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INTRODUCTION GÉNÉRALE A L’ÉTUDE DES DOCTRINES HINDOUES.

Publié le 25/08/2015

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INTRODUCTION GÉNÉRALE A L’ÉTUDE DES DOCTRINES HINDOUES. Premier ouvrage du philosophe orientaliste René Guénon (1886-1951), publié en 1921. Il s’agit autant d’un ouvrage de combat que d’un ouvrage d’étude : René Guénon souhaiterait promouvoir en Occident un mouvement de réouverture à la pensée de l’Orient. Il constate la divergence croissante entre Orient et Occident et s’en afflige. Pour lui, l’Occident est « despiri-tualisé «, sa pseudo-civilisation est condamnée. Tôt ou tard, s’il veut survivre, l’Occident sera contraint de sortir de son splendide isolement, de repousser la fatuité qui l’incline à croire qu’il est la civilisation par excellence. La divergence est d’ailleurs unilatérale : depuis l’Antiquité c’est l’Occident, non l’Orient, qui a changé. La séparation entre les deux mondes ne fut d’ailleurs jamais absolue et l’auteur rappelle le caractère oriental de la philosophie de l’école d’Alexandrie, ainsi que l’apport de la philosophie arabe au monde culturel médiéval. René Guénon, qui ne pose point le problème de la valeur absolue, devant la vérité, de chaque civilisation, s’élève naturellement contre ce qu’il appelle le « préiugé classique \ qui attribue aux Grecs et aux Romains l’origine de toute civilisation : il énumère les emprunts nombreux que firent les Grecs aux Orientaux. La seule originalité qu’il concède aux premiers réside dans l’exposition, la forme, non dans la matière, qui est toute orientale. Dans la deuxième partie de son livre, Guénon présente une introduction à toutes les pensées orientales ; il divise l’Orient en trois grandes régions géographiques et culturelles : l’Orient proche : monde musulman ; l’Orient moyen : Inde ; l’Extrême-Orient : Chine et Indochine. Le principe d’unité de la civilisation islamique se rapproche de celui de l’Occident : il est analogue à notre Chrétienté. L’unité de la civilisation hindoue est au contraire entièrement fondée sur la reconnaissance d’une certaine tradition. 

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