Devoir de Philosophie

FICHE DE LECTURE La Nuit des Temps Auteur : René BARJAVEL

Publié le 10/12/2022

Extrait du document

« FICHE DE LECTURE La Nuit des Temps Auteur : René BARJAVEL Éditeur : POCKET Première parution : Presses de la Cité, 1968 Nombre de pages : 410 Introduction: René Barjavel, né en 1911 à Nyons dans la Drôme, est issu d’un milieu modeste puisqu’il est fils de boulanger et petit-fils de paysan.

En 1929, il obtient son baccalauréat, mais il ne pourra malheureusement pas poursuivre ses études supérieure faute de moyens.

Il exerce pendant six ans différents métiers et en 1935, il rencontre l’éditeur Robert Denoël qui lui propose de travailler pour lui à Paris.

Pendant dix ans, il occupe le poste de chef de fabrication tout en collaborant à différents journaux et revues, en particulier en tant que critique de spectacles. C’est en 1968 qu’il écrit son roman de science-fiction « La Nuit des Temps », son huitième ouvrage.

Il l’écrit en pleine guerre froide (1947/1991) et s’en inspire pour son livre.

« La Nuit des temps » est à l'origine un scénario destiné à un film d'André Cayatte, envisagé comme une superproduction à l'américaine. En 1965, la production française, pourtant coutumière des coproductions coûteuses, se refuse à toute forme de projet de science-fiction.

Le producteur se désiste et le projet périclite. Faute de financement, Barjavel reste donc avec ce scénario sur les bras.

Il décide d'adapter le scénario abandonné en un roman, renouant ainsi avec la littérature après des années de découragement : en effet, à l'époque, Barjavel connait une traversée du désert. Résumé : En Antarctique, sur une base scientifique située « au point 612 », une expédition française menée par le Docteur Simon découvre, à l’aide d’un glaciologue nommé Louis Grey qui se sert d’un appareil de sondage, le « cornexquis », des signaux anormaux sous la glace.

Ceux-ci pourraient bien provenir d’un émetteur prisonnier de la glace et prouveraient l’existence d’une civilisation datant de neuf-cent-mille ans. C’est autour de cette découverte qu’une équipe de scientifiques internationale va se former pour en apprendre plus sur cette civilisation et ce qui a pu conduire à son extinction… Les protagonistes les plus importants : Docteur Simon : Âgé de trente-deux ans, c’est le personnage principal de l’histoire.

Il est décrit comme grand et mince, aux cheveux bruns et à la barbe bouclée.

Ses yeux sont clairs et leur blanc est strié de rouge. Il est appelé de deux manières, docteur Simon et Simon. On le découvre au tout début du livre grâce à une lettre écrite où il raconte sa tristesse après une rupture amoureuse. Ce personnage est aussi le narrateur de l’histoire, ce qui nous familiarise avec lui. Il va découvrir dans l’abri sous la glace, une femme nommée Eléa, congelée depuis la nuit des temps.

Il en tombe fou amoureux. Eléa : Découverte dans l’abri, elle a été maintenue à la température du zéro absolu, ce qui lui a permis de la conserver dans les meilleures conditions. Elle est décrite comme la femme la plus belle du monde grâce à sa beauté divine. Après plusieurs opérations pour la ranimer, on apprend qu’elle vient d’une civilisation ayant existé il y a neuf-cent-mille ans et qui était bien plus avancée que l’époque à laquelle le roman est écrit. En raison de ses qualités physiques et intellectuelles, Eléa est choisie par Coban, un scientifique de génie qui exista il y a neuf-cent-mille ans, pour servir de génitrice en cas de renaissance à la vie. Eléa échappe à la guerre entre les peuples d’Enisoraï et de Gondawa (auquel elle appartient).

Ces derniers disposent de l’Arme Solaire, une arme qui dévasterait la terre entière si quelqu’un la déclenchait.

Grâce à l’abri construit par Cobán, Eléa et lui pourraient échapper à la disparition de l’humanité. Dans le livre, on apprend que Eléa ne veut pas se séparer de Païkan, son plus grand amour.

Après avoir été réanimée, elle continue d’aimer Païkan, malgré sa mort… Païkan : Païkan est l’homme d’Eléa.

Ils ont été désignés par l’« ordinateur central » pour se marier à l’âge de sept ans.

Ils sont très amoureux l’un de l’autre.

Païkan, désemparé de laisser sa bien-aimée seule avec cet horrible Coban dans l’abri, va tuer le professeur Coban avant de prendre sa place aux côtés d’Eléa. Mais Païkan porte un casque de fer pour cacher son visage… Au bout de neuf-cent-mille ans, Eléa est réanimée par une équipe de scientifiques.

Elle garde le souvenir d’être toujours aux côtés du professeur Coban et le tue (avant de se suicider) à l’aide de la graine noire, poison qu’elle ingurgite et qui se trouvait dans sa bague. Coban : Coban est un scientifique de génie, c’est le plus grand savant de Gondawa. Coban a construit l’abri afin d’échapper à la guerre.

Il préfère prendre Eléa dans l’abri plutôt que sa propre fille.

Quand les scientifiques ouvrent l’abri, ils découvrent Eléa et un homme avec un casque de fer.

Mais cet homme n’est pas Coban… Coban est mort mais Eléa ne le sait pas. L’ambiance du roman et son intrigue : Chaque personnage a des problèmes ou des mystères à résoudre, qui parfois se rencontrent et s’entremêlent tout au long du livre.

Par exemple, Simon aime Eléa qui elle aime Païkan.

On ne sait pas ce qu’il va advenir de cette relation qui se joue surtout dans le cœur et l’imaginaire de Simon.

Eléa est angoissée parce.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles