Devoir de Philosophie

la nuit sacré

Publié le 30/03/2012

Extrait du document

Présentation de l’ouvrage

1-  La Première  de couverture :

a- Le nom de l’auteur : Tahar  BEN JELLOUN,   écrit en haut de la page, à gauche. Le prénom  ‘TAHAR’, en  majuscule ; et le nom ‘BEN JELLOUN’, en majuscule caractères gras, les deux sont écrits en noir.

b- Le titre du livre : LA NUIT SACREE, écrit en haut de la page, sous le nom et le prénom de l’auteur, toutes les lettres en majuscule  caractères gras et en couleur rouge.

A première vue (avant la lecture) le titre « La Nuit Sacrée « signifierait le vingt-septième jour du ramadan, c’est la nuit de la « descente « des premiers versets coraniques à notre prophète Mohammed sas      

c- Arrière plan : Comme arrière plan, un dessin qui montre la forme du corps de la femme, le trait en blanc, et le fond en noir, avec deux traits rouges qui représentent des cordes, le premier autour du coup et le deuxième au tour du bas-ventre.

A coté du dessin de la femme, il y a quatre carrés tracés en blanc, sous forme d’un labyrinthe.

« Auguest Macke, Café turc, 1914 Seuil, 27 rue Jacob, paris 6 ISBN 2.02.079027.0 / Imp.

en France 6.95 4- Le nombre de page : 189 pages 5- le nombre de chapitres : 22 chapitres, précédés par un préambule. a- Préambule : L’état physique et moral (psychologique) d’Ahmed, la fille élevée en garçon, et sa décision de nous raconter son autobiographie. b- Chapitres : 1- Etat des lieux. 2- La nuit du destin. 3- Une très belle journée. 4- Le jardin parfumé. 5- Les miroirs du temps. 6- Un poignard caressant le dos. 7- L’Assise. 8- Le Consul. 9- Le pacte. 10- Ame défaite. 11- Le désordre des sentiments. 12- La chambre du consul. 13- Un lac d’eau lourde. 14- La comédie du bordel. 15- Le meurtre. 16- Dans les ténèbres. 17- La lettre. 18- Cendre et sang. 19- Les oubliés. 20- Mon histoire, ma prison. 21- L’enfer. 22- Le saint. 6- Le genre du livre : Roman (Roman, littérature maghrébine.) 7- Thème(s) : Clandestinité-Condition féminine-Education-Famille. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles