Devoir de Philosophie

Madame de châtelet, discours sur le bonheur

Publié le 24/06/2014

Extrait du document

discours
TEXTE 2 Madame du châtelet, " discours sur le bonheur " (1779) Introduction : - Contextualiation : Le 18eme siècle est un siècle marqué pas la naissance des idées des lumières. Les lumières sont fondés sur la raison, l'expérience et les sciences, et remettent en cause l'ordre politique, social et religieux de l'ancien régime. -Présentation de l'extrait : Le texte que nous allons étudier est extrait de « discours sur le bonheur » écrit par Madame de châtelet en 1779. Dans e texte l'auteur dresse sa vision du bonheur en défendant les passions. -Problématiques : Quelles définitions du bonheur Mme de châtelet développe-t-elle ? En quoi ce texte est il représentatif des idées des lumières En quoi l'argumentation permet-elle à Mme de châtelet de présenter sa vision du bonheur ? -Axes : Dans un premier temps nous verrons la défense des passion et dans un deuxième temps en quoi est il représentatif des idées des lumières. Développement : La défense des passions : A. Un texte argumentatif
discours

« B.

Point de vue de l’auteur - Son jugement : utilisation de la première personne : « je dis » ; « me » ; « je n’ai pas » ; « je dis qu’elles seraient encore à désirer » ; « je le répète encore ». - Métaphore pour son jugement : « je n’ai pas la balance nécessaire pour peser le bien et le mal ». - Tournures impersonnelles : Mme du Châtelet donne ses directives au lecteur : « il faut » ; « il faudrait » ; « ce serait » ; « on ». C.

Les destinataires - Les malheureux qui se complaisent dans le malheur avec gradation + rythme ternaire : « qu’ils ont besoin des autres, qu’ils aiment à raconter leurs malheurs, qu’ils y cherchent des remèdes et du soulagement ». - Les moralistes avec concessions : « Les moralistes qui disent aux hommes » ; « me dira-t-on » ; « supposons pour un moment » => s’attend à des oppositions et met en avant la thèse adverse pour la réfuter. - Les hommes en général : la quête du bonheur est universelle : « aux hommes » + cliché avec métaphore = « le chemin du bonheur ». Un texte des Lumières A .La critique de la religion et des moralistes - Critique du raisonnement moraliste des chrétiens (qui recherchent salut, bonheur au paradis mais pas sur Terre et ce par une vie sans passions, sans péchés, par le pardon) et des stoïciens (= philosophie opposée à l’épicurisme, basée sur la maîtrise de toutes choses) : « réprimez vos passions, et maîtrisez vos désirs » = impératif deuxième personne marque l’ordre, la vie stricte. - Antiphrase , procédé ironique : « il faudrait demander à Dieu, si on osait lui demander quelque chose » ; or les prières sont des requêtes à Dieu ; ironie qui rappelle Voltaire , amant de l’auteur. - Champ lexical de la justice : « bien » ; « mal » ; « balance ». B.

L’émancipation des esprits - La nécessité de penser par soi-même au premier plan : « Il faut commencer par » - L’essentiel est de : « se bien dire à soi-même et par se bien convaincre » = pléonasme, insistance. - Mme du Châtelet, seule, femme, se proclame garante de la morale épicurienne, face aux « moralistes », nombreux et très influents => les opinions s’affirment et divergent. - Thème central des Lumières dans Kant, Qu’est-ce que les Lumières = la raison individuelle, les idéologies personnelles, la réflexion. C.

L’épicurisme. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles