Devoir de Philosophie

Candide ou l'Optimisme de Voltaire (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)

Publié le 25/10/2018

Extrait du document

voltaire
ÉPOQUE DE L’ACTION
 
Contemporaine de l’auteur.
 
PERSONNAGES PRINCIPAUX
 
Candide, jeune homme naïf et vertueux, amoureux de Cunégonde ; Pangloss (en grec, le « tout-langue »), son précepteur, philosophe partisan de l'optimisme ; Cunégonde, fille du baron de Thunder-ten-tronckh ; Cacambo, valet de Candide ; Martin, philosophe pessimiste.
 
RÉSUMÉ DE L’ACTION
 
Chassé par le père de Cunégonde (ch. 1), Candide est enrôlé de force par l’armée bulgare. Il s'enfuit en Hollande et retrouve Pangloss qui lui apprend les malheurs de Cunégonde. A Lisbonne, ils échappent à un tremblement de terre avant d’être condamnés par l’Inquisition (ch. 6).Candide retrouve Cunégonde et s'enfuit avec elle après avoir tué le Grand Inquisiteur (ch. 9). Il la laisse à Buenos-Aires et passe au Paraguay (ch. 14) où il tue le frère de sa bien-aimée. Avec Cacambo il arrive alors au pays de l'Eldorado, où règne un bonheur parfait (ch. 17-18).
 
Au Surinam, Candide s’adjoint la compagnie de Martin et rentre en Europe. Mais Paris le déçoit (ch. 22) et l'Angleterre le dégoûte. À Venise, il rencontre un riche seigneur blasé et soupe avec six rois détrônés (ch. 26). Enfin, il retrouve à Constantinople Cacambo, Pangloss et Cunégonde. Quoique celle-ci soit devenue laide et acariâtre, il l'épouse et s'installe dans une métairie où il « cultivera son jardin ». (ch. 30)
Passages-clés : la guerre (ch. 3), l’auto-da-fé (ch. 6), l’Eldorado (ch. 1718), le nègre de Surinam (ch. 19), Il faut cultiver notre jardin (ch. 30).
 
THÈMES DOMINANTS
 
• L’optimisme : résumé par la formule tout est bien, prôné par Candide et Pangloss, il frappe par son aspect systématique. Mis en scène sous forme romanesque, il produit des épisodes à valeur argumentative et polémique dont chacun apporte un démenti à l’optimisme du héros et traduit le point de vue de Voltaire. Sur le plan narratif, ce thème est producteur de comique.
Conte philosophique en 30 chapitres publié anonymement à Genève en 1759 puis en 1761 dans une édition augmentée (révision du ch. 22).
LIEUX DE L’ACTION
 
L'Europe, l'Amérique du Sud, Constantinople.
THÈMES DOMINANTS
 
• L’optimisme : résumé par la formule tout est bien, prôné par Candide et Pangloss, il frappe par son aspect systématique. Mis en scène sous forme romanesque, il produit des épisodes à valeur argumentative et polémique dont chacun apporte un démenti à l’optimisme du héros et traduit le point de vue de Voltaire. Sur le plan narratif, ce thème est producteur de comique.
 
• Le mal : prenant le visage de la guerre, de l’Inquisition, du tremblement de terre, il nourrit une réflexion politique, religieuse et sociale à travers laquelle Voltaire dénonce autant le fanatisme que l’injustice sociale ou naturelle. Ce thème a valeur d'argument contre l'optimisme.
 
• La guerre : sur le plan narratif, elle illustre le thème du mal ; d'un point de vue idéologique, elle entre dans une dénonciation générale de la violence. Traitées sur un mode à la fois réaliste et burlesque, les scènes de guerre (ch. 3) frappent l’imagination.

voltaire

« ÉPOQUE DE L'ACTION Contemporaine de l'auteur.

PERSONNAGES PRINCIPAUX Candide, jeune homme naïf et vertueux, amoureux de Cunégonde ; Pangloss (en grec, le« tout- langue >>), son précepteur, philosophe partisan de l'optimisme ; Cunégonde, fille du baron de Thunder-ten-tronckh ; Cacam bo, vale t de Can d ide; Martin , philosophe pess imiste.

RÉSUMÉ DE L'ACTION Chassé pa r le pèr e de Cunégonde (ch.

1), Candide est enrô lé de force par l'armé e bu lgare.

Il s'enfuit en Holl '!nde et retrouve Pangloss qui lui apprend les malhe urs de Cunégonde.

A Lisbonne, ils échappent à un trem­ blement de terre avant d'être condamnés par l'Inq uisitio n (ch.

6).Candide retrouve Cunégonde et s'enfuit avec elle après avoir tué le Grand Inqu isiteur (ch.

9).

Ilia laisse à Bueno s-Aires et passe au Paraguay (ch.

14) où il tue le frère de sa bien -aimée.

Avec Cacambo il arrive alors au pays de l'Eldorado, où règne un bonheur parfait (ch.

17-18) .

Au Surinam, Candide s'ad join t la compagnie de Martin et rentre en Europe .

Mais Paris le déçoi t (ch.

22) et l'Angleterre Je dégo ûte.

A Venise , il rencontre un riche seigne ur blasé et so upe avec six rois dét rônés (ch.

26).

Enfin, il retrouve à Constantinople Cacarnbo, Pangloss et Cunégonde.

Quoique celle- ci soit devenue laide et acariâtre, il l'épouse et s 'i nstalle dans une métairie où il« cultivera son jardin ».

(ch .

30) Passages-cl és : la guerre (ch.

3), l'auto-da-fé (ch.

6), l'Eldo rado (ch.

17- 18), le nègre de Surinam (ch.

1 9), Il faut cultiver notre jardin (ch.

30).

THÈMES DOMINANTS • L'optimisme : résumé par la formule tout est bien/ prôné par Candide et Pang loss, il fr appe par son aspect systématiq ue.

Mis en scène sous forme romanesque, il produit des épisodes à valeur argumenta tive et polémique dont chacun apporte un démen ti à l'optimisme du héros et traduit le point de vu e de Vo ltaire .

Sur le plan narratif, ce thème est producteur de comique.

• Le mal : prenan t le visage de la guerre, de l'Inqu is ition, du tremb lement de terre, il nourrit une réflex i on politique, religieuse et sociale à trave rs laque lle Voltaire dénonce autant le fanatisme que l'injus tice sociale ou naturelle .

Ce thème a valeur d'argument contre l'optimisme.

• La guerre : sur le pla n narratif, elle illustre le thème du mal; d'un point de vue idéologiq ue, elle entre dans une dénonciation générale de la vio ­ lence.

Traitées sur un mode à la fois réaliste et burles que, les scènes de guerre (ch.

3) frappent l'imagina tion.

• Le bonh eur : fondé sur la sagesse et la modéra ti on (il faut cultiver notre jar­ din)/ il est la seule réponse possible au mal qui règne sur terre.

Sur le plan idéologique, il parachève la démonstra ti on ; sur le plan narrati f, il conclut l'ody ssée de Candide.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles