Romans et nouvelles - Stendhal
Publié le 05/04/2013
Extrait du document
Neuf récits fort divers de Stendhal qui sont autant de narrations sur le thème des amours impossibles.
Dans Romans et nouvelles, Stendhal fait allusion à la vie politique de son époque ; attaché à la personne de l'Empereur, plutôt libéral, Stendhal détestait le régime de la Restauration et son cortège de banquiers et de marchands.
«
« Se tr ouvant élevé
hors de son horizon
de duc, son
œil charmé découvre un
h or izon immense,
gai, nouveau.
,.
Plan du dénouement du Ro se et le vert
AMOUR
Avec les ménagements féminins conve
nables, Mina dit au duc :
- Tenez,
qu'il ne soit jamais question
d'amour ni de mariage entre nous
etje me
sens disposée à être votre amie.
Le duc trouva cela
piquant; en venant sou
vent chez Mina il cessera d'être persécuté
par sa mère (qui songe beaucoup aux sept
millions de Mina).
(Dans la scène
avec
l'abbé: « Voilà quatre mariages que ma
mère manque, j'en suis excédé, s'il faut
parler net.
»)
Il vient chez Mina.
Elle lui dit :
-
Vous gardez trop le silence dès qu'il y a
quatre personnes dans le salon.
Parlez ...
Elle pique Léon en lui disant :
« Les momies
d'Égypte ont une enveloppe de bois de
fi
guier épaisse de deux pouces.
Tel est le
duché
pour vous, et peu à peu l'enveloppe
s'est unie à
la chair et votre cœur commence
à être lignifié.
»
Le duc se met à parler, d'abord mal, puis
bien, puis très bien ...
Se trouvant élevé hors
de son horizon de duc, son œil charmé dé
couvre un horizon immense, gai, nouveau.
Sa joie.
Il devient un autre
être.
-
Vous avezfait ma méta
morphose, dit-il à Mina.
Le Rose et le vert
Caché dans un coffre,
don Fernando retrouve,
aprè s deu x ans d'exil,
I nès,
qu'on a mariée de
force
Le bruit si faible de ce
petit
jet d'eau faisait tres
saillir don Fernando qui
avait donné vingt preuves
dans sa vie de
la plus au
dacieuse bravoure.
Il était
loin de trouver dans la
chambre
d'Inès ce bonheur parfait qu'il
avait rêvé si souvent à Majorque, en pen
sant
aux moyens de s'y introduire.
Exilé,
malheureux, séparé des siens, un
amour
passionné, et rendu presque fou par la durée
et l'uniformité du malheur, formait tout le
caractère de don Fernando.
Le Coffre et la revenant
Lié ven , officier français,
s'éprend d'une jeune Espagnole
amoureuse
d'un autre
A cet endroit de son récit, dofia Léonor rou
git beaucoup.
Liéven était
ptlle et désespéré.
Chacune des paroles de Léonor lui perçait
le
cœur, et cependant( ...
), chacune des ces
paroles redoublait l'amour qui l'enflammait.
Hors de lui, il prit
la main de doiia Léonor,
qui ne
la retira pas.
« Quelle bassesse à moi, se dit Liéven, de
jouir de cette main, tandis qu 'ouvertement
Léonor me
parle de son amour pour un
autre !
C'est par mépris ou distraction
qu'elle me la laisse,
et je suis le moins déli
cat des hommes.
»
Le Philtre
« Il était loin de trouver
d ans la chambre d'Inès
ce bonheur parfait qu'il
avait si souvent rêvé
••• ,.
NOTES DE L'ÉDITEUR
« Il [Stendhal] trouve plus facilement les
protagonistes de ses récits que
!;action dans
laquelle il les doit engager.
On a souvent
répété
qu'il manquait d'imagination.
Il faut
toutefois s'entendre sur ce singulier grief.
Est-ce donc manquer d'imagination que de
pouvoir, en des centaines de pages, avec la
patience et la minutie
qu'on lui voit,
énumérer les plus subtiles raisons
d'agir de
ses héros et découvrir les plus secrets replis
de leur cœur
? Reconnaissons seulement
qu'il n'invente pas d'ordinaire ses sujets, et
qu'il préfère reprendre au hasard de ses
lectures les thèmes généraux de ses livres et
les emprunter, par exemple, à quelque
vieille chronique ou à la
Gazette des
tribunaux.
Son originalité propre consiste
alors à développer la plus mince anecdote, à
rendre plausible le fait divers le plus exceptionnel
chez l'auteur de La
Chartreuse.
Là, sans préparations ou
presque, le lecteur est saisi par l'action
elle-même, et le tragique le frappe
· exceptionnel.
» Henri Martineau, préface,
Gallimard, 1948.
« Il faut mettre à part Le Coffre et
Le Philtre qui sont des nouvelles, genre d'autant
plus
qu'il est moins attendu.
Mais à peu près tous les autres récits du
présent recueil sont
d'une tout autre nature,
et ne montrent plus qu'exceptionnellement
dans leur lecture ce raccourci qui est encore
une des qualités maîtresses les plus
indispensables de
la nouvelle.
»
Henri Martineau, ibid.
1 Goldner I Sipa-lcono 2 dessin de R.
Tôpffer, éd.
de 1' Agora, Genhe, 1985 3 dessin de F.
Preller, Traum und Wahreit Deutsche Romantik, Kunstmuseum Bern, 1985 4 peinture de G.
F.
Kersting.
Die deutsche Romantik, Du Mont Buchverlag, Cologne.
1979 STENDHAL 09.
»
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