Devoir de Philosophie

HISTOIRE DE L'HOMME

Publié le 02/05/2019

Extrait du document

histoire

De nombreuses questions demeurent ouvertes. Mais, quelle que soit l'origine de l'homme, chaque fécondation voit se répéter le même événement extraordinaire. À partir de l'œuf fécondé qu'abrite l'utérus maternel, il se forme des milliers, puis des millions de cellules qui, l'une après l'autre, suivant un ordre préétabli, trouvent leur chemin dans l'embryon. Des itinéraires et des destinations assez précis pour former, par exemple, cette usine chimique qu’est le foie, ou cette machine à penser qu’est le cerveau. Il reste cependant beaucoup à faire sur ce terrain également. Si les progrès extraordinaires accomplis par la médecine font l’objet d’une communication abondante, on ne dit rien, généralement, des nombreuses incertitudes qui subsistent. Il serait inexact d’affirmer que le fonctionnement de notre corps est entouré de mystère, mais nous ignorons encore une infinité de choses.

Nous pourrions répéter ce que nous avons dit au sujet du comportement de l'homme. Intelligence, affectivité, mémoire sont des sujets sur lesquels les psychologues ont apporté beaucoup d'informations. Mais comment pourrions-nous nous déclarer satisfaits ? Certes, nous sourions aujourd'hui en lisant qu'un philosophe de la stature de Descartes a pu penser en son temps que l'esprit de l'homme était logé dans une petite glande du cerveau. Nous avons élucidé un grand nombre des énigmes que le cerveau renfermait, mais quel que soit le domaine que nous explorons, nous ne faisons que répondre à des questions pour en poser plus encore.

 

C’est là notre aventure à la recherche des lois de la vie.

histoire

« 2 De nombreuses questions demeurent ouvertes.

Mais, quelle que soit l'origine de l'homme, chaque fécondation voit se répéter le même événement extraordinaire.

À partir de l' œ uf fécondé qu'abrite l'utérus maternel, il se forme des milliers, puis des millions de cellules qui, l'une après l'autre, suivant un ordre préétabli, trouvent leur chemin dans l'embryon.

Des itinéraires et des destinations assez précis pour former, par exemple, cette usine chimique qu’est le foie, ou cette machine à penser qu’est le cerveau.

Il reste cependant beaucoup à faire sur ce terrain également.

Si les progrès extraordinaires accomplis par la médecine font l’objet d’une communication abondante, on ne dit rien, généralement, des nombreuses incertitudes qui subsistent.

Il serait inexact d’affirmer que le fonctionnement de notre corps est entouré de mystère, mais nous ignorons encore une infinité de choses. Nous pourrions répéter ce que nous avons dit au sujet du comportement de l'homme.

Intelligence, affectivité, mémoire sont des sujets sur lesquels les psychologues ont apporté beaucoup d'informations.

Mais comment pourrions-nous nous déclarer satisfaits ? Certes, nous sourions aujourd'hui en lisant qu'un philosophe de la stature de Descartes a pu penser en son temps que l'esprit de l'homme était logé dans une petite glande du cerveau.

Nous avons élucidé un grand nombre des énigmes que le cerveau renfermait, mais quel que soit le domaine que nous explorons, nous ne faisons que répondre à des questions pour en poser plus encore. C’est là notre aventure à la recherche des lois de la vie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles