Devoir de Philosophie

Liaisons dangereuses, les [Choderlos de Laclos] - fiche de lecture.

Publié le 01/05/2013

Extrait du document

choderlos
Liaisons dangereuses, les [Choderlos de Laclos] - fiche de lecture. Liaisons dangereuses, les [Choderlos de Laclos], roman épistolaire de Choderlos de Laclos, publié en 1782. Capitaine d'artillerie, Choderlos de Laclos rime des vers légers à ses heures de loisirs. En 1779, il déclare à un ami : « Je résolus de faire un ouvrage qui sortît de la route ordinaire, qui fît du bruit et qui retentît encore sur la terre quand j'y au...
choderlos

« @lJ Résumé du roman Remarque: pour une plus grande facilité de lecture, les lettres sont désic gnées par leur seul numéro.

Première partie Oettres 1 à 50) La marquise de Merteuil écrit au vicomte de Valmont, un de ses anciens amants, pour lui ordonner d'accomplir sa vengeance contre le comte de Gercourt, en séduisant la toute jeune Cécile de Volanges que celui-ci doit épouser (2).

Le vicomte refuse, prétextant la conquête de la vertueuse prési­ dente de Tourvel ( 4).

Ce refus déclenche la colère de la marquise.

Le vicomte fait l'éloge de Mme de Tourvel et décrit à la marquise comment il s'est aperçu qu'elle n'était pas insensible (6).

Cécile fait l'élo ge de Danceny à son amie Sophie.

Mme de Tourvel fait l'éloge de Valmont à Mme de Volanges, qui fut à l'origine de son mariage, mais celle-ci la met en garde contre Valmont, à l'étonnement de Mme de Tourvel (9).

Mme de Merteuil décrit à Valmont sa conduite amoureuse avec son amant, le chevalier de Belleroche (10).

Cécile raconte qu'elle est embarrassée d'avoir reçu une lettre de Danceny mais, malgré la désapprobation de son amie, elle lui répond favorablement (16- 19).

Mme de Merteuil s'offre comme récompense à Valmont s'il obtient une preuve écrite d'avoir séduit Mme de Tourvel; par ailleurs elle envisage de faire de Cécile son« élève » en libertinage (20).

Valmont, sachant qu'il était espionné par Mme de Tourvel, a ostensiblement porté secours à des malheureux, ce qui déclenche l'admiration de celle-ci et la première victoire de Valmont (21-23), aussitôt suivie de remords de Mme de Tourvel et d'une leçon de morale (26).

Cécile, après des hésitations, répond à l'amour de Danceny, avec l'accord de Mme de Merteuil (27 -31).

Mme de Volanges adresse une seconde mise en garde à Mme de Tourvel contre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles