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INTRODUCTION À LA MÉTAPHYSIQUE, Martin Heidegger - étude de l'œuvre

Publié le 24/09/2018

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du verbe est tombée dans l’indétermination : c’est l'évanescence. Quant à l’étymologie, elle révèle que d’après les racines grecque, latine et sanscrite, «être» signifiait concrètement «vivre», «s’épanouir», «demeurer». De ces significations, seule la dimension abstraite de l’être est restée. Face à cette usure du sens, il convient de se demander: en définitive, «qu’en est-il du mot être?». Cette question est la «pré-question» de la question fondamentale. Elle confirme que l’être est ce qu’il y a de plus digne d’interrogation; il est ce qui s’expose à notre compréhension, parce que l’Homme est celui qui «dit» l’être (il est le «diseur» de l’être). Sortir de l’indétermination, c’est considérer le mot « est ». Son usage dans une phrase est déterminé par ce qu’il désigne, dans tous les cas de figure. Donc, si en disant l’être on le détermine, alors on le délimite, on retrouve son sens. Le renversement de perspective permet à l’auteur de confronter l’être à son autre, en disant ce qu’il n’est pas. L’être n’est pas le devenir. En se référant à Parménide, l’auteur donne l’être «uni»,

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