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ARISTOPHANE : La Paix

Publié le 24/09/2012

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aristophane

De cette pièce s'exhale une sincérité, une simplicité vraie. De l'hymne dionysiaque à la chanson à boire, pas de rupture. Ces dieux et déesses que met en mouvement Aristophane sont ceux de son pays, de la mer et des falaises, des champs et des villages. Leurs attributs sont les chevaux et les oliviers de chez lui. Ces Olympiens sont gens du terroir. Voilà pourquoi il gli sse ou décroche avec tant d'agilité du "sacré" au "profane"....

aristophane

« E11rop e et le tallr e au, dé but VIe siè cle av ant J.- C .

Photo André He id, Lau sanne Th eôria et Opôra revi ennent toujours sur te rr e en temps de paix.

L'une aide /'État à engager de grandes dépenses ci­ viles, l'autr e apporte de ric hes réco ltes aux paysa ns.

Le livre Trygée combat pour délivrer la Paix M onté sur son bousier (scarabée géant), le vigneron athé­ nien Trygée décide de grimper jusqu'au cie l.

Il souhaite demander à Zeus la cause des maux qui affligent 1 'Hellade .

Il est reçu par Hermès .

Ce dernier lui app rend que les dieux , pour ne plus voir les horreurs de la guerre, habitent désormais au plus haut de la calott e céleste, le plus lo in possible de la Terre.

Seul demeure Polémos, dieu de la guerre.

Il a séq ues­ tré la Paix au fond d'une caverne.

Trygée rassemble une armée de campagnards.

Ils sont déterminés à tout tenter pour délivrer la Paix .

Leurs efforts sont récompensés, la Paix est libérée .

Elle s'offre à leurs yeux en compagnie d'Opôra , la déesse des fruits, et de Theôria , déesse des fêtes solennelles.

La paix revenue, gaieté et bonne humeur prennent empire sur la cruauté et le malheur.

Trygée organise fêtes et festins.

Seuls les profiteurs de la guerre, les marchand s d 'armes se désolent de cette situation.

Ils s'en entretiennent avec Trygée qui les rabroue volontiers.

La pièce s'ac hève dans la liesse à l'occasion du mariage de Trygée avec Opôra.

Un tableau champêtre et un héros restaurateur T 'hi stoire se déroule dans 1 'atmosphère de joie de cette L période d'après-guerre en Attique, les joies de la vie ru­ rale ; le peuple entier des labour eurs salue avec bonheur la paix tant désirée.

Notons bien que le chœur est composé de tous les gens de l'Hellade et de tous les corps de métiers.

C 'es t donc une pièce panhellénique.

Trygée représente , chose exceptionnelle chez les héros aristo­ phaniens , l'ensemble de la Cité.

Il permet ainsi une identifica­ tion presque totale du spectateur au protagoniste.

Voici sans doute le plus humain des héros d'Aristophane.

C'est égale­ ment le héros le plus heureux et le plus altruiste de tout le théâtre d'Aristophane.. »

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