Devoir de Philosophie

mouvement [1].

Publié le 13/11/2013

Extrait du document

mouvement [1]. n.m., changement de position dans l'espace. 1. BIOLOGIE : déplacement d'un corps ou de l'une de ses parties. Le mouvement caractérise le vivant. Il existe au niveau de la cellule, du tissu, de l'organe, de l'individu. Il est consommateur d'énergie et producteur de déchets. Les mouvements des animaux sont des déformations, analogues à ceux des végétaux, mais plus rapides ; ils conditionnent les fonctions de nutrition, de relation, de reproduction. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats cellule nutrition 2. MATHÉMATIQUES : déplacement en fonction du temps. Mathématiquement, le mouvement d'un point est défini par une application Ê qui, à chaque instant t de [0,T] Ì u, fait correspondre un point de u2 ou u3. Par exemple, l'application Ê : u ® u3 t _ (cos t, sin t, t) définit un mouvement hélicoïdal. La vitesse de Ê est, par définition, la dérivée Ê'(t ) = (x'(t), y' (t), z'(t)). Ce vecteur Ê'(t) porte la tangente à la trajectoire, et sa longueur définit la vitesse « numérique » : On introduit la fonction s, dite abscisse curviligne de Ê : s (t) est la longueur de l'arc de courbe joignant Ê(0) à Ê(t). On a alors L'accélération de Ê est, par définition, la dérivée seconde Ê"(t) = (x"(t), y"(t), z"(t)). Ce vecteur est tourné vers la concavité de la trajectoire, et se trouve fortement lié à sa courbure (voir ce mot). Précisément, si R est le rayon de courbure en M(t), Î le vecteur unitaire de la tangente en Ê(t) et ¾ le vecteur unitaire tel que (Î, ¾) soit un repère direct, on a : . Le nombre mesure l'accélération normale, et l'accélération tangentielle de Ê. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats mesure courbure déplacement impulsion sciences (histoire des) - La matière - Le calcul infinitésimal

« La vitesse de Ê est, par définition, la dérivée Ê ’(t ) = ( x’(t), y’ (t), z’(t)).

Ce vecteur Ê ’(t) porte la tangente à la trajectoire, et sa longueur définit la vitesse « numérique » : On introduit la fonction s, dite abscisse curviligne de Ê : s (t) est la longueur de l'arc de courbe joignant Ê (0) à Ê (t).

On a alors L'accélération de Ê est, par définition, la dérivée seconde Ê ”( t) = ( x” (t), y” (t), z” (t)). Ce vecteur est tourné vers la concavité de la trajectoire, et se trouve fortement lié à sa courbure (voir ce mot ).

Précisément, si R est le rayon de courbure en M( t), Î le vecteur unitaire de la tangente en Ê (t) et ¾ le vecteur unitaire tel que ( Î, ¾) soit un repère direct, on a : .

Le nombre mesure l'accélération normale, et mesure l'accélération tangentielle de Ê . Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles