Devoir de Philosophie

Quel role joue l'Etat dans l'innovation

Publié le 10/11/2012

Extrait du document

 L'innovation, est une clé de la croissance économique. Depuis la première révolution industrielle, elle occupe une place centrale, que ce soit dans une économie macroéconomique, ou microéconomique. Selon Shumpeter, elles sont à la base des cycles de croissance économique. L'innovation est le fruit d'une recherche de la part des entreprises, qui conduit à une nouveauté, une amélioration d'un produit, ou bien des méthodes de production et de distribution. La recherche étant chère, longue, incertaine et donc risquée, les entreprises réfléchissent à deux fois avant de se lancer dedans, bien qu'elle puisse révolutionner l'Histoire. Les pouvoirs publics encouragent cette recherche. Quel rôle peuvent jouer les pouvoirs publics dans l'innovation ? Nous verrons dans un premier temps que les pouvoirs publics incitent et favorisent l'innovation privée, puis dans un second temps, qu'ils y participent.

« II- L’Etat participe à la recherche En France, il existe un ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur.

C’est par le biais de ce ministère que l’Etat investit dans la Recherche et le Développement (R&D).

En France 0.83 % du Produit Intérieur Brut sont des dépenses publiques consacrées à la R&D, le taux est faible mais plus élevé qu’en Allemagne, Italie et Royaume Uni.

Les financements publics sont aussi la deuxième source de financement des projets innovants après bien sur l’autofinancement.

L’Etat met en jeu des sommes très importantes pour la R&D, et n’hésitent pas à devenir un « capital-risqueur », il investit de l’argent dans des entreprises innovantes, ces investissement représentent un placement risqué, mais laissent à espérer une forte rentabilité en cas de succès.

Le ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur emploi des fonctionnaires qui sont majoritairement des chercheurs.

La recherche publique existe, avec des instituts tels que le Centre National de Recherche Scientifique. L’innovation est belle et bien une affaire d’Etat, selon Shumpeter, en absence d’innovation la croissance stagne, l’innovation est la base des cycles de croissance.

Il est donc néccéssaire pour les pouvoirs publics de chercher l’innovation afin de relancer la croissance. Le processus de recherche est complexe, il est long, il est couteux et il est surtout incertain.

Les pouvoirs publics participent directement à la Recherche et au Développement en investissant et en finançant des projets.

Outre la recherche publique, l’Etat incite à la recherche privée, en y contribuant plus indirectement avec des réductions fiscales, des subventions et en garantissant le caractère privé, l’Etat organise des rencontres afin de croiser les recherches.

Les pouvoirs publics mettent beaucoup en œuvre pour l’innovation, ils ont un rôle central.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles