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PAUL FEYERABEND : CONTRE LA METHODE (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Nietzsche faisait remarquer que le mythe de la science désintéressée venait de ce que l'on n'interrogeait jamais le travail des hommes de science. On nous fait admirer le produit achevé (le bel édifice) mais les traces de plâtre ont été essuyées et les échafaudages ont disparu. La sociologie de la connaissance observe les ouvriers et Ies outils dans le processus même de leur travail et non plus seulement lorsque le travail est terminé. Les philosophes de l'âge classique faisaient comme si la connaissance était une affaire exclusive qui se traitait entre un esprit et ses idées. L'argent, les manoeuvres, les relations d'influence et de pouvoir (avec chantage, intimidation), tout cela passait à la trappe. La science était pure, car la vérité idéale. Feyerabend est l'un de ceux qui ont vendu la mèche. Beaucoup de philosophes l'ont pour cette raison traité de voyou - un titre qu'il revendiquait pour son épistémologie dadaïste qui s'efforçait de faire droit au hasard échevelé et à la fantaisie culottée (et même déculottée). «Tout est bon» est son mot d'ordre. On entend cela aussi dans les think tanks de certains conseils d'entreprise. On avait fait de la connaissance le résultat d'un programme de techniciens et d'ingénieurs. La bonne blague! La «vérité se découvre au petit bonheur la science. L'ouvrage le plus célèbre de Feyerabend s'intitule Contre la méthode. La méthode est une castration neurophysiologique qui, en voulant éviter les accidents (les grossesses non désirées), aboutit à l'impuissance.

« I:an.archisme mlthodologique ne permet 'fJ'1S iJ la science • ~ [.] ~ I de progresser L'anarchisme ne fait pas progresser la science.

La science, aujourd'hui, ne se fonde que sur des données observables.

Ses bases sont solides et n'ont pas besoin d'être sans cesse contestées.

La science de l'Église.

Auj o urd 'hui , Une théorie a conquis la base d e n otre sa vo ir doit être logique son autonomie es t sta ble e t n'a p lus et cohérente p ar l e p assé , l es besoin d'être s ysté ma- une t h éo rie qui savants ont dû rev oir t i qu e m en t contes tée.

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Ce l a s 'ex - mythe, par exemple, adm e t en m êm e te mp s pliqu e par le fait qu e la qui contredit les faits, la t oute-p uissa nce d e science fut longtemps doit donc être rejeté .

Di eu et l'e x is te n ce du soumise aux dogmes ma l.

Les différentes manières de rendre compte du réel ne sont pas toutes recevables.

Certains critères (observation, expérimentation, cohérence logique, etc.) permettent de distinguer une théorie vraiment scienti· fique d'une autre qui ne l'est pas.. »

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