Devoir de Philosophie

Autrui joue il un role dans la conscience que jai de moi meme

Publié le 09/01/2013

Extrait du document

conscience
SUJET : AUTRUI JOUE T-IL UN ROLE DANS LA CONSCIENCE QUE JAI DE MOI-MEME Introduction : La conscience de soi, c'est notre capacité de réflexion et le pouvoir que nous avons de viser autre que nous même. Dès lors, la question de savoir si la conscience de soi nécessite autrui parait invraisemblable puisque autrui apparait absent. Or, autrui est tout comme moi doté d'une conscience, ce qui le caractérise c'est la distance irréductible entre soi et lui. Mais il reste notre semblable, c'est donc l'autre et le même à la fois c'est-à-dire il est à la fois moi et un autre que moi. Suivant certains aspects, autrui devient un élément qui a un rôle dans la conscience mais ce rôle est - il important ? Est-il nécessaire à notre conscience ? Notre conscience peut-elle exister sans autrui ? Enfin, la prise de conscience de soi ne nécessite-t-elle pas obligatoirement autrui ? Pour répondre à cette problématique, il parait légitime dans un premier temps, si la conscience de soi peut être indépendante d'autrui et dans un deuxième temps, si la reconnaissance d'autrui est nécessaire à la conscience. Pour enfin, souligner la nature du rôle d'autrui sur la conscience de soi. La conscience de soi peut être indépendante d'autrui -Chacun dispose d'une capacité de réflexion propre à lui-même, qui va lui permettre de s'interroger sur lui-même, sur son existence et sur sa personne. Ces interrogations vont perturber l'homme et l'amener à rechercher la certitude de son existence et plus loin encore, à la recherche d'une conscience, c'est-à-dire à le pouvoir de dire « je «, d'être conscient d'exister. L'homme va aller vers une conscience réfléchi, une conscience de soi. Une fois, la certitude de son existence est établie, elle devient indubitable, elle résiste à toute sortes de doutes. Lorsque Descartes énonce dans le  Discours de la méthode : « je pense, donc je suis «, il appelle à une expérience par laquelle chacun coïncide avec lui-même afin de découvrir son existence. Il entre alors...
conscience

« - L’homme ne vit pas seul, il vit en communauté car l’homme ne se suffit pas à lui-même, il peut certes vivre seul à un moment mais il sera toujours civilisé en fonction de la société dans laquelle il a grandit.

Dès son jeune âge, il est en contact avec d’autres hommes qui assurent son évolution, même dans les cas extrêmes, comme les enfants sauvages c'est-à-dire abandonnés et élevés par des animaux, ils deviennent des hommes par nature, mais sont incapables d’être réellement des hommes car ils se comportent comme des animaux et non comme des hommes.

Même les hommes qui ont vécu après leur socialisation, un long moment isolé, prennent certes ce coté sauvage de survie mais reste fidèle à leur nature et à leur ancienne société, comme le cas de Robinson sur son ile, il suppose autrui.

Ce qui veut dire qu’autrui est indispensable à l’homme, sans autrui, l’Homme ne connaitra pas ses qualités et ses défauts, ses désirs, ses envies, puisque c’est autrui qui guide nos gouts et c’est lui-même qui nous dévoile ce que nous sommes.

Il agit comme un miroir.

Sartre nous prouve dans son œuvre L’Etre et le Néant qu’autrui nous permet de ressentir des choses, comme la honte, il nous permet de prendre conscience de certains sentiments.

Alors autrui n’agit pas seulement comme guide de nos sensations et nos pensées, mais il réveille nous la conscience comme par exemple la conscience d’être une personne distincte, qui appartient à telle ou telle classe sociale et qui se comportent de telle ou telle façon.

Le besoin d’autrui se développe et nous permet de nous reconnaitre dans le miroir du monde.

En outre, avant toute connaissance de soi, il faut déjà fonder ce soi-même en tant que tel c'est-à-dire avoir une conscience de soi.

Il y a la certitude de mon existence en tant que conscience, cependant cette certitude ne peut être une vérité objective, seulement si elle existe aux yeux d’autrui.

Donc c’est en existant aux yeux d’autrui, que chacun existe pour soi-même, alors chaque homme a besoin d’un autre homme pour certifier son existence.

Il faut alors deux consciences pour que chacun déclare l’existence de l’autre.

Ce qui signifie que c’est à travers « Autrui » qu’on existe.

Hegel dans son œuvre Phénoménologie de l’Esprit adhère à cette thèse et affirme que cette conscience de soi s’appuie nécessairement sur la reconnaissance d’un autre moi, d’autrui.

Il faut que je reconnaisse autrui comme tel, libre et différent de moi pour que je puisse avoir conscience de moi-même.

Autrui est donc la condition de possibilité de la conscience de soi.

Ainsi, la conscience est conscience seulement si elle est reconnue par d’autres comme telle. Bilan : C’est bien à travers autrui, que l’existence de la conscience est affirmée, autrui nous permet de nous connaitre, de nous guider et nous faire évoluer à travers le temps.

Il a un rôle important dans notre existence et sur l’existence même de notre conscience.

Mais de quelle nature est ce rôle ? Est-il un rôle médiateur ou un rôle de participant dans le sens où il ne fait que suivre notre existence en étant totalement passif ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles