'est que le conflit. L'intérêt général est autre chose. Il implique que chacun renonce par civisme à une partie de ses intérêts personnels afin de pouvoir vivre en harmonie avec les autres.

« ---i L'in térêt général n'es t pas la somme des intérêts particuliers tM•H• La somme des intérêts particuliers n'est que le conflit.

L'intérêt général est autre chose.

Il implique que chacun renonce par civisme à une partie de ses intérêts personnels afin de pouvoir vivre en harmonie avec les autres.

L'intérêt général, c'est la sécurité P our Hobbes , l'inté­ rêt généra l s'oppose aux intérêts particuliers.

Les intérêts particuliers poussent chaque indi­ vid u à dominer les •Chaque individu peut comme homme avoir une volonté particulière contraire ou dissemblable à la volonté générale qu'il a comme citoyen.

• Jean-Jacques Rousseau, Du Contrat social autres.

Leur résu ltant e est une guerre de tous contre tous, non une harmonie spontanée.

De là la nécessité d' un pouvoir fort qui fasse taire les égoïsmes et imp ose la séc urit é et l'ordre, en quoi réside l'intérêt général.

La volonté générale exprime le bien P our Rousseau , le contra t social n'a pas pour but de concilier tous les intérêts égoïstes, ce qui serait impossible.

La volonté générale n'est donc pas la somme des vo lont és individuelles , mais l 'express ion de la majorité des voix.

Elle doit faire abstraction des passions de cha­ cun, des intérêts contradictoires, et n'avoir en vue que le bien, qui est dicté par la conscience.

L'égoïsme a des effets funestes (( 1 ' État est un moyen L dont se sert l'égoïsme éclairé par la rai son pour détourner les effets funestes qu 'il produit et qui se r e tour­ neraient co ntre lui ­ même; dans l'État , cha­ c un poursuit l e bien de tous , parce que chacu n sait que son propre bien es t en ve lopp é dans celui­ là.» Pour Schopenhauer, le bien de tous est un objectif de la raison, non de l'égoïsme dé­ bridé.

L'intérêt général n'est pas simplement la somme des intérêts particuliers.

Il est l'intérêt de la société dans son ensemble et peut ignorer certains intérêts particuliers.. »

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