46 résultats pour "isis"
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Isis
momifia avec l'aide d'Anubis . Son œuvre achevée, elle se transforma en vautour et, en secouant ses ailes , redonna vie à Osiris. Ayant triomphé de la mort par l'amour en ressuscitant son époux, elle se plaça ensuite au- dessus de lui afin d'être fécondée pour donner naissance à Horus, lequel reçut en héritage le royaume de son père, désor mais souverain du monde souterrain des morts . Comment Isis se joue de Rê A...
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Isis - mythologie.
d'Isis, qui s'éteint à Rome après l'avènement du christianisme. Les derniers temples égyptiens consacrés à Isis sont fermés au milieu du VIe siècle apr. J.-C. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
- Isis (mythology) Isis (mythology), in Egyptian mythology, goddess of fertility and motherhood.
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Les fêtes en l'honneur d'Isis et d'Osiris
même qu'elle est celle des boues fécondes qui absor bent et retiennent la force des eaux. En outre, certaines traditions insistent sur le rôle d'Isis dans la montée des eaux . Sous le Moyen Empire, on considère que, sous sa forme stellaire de Sothis , la déesse provoque l'arrivée de la crue. Plus tar divement, on imagine que la montée des eaux du Nil ré sulte des larmes d'Isis venant de perdre son époux. D'autres céléb...
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La «Mensa isiaca : Isis à Rome
Isis, dame de l'Égypte unifiée C et engouement pour les cultes égyptiens favorise l'importation d'objets égyp tiens, mais aussi la produc tion locale de pièces égypti santes. Un des plus célèbres objets de cette veine est la Table isiaque, Mensa isiaca, conservée au musée de Turin. Il s'agit d'une grande table en bronze incrustée d'argent de plus de 1 m de longueur, sans doute utilisée lors de cé rémonies dans l'lseum...
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PHILAE, LE SANCTUAIRE D'ISIS
Le temple grandiose consacré à la déesse , érigé au 111• siècle av. J .-C. par Ptolémée Philadelphe, occupe une grande partie des lieux . Ses travaux de construction et d'embellissement ne sont achevés que deux siècles plus tard, sous le règne de l' empereur romain Auguste. C omme des milliers d'Égyptiens qui effectuèrent un pèlerinage annuel sur l'île sacrée, on approche aujourd'hui la demeure d'Isis en bateau. Là, au milieu d'un amas...
- Isis - Philosophie.
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Le culte d'Isis
outre, ses pratiques cho quent la piété et la décence des Romains . Toutes sortes de bruits vont courir sur les turpitudes qui se trament à l'intérieur ou aux alentours des temples. Le Sénat fait ré gui ièrement détruire les lieux de culte (en 58, 54, 50 et 48 avant J.-C.), qui sont ré gulièrement reconstruits. En 50 avant Jésus-Christ, devant le refus des ouvriers d'obéir à ses ordres, l'un des sénateurs ôte sa tog...
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- Le culte d'Isis à Pompéi
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Le temple d'Isis, perle de Philae
Porte de Philadelphe Cour des prêtres Portes donnant sur les annexes 1 Vue ci dessus
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d'expulsion de la substance divine, si l'on en croit la légende d'Isis et de Rê.
quatre couples degrenouilles etde serpents quiassemblent leursforces pourcréer etdéposer unœuf surune butte émergeant horsdel'eau. Cescouples sontchacun composés d'unélément etde saparèdre :Noun et Naunet, l'océanprimordial qu'Héliopolis intègre,commenousl'avons vu,dans sonpropre système, Hehet Hehet, l'eauquicherche savoie, Kekou etKeket, l'obscurité, et,enfin, Amon, ledieu caché etsa parèdre Amaunet. Parlasuite, lorsque ledernier élément del'ogdoade, Amon,deviendra ledieu dynastique, leclergé...
- CAS DE PETE ISIS (Les). (résumé & analyse)
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Hors histoire, dans l’histoire : Isis, Morgane, Claire Lenoir, l'Eve future, Tribulat Bonhomet
que d'attaquer, d'inciser l'idée reçue sous toutes ses for mes, de l'obliger à plier, à céder, de la mettre à distance. A l'intérieur du récit, les personnages condamnent, mais aussi se répondent et se cherchent. A l'assertion répond un dialogue : de ce fonctionnement Claire Lenoir donne un magnifique exemple, dans l'écoute que s'accordent mutuellement Césaire et Claire, le discours hégélien et le discours chrétien. Selon un procédé un peu différent, l...
- ISIS, veuve EPLOREE
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Contes cruels — Isis (Tullia Fabriana), Claire Lenoir (Tribulat Bonhomet), l'Eve future (Edison), Axel (Axel).
transporte en Allemagne. dans le château fort des margra ves d'Auërsperg, où vit. complètement retiré du monde, Axël d'Auërsperg, entour é de quelques serviteurs et de son précepteur. maître Janus. Le cous in d'Axël. Kaspar. arrive au château pour recevoir sa part d'héritage et apprend que l'or de la banque nationale de Francfort, en lev é par l'arm ée allemande au mom ent où s'a v an ça ie nt les troupes napoléo niennes. a été enterré dans les environ...
- ISIS
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- MYTHOLOGIE: Isis
- Isis. divinité égyptienne, soeur et épouse d'Osiris, mère d'Horus. Fille
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Le culte d'lsis hors d'Egypte
Le même érudit du XVlll"siè cle affirme que Notre-Dame s'élève sur un ancien sanc tuaire de la déesse, honorée par les druides . Une autre étymologie fait venir Paris de Par-Isis , contraction de « près du temple d'Isis », car celui-c i se trouvait de l'autre côté de la Seine, à l'emplacement de l'église de Saint-Germain des-Prés. Cette légende na quit au XIII° siècle autour d'une statue féminine identi fiée à Isis enca...
- ISIS, DEESSE ROMAINE
- ISIS de Philippe Quinault
- Cérémonie romaine du culte d'Isis.
- ISIS DEROBE LE SECRET DE RE
- LE CULTE D'ISIS ET LES FESTIVITES EN SON HONNEUR
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- Isidore de Séville - Isis - Mythologie
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La fin de Satan
On entendait suinter le néant goutte à goutte.
L'ange continuait de descendre, splendide, Dans cet effarement immense de la nuit. V Le vautour ne sait plus s'il poursuit ou s'il fuit Quand il voit l'aigle au fond du nuage apparaître. Isis, se retournant vers ce radieux être Beau comme vesper, l'astre et l'ange avant-coureur, Se dressa dans un geste effrayant dont l'horreur S'accroissait sous le voile, et lui cria: \24« Lumière, « Qu'es-tu? Que nous veux-tu? N'avance pas. Arrière, « Arrière! Les rayons sont de ce gouffre exclus. «...
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Le culte d'Isis sous les Lagides
drie, principal centre helléni que du pays, un culte suivant les usages grecs, très diffé rents des conceptions égyp tiennes. Les fidèles pouvaient ainsi adresser directement leurs sacrifices et leurs liba tions à la déesse, dont la sta tue devait être visible de tous . Les nouvelles images d'Isis A l'époque lagide, toute la population égyptienne rend un culte à Isis. De nou velles images composites de la déesse, dont...
- Le temple d'Isis à Behbeit el Hagar : un modèle pour Rome
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Chère Isis, tes beautés ont troublé la nature,
Tes yeux ont mis l'Amour dans son aveuglement,
Et les Dieux occupés...
Chère Isis, tes beautés ont troublé la nature, Tes yeux ont mis l'Amour dans son aveuglement, Et les Dieux occupés après toi seulement Laissent l'état du monde errer à l'aventure. Voyant dans le soleil tes regards en peinture, Ils en sentent leur coeur touché si vivement Que s'ils n'étaient cloués si fort au firmament, Ils descendraient bientôt pour voir leur créature. Crois-moi qu'en cette humeur ils ont peu de soucis Ou du bien ou du mal que nous faisons ici ; Et tandis que le Ciel endure que...
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FICHE DE LECTURE : L'ECUME DES JOURS (1947) VIAN Boris
Partre mais chez elle cela ne va pas jusqu'à l'obsession. Alors qu'on la pense superficielle son désespoir va laconduire à commettre plusieurs meurtres. Pour libérer Chick de son obsession et après qu'il l'ait quittée elle va tuerPartre (301) qu'elle considère comme le responsable de son malheur et plusieurs libraires, puis elle incendie leurslibrairies (302,303,304). Elle meurt dans l'incendie d'une des librairies et seuls ses cheveux survivent. Nicolas : C'est peut être le personnag...
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LES POUVOIRS MAGIQUES DES DIEUX
L'ÉGYPTE CROYANCES & RELIGIONS ~))),))))))))>)))))))))))})))))))))) ))))))))\)))))))))))))))))))))))))))\ ))} 1 COMMENT ISIS SE JOUE DE RÊ ... Inconscient du danger, le dieu solaire marche sur le reptile qui le mord. La course solaire est aussitôt perturbée, car le dieu souffre terriblement: le monde est plongé dans le chaos. Tous les dieux accourent au secours de Rê . Feignant l'étonnement, Isis offre à Rê de le guérir ... à la condition...
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Amour et amitié dans l'Ecume des Jours
L'écume des jours fait apparaître six personnages principaux que nous pourrions qualifier en couples d'amis: Colin et Chloé ; Chick et Alise ; Nicolas et Isis De nombreuses formes d'amour sont présentes dans ce livre : - L'amour fou entre Colin et Chloé -Né d'un jazz de Duke Ellington p.55 -Colin est avant tout amoureux de l'amour, il aurait très bien pu tomber amoureux d'une autre fille car elle ressemble à n'importe à toutes les filles présentent le soir de la surprise party. Chloé n'a r...
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l'ecume de jours
Dossier sur le livre « L’ECUME DES JOURS », de Boris VIAN SOMMAIRE : INTRODUCTION I. RESUME DE L’?UVRE II. PRESENTATION DES PERSONNAGES · Colin · Chloé · Chick · Alise · Nicolas · Isis · La souris III. ANALYSE DE L’?UVRE PAR CRITERES · La condition humaine · Une écriture tr ès particuli ère · La passion de l’auteur pour le jazz IV. CONCLUSION DE L’?UVRE o J’aime o Je n’aime pas V. BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR
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Commentaire de texte Gérard de Nerval , les filles du feu, Sylvie, I, Une époque étrange
oeuvre pour son caractère initiatique. On y voit en effet le héros, Lucius transformé en âne, mais il retrouve sa forme humaine en recevant un bouquet de roses de la main d'Isis. Cette génération cherche donc un sens à cette fin de civilisation, dasn l'origine des civilisations : les légendes. Nerval utilise les articles définis pour évoquer cette quête d'un sens à travers les légendes, quête plus accessible que l'autre quête à laquelle il est liée : la femme. c) La femme "La belle...
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Plutarque et les dieux égyptiens
•AR PLUTARQUE 1nte. Elle dissimule le auprès de son fils Horus, tôt le découvre, découpe torze morceaux qu'il ence alors la navigation )arque de papyrus; un tombeau à chaque retrouvée. Seul manque par des poissons : Isis en vlacre qui sera consacré. /'Hadès visiter son trouve prêt à combattre : ce dernier commence alors 1:ontre Typhon, qu'il finit livre à sa mère. Émue de Id sa liberté, et pour la pu- 1e sa couronne, que le...
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Commentaire de texte Gérard de Nerval , les filles du feu, Sylvie, I, Une époque étrange
légendes. Nerval utilise les articles définis pour évoquer cette quête d'un sens à travers les légendes, quête plus accessible que l'autre quête à laquelle il est liée : la femme. c) La femme "La belle Isis ligne 10 incarne la beauté éternelle, la jeunesse, l'ailleurs. Isis est une déesse syncrétique, elle incarne toutes les femmes (Marie, Pandora) ; c'est la mère universelle. Mais, si cette génération est ivre "de poésie et d'amour", le style indirect libre avec la triple énumération pr...
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Rê, le Soleil tout-puissant
sujets devinrent de plus en plus indociles. Première des rebelles, Isis voulait connaître le nom secret de Rê, source de ses puissants pouvoirs. La déesse fabriqua un ser pent qui piqua le vieux dieu. Nulle magie ne réussissant à le guérir, il révéla son nom secret à Isis afin qu'elle lui rende la santé. Mais l'autorité du dieu avait été sérieusement mise à mal, et les hommes en profitèrent pour se révolter. Pour se...
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Chimères (les). Recueil poétique de Gérard de Nerval (analyse détaillée)
naissance, tel Ca:ln auquel il se compare, à la vio lence. "Delfica" nous ramène au rêve d'un retour à l'univers mythologique : le sonnet reprend l'image des dents du dragon, « semence » qui dort dans la terre (voir Cybèle), et évoque une «chanson d'amour qui toujours recommence », tout comme reviendra l'ordre ancien des dieux antiques. Finalement, "Artémis" oppose de nou veau l'univers païen à l'univers chrétien tout en évoquant, comme "El...
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Filles du Feu (les) de Gérard de Nerval (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
O'Dougherty » ), avant de le clore par une nouvelle, "Émilie», écrit e peut être en collaboration avec Auguste Maquet et publiée dans le Messager, en 183 9, sous le titre "le Fort de Bitche. So uvenir de la Révol uti on française ». Les douze sonnets des *Chimêres, annoncées à la fin de la lettre-préface, complètent le recueil (sans pour autant figurer sur la page de titre du recueil). Le genre de la nouvelle domine le recueil. " Sylvie...
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Römische Mythologie - Philosophie.
6 UNTERGANG DER RÖMISCHEN RELIGION Die Übertragung der anthropomorphen Eigenschaften der griechischen Götter auf die römische Religion und vielleicht noch mehr die weite Verbreitung der griechischenPhilosophie unter gebildeten Römern führte zu einer zunehmenden Vernachlässigung der alten Riten, und im 1. Jahrhundert v. Chr. verfiel die religiöse Bedeutung der altenPriesterämter. Viele Männer, die aufgrund ihrer patrizischen Geburt zu diesen Riten aufgerufen waren, sahen hierin höchstens noch ei...
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Philae
E AVANT NOTRE ÈRE le culte d'Osiris : le kiosque de Trajan 0 qui servait de lieu reposoir pour la barque sacrée d'Isis; le temple d'Hathor 0, une déesse aux domaine, représenta tions et fonctions aussi immenses que confus; une divinité locale souvent représentée avec une tête de vache. On trouvait enfin, au bout de l'île, le temple d'Auguste 0 et son Arc de triomphe. œ Au premier plan, sur une autre petite île granitique app...
- Le Mythe Et L'Écriture Chez Nerval
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fécondité.
fécondité - Déesse aux serpents, art crétois, page 1874, volume 4 fécondité - Anat, art cananéen d'Ugarit, page 1874, volume 4 fécondité - Isis, déesse-mère de la religion égyptienne, page 1875, volume 4 fécondité - Artémis d'Éphèse, page 1875, volume 4 fécondité - figurine précolombienne en argile, page 1875, volume 4 2. DÉMOGRAPHIE : la fécondité d'une population se mesure à l'aide de divers taux. Le taux de fécondité générale est le nombre de naissances annuelles rapporté au nombre de f...
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VILLIERS DE L'Isle-Adam
de secours des entreprises aventureuses d'un père fantasque. Quoique épaulé par sa grand-mère adoptive -la « Tante Kérinou » -, Villiers souff rira très tOt d'une pauvre té endémique qui dégéné rera en sombre misère. De 1847 à 1851, il fréquente le petit séminaire de Tré guier, le collège Saint-Vincent de Paul à Rennes, le lycée de Laval, l'In sti tution Saint-François Xavier à Vannes : il n'e st pas mauvais élève, et se révèle bon musicien; mais, à !...
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Etude des personnage dans l'Ecume des Jours
Colin s'ennuie et se sert de ses amis pour se distraire n'hésitant pas à se montrer généreux s'il en tire un quelconque avantage. Ses activités sont restreintes (dormir, manger, boire), ou superficielles (tourner en rond sur la glace, écouter son cuisinier lui lire une recette). Son esprit est vide comme sa vie au début du roman et il a besion de faire-valoir pour exister. Ses préoccupations affectives tardives sont plus nettement sexuelles qu'amoureuses. En cela, la caricature canine que donne...
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Aurélia de Gérard de Nerval
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Aurélia, Gérard de Nerval La quête mystique dans Aurélia Narrateur déchiré entre passion du mystère que ses rêves peuvent révéler et la conviction d'enfreindre un interdit, car il se croit « l'orgueil de Satan » .« J'étais maudit peut être pour avoir voulu percer un mystère redoutable en offensant la loi divine ».Le narrateur poursuit la quête d'un mystère sacré qui doit lui révéler le sens même de l'ordre du monde : rapport esprit/corps, vie/mort.Cette quête s'...