Devoir de Philosophie

Mouvement , force et inertie

Publié le 05/03/2022

Extrait du document

« Chapitre 7 : Mouvement, force et inertie. Dans ce chapitre, nous allons étudier la mécanique. La mécanique au sens de la physique est l’étude des objets en mouvement. I.

Référentiel. 1) Définition Lorsque l’on veut étudier un mouvement, on doit le décrire par rapport à quelque chose. En effet suivant l’endroit où on se place, un mouvement peut paraître différent. Ex : Si on prend le cas d'une voiture qui roule à 50 km/h, et vous êtes assis dans la voiture. Par rapport à la personne qui est assise à coté de vous, vous ne bouger pas. Mais par rapport à quelqu'un qui est sur le trottoir, vous avancerez. Un référentiel est le solide par rapport auquel on décrit un mouvement. C'est le point de vue à partir duquel on observe un phénomène. Pour choisir le référentiel, on utilise généralement celui dans lequel il est le plus simple de décrire le mouvement. En effet, si on choisit le bon référentiel, le mouvement sera simple à étudier, et surtout les équations mathématiques qui décriront le mouvement seront beaucoup plus simples. 2) Différents types de référentiels. Il existe plusieurs référentiels pour décrire un même mouvement. On peut en citer quelques uns en particulier. – Le référentiel terrestre, c'est le sol qui sert de référence.

En général, on considère tous référentiels immobiles par rapport au sol comme étant un référentiel terrestre. – Le référentiel Géocentrique : on prend le centre de la Terre comme référence.

Ce référentiel est souvent utilisé pour étudier les mouvement des objets dans l'espace autour de la Terre.

Dans ce référentiel, on prend en compte la rotation de la Terre. – Le référentiel Héliocentrique : on prend le Soleil comme référence.

Ce référentiel sert à étudier le mouvement des astres du système solaire. NB: Les trois référentiels cités précédemment, ne sont pas les seuls qui existent.

Il s'agit simplement des plus couramment utilisés.

En effet dans le cas de l’exemple de la voiture précédemment donné, on pourra prendre le référentiel de la voiture si on doit observer le mouvement d’un objet dans celle-ci, le mouvement de la voiture n’aura alors pas vraiment d’importance. ### Ex 1 : Pour chaque situation, choisir le référentiel le mieux adapté pour étudier le mouvement (attention, on n’est pas obligé de se limiter aux référentiels précédemment cités) : – Le cas où on étudie le mouvement d'une boule de bowling qui doit renverser des quilles. – Le cas où, un avion de chasse doit tirer sur un autre avion avec une mitraillette. 1/4. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles