Les soixante—dix bonnes et mauvaises histoires de Petisis
Publié le 12/01/2015
Extrait du document
«
La composition en récits en
châssés est bien attestée dans
l'Égypte ancienne.
Le conte
du papyrus Westcar, qui date
du Moyen
Emp ire, développe
ainsi cinq récits dans le récit.
Le pharaon Khéops demande
en
effet à ses fils de le distrai
re en lui racontant des histoi
res merveilleuses du passé.
Ses fils se succèdent et rela
tent un fait extraordinaire
survenu dans
les temps an
ciens.
Seul le prince Hordjedef
rapporte à son père
les prodi
ges
d'un magicien vivant, le
sage Djed i, que Khéops sou
haitera immédiatement ren-contrer.
On retrouve ce type
de composition à
plusieurs re
prises dans
la littérature dé
motique.
Le Mythe de /'œil du
soleil relate comment Thot
réussit à ramener en Égypte
Tefnout,
« l'œil de Rê», partie
s'exiler en Nubie, en la sédui
sant avec
des fables anima
lières moralisantes.
Dans un
autre conte, Amasis,
le fa-
LES HISTOIRES
DE FANTÔMES
Georges Posener,
ancien professeur au
Collège de France, en
était convaincu : les
histoires de revenants
étaient sûrement plus
nombreuses
qu'on ne
serait tenté de le croire
au
premier abord dans
la
littérature narrative
égyptienne .
li ne
pouvait en être
autrement étant donné
la place des morts
dans la vie quotidienne.
On connaît deux contes ,
ma/heureusement
fragmentaires,
qui mettent
en scène des revenants .
L'un
date du Moyen Empire ,
le Conte
du roi et de
l'esprit de Snéfrou fils de
Khentika,et
l'autre du
Nouvel Empire, le Conte
du revenant.
Plus tard,
dans le conte
démotique de
Setne /, le prêtre de Ptah
Khaemouaset aura aussi
affaire
à un couple de défunts
possesseurs
du Livre de Thot,
qu'il recherche .
A ces trois
exemples s'ajoute
aujourd'hui
le Conte de Petisis fils de
Petatoum,qui confirme
l'intuition de Posener..
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