Devoir de Philosophie

Les diverses sortes d'antilopes

Publié le 27/03/2012

Extrait du document

 

L'animalle plus commun d'Afrique est l'antilope, dont il existe beaucoup d'espèces. Dans la région paléoarctique et dans la région orientale, on rencontre également des espèces d'antilopes comme la gazelle dorca, la saïga et l'antilope des Indes. Mais la majeure partie des antilopes de notre monde vivent sur les plaines herbeuses d' Afrique et, en une moindre mesure, dans les forêts, marais et déserts de ce continent. L'Union sud-africaine a même choisi une espèce d'antilope comme symbole national: le springbok ou antilope sauteuse.

« 1 Ci-dessus: L'animal qui dirige une troupe de gazelles de Thomson fait un saut en longueur qu'01 J appelle 'stotting '.

Autrefois , ces gazelles aux couleurs fauves tachetées Ue blanc et de brun foncé, se rencontraient en grand nombre dans l'est dk l'Afrique.

Seul, le mâle possède des cornes .

1 1' 1 d ' .

' l' "' p .

1 .

p upart sont anne ees et mgees vers arnere.

arm1 es animaux de cette sou f-famil1e, on trouve un groupe appe­ lé les antilopes des marais, qui vivent principalement à proximité de l'eau.IUn autre groupe vit exclusivement dans les régions plus l sèches , sur des plaines dégagées ou même dans le désert ou semi-désert.

Il s'agit en l'occur­ rence des cobes, des bongos, des oryx et de l'addax, dont la forme des cornes J bien que spiralée, est différente de celle des autres antil dpes.

Les gnous, les bubal fs, les damalisques et les topis vivent également dans des regions plus arides.

Chez tous ces ani- maux, le garrot est plus haut que le reste du tronc.

Cette particularité leur confère un aspect très disgracieux et une démarche instable.

Mais les antilopes les plus typiques forment une sous-famille composée d'espèces de moyen­ ne et petite tailles.

Le premier _groupe de cette sous­ famille comprend diverses espèces, toutes aussi petites les unes que les autres.

Il s'agit notamment, du tout petit dik-dik, de l'antilope royale, du mouflon à manchettes, de l'ourébi , du raphicère du Cap et de l'oréotrague sau­ teur.

Les quatre dernières espèces vivent sur des plaines herbeuses et sur des collines rocheuses.

Les fines, gra­ cieuses et rapides gazelles appartiennent, elles aussi, aux antilopidés.

Elles ne se rencontrent pas uniquement en Afrique mais également en Asie, où elles se sont répan­ dues en passant par l'Arabie.

14 9. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles