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ENCYCLOPEDIE: action / intrigue

Publié le 16/07/2010

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Chaîne des événements qui constituent la matière d'un roman ou d'une pièce de théâtre.

Commentaire

Au théâtre, l'action débute généralement après un acte d'exposition. Elle développe une série de péripéties qui font évoluer les caractères et les situations pour aboutir à un dénouement. Dans le roman traditionnel, l'action s'engage à partir d'un événement qui transforme la situation de départ et qui crée une dynamique jusqu'au dénouement. L'action tourne toujours autour d'un enjeu : satisfaction d'une ambition ou réalisation d'un rêve, conquête amoureuse, découverte d'un horizon nouveau, etc. Pour analyser l'action d'une pièce de théâtre ou d'un roman, on doit s'intéresser principalement aux différentes forces en présence, à la succession et au me des événements, aux réactions et à l'évolution des personnages, enfin aux variations de temps et de lieu.

Citations

Il y avait longtemps que je voulais essayer si je pourrais faire une tragédie avec cette simplicité d'action qui a été si fort du goût des Anciens. Car c'est un des premiers préceptes qu'ils nous ont laissés. Que ce que vous ferez, dit Horace, soit toujours simple et ne soit qu'un. (Racine, Bérénice.) J'ai ainsi maintenant cinquante pages d'affilée où il n'y a pas un événement. C'est un tableau continu d'une vie bourgeoise et d'un amour inactif ; amour d'autant plus difficile à peindre qu'il est à la fois timide et profond, mais hélas ! sans échevellements internes, parce que monsieur ,st d'une nature tempérée [...]. Mais j'ai peur que toutes ces subtilités ennuient et que le lecteur aime autant voir plus de mouvement. Enfin il faut faire comme on a conçu. Si je voulais mettre là-dedans de l'action, j'agirais en vertu d'un système et gâterais tout. (Gustave Flaubert, Correspondance.) Pas d'intrigue, alors, pas d'architecture, pas d'énigmes à résoudre mais de l'inconnu insoluble, pas de caractères, des personnages sans identité (ils deviennent, à tout instant, le contraire d'eux-mêmes, ils prennent la place des autres et vice versa) : simplement une suite sans suite, un enchaînement fortuit, sans relation de cause à effet [...]. (Eugène Ionesco, Notes et contre-notes.) Derrière le refus de l'intrigue, il y a la reconnaissance du fait que le monde est un noeud de possibilités et que l'oeuvre d'art doit en tenir compte. (Umberto Eco, l'Œuvre ouverte.) L'action n'est rien si elle n'est point artificielle. L'action résulte de l'intervention, intellectuelle de l'artiste qui crée un cosmos à partir d'événements que la nature a laissés dans le chaos. (Eric Bentley, The Life of the Drama.)

 

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