Devoir de Philosophie

FRIEDRICH HEGEL : LA RAISON DANS L'HISTOIRE (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Le grand Homme, celui que dans La Raison dans l'Histoire Hegel nomme « l'individu historique », a connu l'expérience de la Révélation : l'Esprit du Temps s'est manifesté à lui. L'Histoire aussi a ses Mystiques. C'est dire qu'il a compris la nécessité politique de son époque et les possibilités historiques ouvertes par le présent. Ses ambitions personnelles entrent alors en correspondance avec l'attente du moment : « Leur oeuvre est donc ce que visait la véritable volonté des autres ; c'est pourquoi elle exerce sur eux un pouvoir qu'ils acceptent malgré les réticences de leur volonté consciente : s'ils suivent ces conducteurs d'âmes, c'est parce qu'ils y sentent la puissance irrésistible de leur propre esprit intérieur venant à leur rencontre. » En suivant ses passions, le grand Homme accomplit le travail de la Raison dans l'Histoire. Il est agi plus qu'acteur et apparaît, dans l'analyse qu'en propose Hegel, comme un moyen dont se sert la Raison pour atteindre les buts qu'elle s'est fixés. Une fois, l'oeuvre réalisée, les « individus historiques » quittent le mouvement de l'Histoire, ils tombent « comme des douilles vides ». César est assassiné, Napoléon déporté...

« HEG EL La Raison dans l'Histoire 1837 « Rien de grand dans le m o nde ne s'est accompli sans passions.» (Il, 2)· >Repères Dans cette introduction aux Leçons sur la philosophie de l'Histoire, Hegel (1770-1831) justifie le projet d'une connaissance rationnelle de l'Histoire, visant à réconcilier les hommes avec une réalité qui semble étrangère à leurs idéaux.

Assignant à la philosophie la tâche de «penser ce qui est» et non plus de dicter ce qui doit être, il montre que l'Histoire est le lieu où la Raison se réalise.

Cela présuppose une nouvelle compréhension de la nature de l'Esprit*, établie par ailleurs dans son Système.

Parvenue au terme de sa propre histoire, la philosophie peut ressaisir dans l'Histoire le lent et douloureux travail par lequel ses propres principes se réalisent dans le monde.

L'enseignement de Hegel eut une immense influence sur la modernité.

C'est contre lui que Kierkegaard, Nietzsche et Marx élaboreront leur pensée.

> Problématique L'histoire humaine a-t-elle un sens? Du point de vue de la conscience individuelle, elle semble impropre à satisfaire les plus hautes aspirations de l'homme : règne des intérêts passionnels qui engendrent le mal, l'injustice, la violence et la destruction, elle empêcherait la réalisation des valeurs de la raison.

À cette critique morale, Hegel oppose la dialectique*, qui permet de comprendre que derrière son apparence chaotique, l'histoire poursuit un but dans lequel nous pouvons nous reconnaître.

> Thèses essentielles t « la Raison gouverne 1e monde » (1) Penser philosophiquement l'Histoire ne consiste ni à la reconstruire arbitrairement d'après des catégories conçues par la pensée indépendamment des faits, ni à la juger moralement, en dénonçant le divorce entre ce qui a été ou ce qui est et ce qui devrait être.

Car ce que la philosophie apporte à la compréhension de l'Histoire, c'est l'idée que «La Raison gouverne le monde»: la réalité historique n'est pas extérieure à la pensée, elle en est le produit, la manifestation objective, le reflet qui lui permet de prendre conscience d'elle-même.

Faire la philosophie de l'Histoire, c'est donc ressaisir en elle l'œuvre de la Raison, comprise comme une> qui e11s. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles