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MÈRES (Les) de Jacques Dupin (résumé & analyse)

Publié le 12/11/2018

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MÈRES (Les)

Jacques Dupin. Poème, 1986.

 

Dans Les Mères, le poète combat pour s’arracher à l’emprise de la langue maternelle. On y reconnaît sans peine le fantasme de la mère phallique. Tout commence par un enlisement primordial, expression de la soumission à l’ordre de la mère et de la langue. La violence faite à la langue, l’espacement qui, au niveau de la syntaxe, le disloque, est violence (amoureuse) faite à la mère. Écrire en s’emparant de la langue est inceste, tandis qu’inverse-ment la langue est castratrice. De ce combat devrait naître le sujet, mais il lui faudrait prendre place dans la langue par une régression vers le tombeau d’un ventre maternel qui lui interdirait à jamais de naître. Les mères sont mortes et la mort est au cœur du vivant. Seul un déchaînement verbal peut, dans un constant paroxysme, incohérent et grinçant, les représenter et les contenir. Comme pour beaucoup de textes contemporains, on peut hésiter à qualifier Les Mères de poème.

« • Ce texte appartient à l'œuvre récente de Dupin !né en 1927).

Les premiers recueils jusqu'à L'Embrasure (19691 sont encore marqués par l'influence de Reverdy.

Cependant, dans cette produc­ tion récente, Les Mères occupe une place originale, manifestant une cohérence thématique que refusent les poèmes recueillis, par exemple, dans Contumace 11986), qui tendent beaucoup plus à mettre en scène la naissance même de la parole.

La volonté de laisser se déployer l'espace de la langue eUe-même rap­ proche Dupin de Deguy.

tomoN• Jacques Dupin, Les Mères.

Fata Morgana.

�986 .

E'IUIJU• Domln.ique Vl&rt, L'Écriture seconde: la pratique poétique de Jaoquu Dupin, Galilée, 1982.

Revue des Belles Lettru de LausanM, 1987.. »

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