Devoir de Philosophie

cinétique, art - arts plastiques.

Publié le 16/05/2013

Extrait du document

cinétique, art - arts plastiques. 1 PRÉSENTATION cinétique, art, courant artistique né en France au milieu des années 1950 caractérisé par l'utilisation et la représentation du mouvement réel ou virtuel. L'art cinétique connaît son plein essor entre 1955 et le début des années 1970. 2 NAISSANCE DE L'ART CINÉTIQUE Duchamp, Nu descendant un escalier n°2 À la manière des chronophotographies d'Étienne-Jules Marey et dans la perspective des recherches futuristes sur le mouvement, l'espace de la composition est découpé en lamelles parallèles qui représentent l'accélération du mouvement et produisent le déplacement d'un corps à travers une succession de phases. Genre académique rejeté par les futuristes, le nu de Marcel Duchamp en vient paradoxalement à incarner la modernité. Un groupe d'artistes, fédéré autour du peintre cubiste Albert Gleizes, exigea le retrait du tableau du Salon des indépendants en février 1912. Présentée à l'Armory Show en 1913, l'oeuvre assura cependant la célébrité de l'artiste aux États-Unis.Marcel Duchamp, Nu descendant un escalier n°2, 1912. Huile sur toile, 146 × 89 cm. Philadelphia Museum of Art, Philadelphie (États-Unis). © 2008 Artists Rights Society (ARS), New York / ADAGP, Paris / Estate of Marcel Duchamp/Bridgeman Art Library, London/New York L'éclosion de l'art cinétique trouve son origine dans les préoccupations de la représentation du mouvement qui s'expriment dès les premières décennies du XXe siècle. Ces préoccupations sont en particulier manifestes dans les oeuvres des futuristes ...

« tels que Victor Vasarely, auteur la même année du Manifeste Jaune, Jesús Raphael Soto, Yaacov Agam, Pol Bury, Jean Tinguely et Robert Jacobsen (1912-1993).

Cet événement marque la naissance officielle de l’art cinétique, approche artistique qui invite le spectateur à quitter la passivité pour se livrer soit à la manipulation directe des éléments de l’œuvre, soit à une modification de sa position dans l’espace par rapport à l’objet créé afin d’apprécier toute la complexité de son caractère changeant. 3 LE MOUVEMENT RÉEL Saint-Phalle, Tinguely, Fontaine Stravinski La Fontaine Stravinski est située sur la place du même nom, à proximité du Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou à Paris.

Elle est réalisée en 1983 par Niki de Saint-Phalle, quisigne la figure colorée de l'Oiseau de feu, et par son époux Jean Tinguely, qui dote la sculpture de mécanismes de mouvement et d'éléments en ferraille noire.© 2008 Artists Rights Society (ARS), New York / ADAGP, Paris.

Photo: Arthur Hustwitt/Leo de Wys, Inc. L’art cinétique est riche d’un nombre varié d’approches visant à s’emparer de chacune des facettes de l’expression du mouvement.

Une partie de sa production s’articule autour de la construction d’œuvres en trois dimensions qui peuvent prendre la forme de machines ou de sculptures actionnées par un moteur, à l’image des réalisations de Jean Tinguely ( Hommage à New York, 1960), du travail sur la notion de lenteur de Pol Bury, ( Multiplans, 1957), ou de l’art cybernétique inventé par Nicolas Schöffer (1912-1992), avec notamment CYSP 1 (1956).

Une autre direction est explorée par l’usage de dispositifs de projections lumineuses.

Cette voie, baptisée lumino-cinétisme, également empruntée par Nicolas Schöffer ou François Morellet, s’illustre avec des travaux dans lesquels sont observées les modulations de l’espace sous l’effet de mouvement lumineux.

Cette tendance trouve sa plus belle expression en Argentine avec Martha Boto (1925-2004), Hugo Demarco (1932-1995) et Julio Le Parc. 4 LE MOUVEMENT VIRTUEL Vasarely, Vonal-Stri Figure éminente de l'op art, Vasarely créa une œuvre dans laquelle le mouvement est suggéré par des illusions optiques savamment orchestrées.

Les contrastes colorés combinés à la répétitionde motifs géométriques sont les moyens employés par l'artiste, qui privilégia les grands formats, pour créer des effets de profondeur ou de relief.Victor Vasarely, Vonal-Stri, 1968.© 2008 Artists Rights Society (ARS), New York / ADAGP, Paris.

Photo: Erich Lessing/Art Resource, NY Une partie des recherches conduites par les représentants de l’art cinétique est centrée sur l’expression d’un mouvement virtuel.

Le cinétisme donne par ce biais naissance à l’une de ses tendances les plus novatrices, l’op art, fondée sur les phénomènes d’illusions d’optique et dont le principal représentant est Victor Vasarely.

Dans l’op art, le déplacement s’effectue par l’utilisation de formes géométriques, de rythmes graphiques et de couleurs qui, savamment mises en relation, produisent des effets de profondeurs et de reliefs dans la rétine du spectateur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles