STENDHAL : Romans et nouvelles
Publié le 25/09/2012
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Il [Stendhal] trouve plus fac ilement les protagonistes de ses récits que l' action dans laquelle il les doit engager. On a souvent répété qu'il manquait d'imagination. Il faut toutefois s'entendre sur ce singulier grief. Est-ce donc manquer d'imagination que de pouvoir, en des centai nes de pages, avec la patience et la minutie qu'on lui voit, énumérer les plus subtiles raisons d'agir de ses héros et découvrir les plus secrets replis de leur coeur ? Reconnaissons seulement qu'il n'invente pas d'ordi naire ses sujets, et qu'il préfère reprendre au hasard de ses lectures les thèmes généraux de ses livres et les emprunter, par exemple, à quelque vieille chroni que ou à la Gazette des tribunaux...
«
Dans Romans et nou velles, Stendhal fait allusion à la vie poli
tique de son époque;
attaché
à la personne
de l'Empe reur, plutôt
lib éral ,
Stendhal dé
t es tait le rég im e de la
R es
tauration et son cortège de banquiers
et de mar chands.
Le livre
Une œuvre polymorphe
N
euf récits sont regroupés so us le titre Romans et nouvelles
(Gallimard, La Pléiade) ; malgré un thème commun, celui
des amours malheureuses,
l'ensemble est assez hétéroclite.
On compte deux romans inachevés : Le Rose et le vert ou les
tribulations amoureuses
d'une jeune et riche Prussienne à Paris
au début du siècle dernier, Le Chevalier de Saint-Ismier, qui
nous entraîne dans
la France de Richelieu .
Deux récits sont des
nouvelles proprement dites puisqu'ils présentent une narration
concise et aboutie :
Le Coffre et le revenant et Le Philtre ; là
aussi, le thème des amours contrariées, parce que l'un des
personnages n'est pas amoureux
ou parce qu'il est lié ailleurs,
est central.
Féder, Les Souvenirs d'un gentilhomme italien et
Mina de Wang hel, qui reprend en partie et développe le récit du
Rose et le vert, sont de petits romans, tandis que Le Juif et
Philibert Lesca le sont des récits extrêmement courts.
Stendhal
n 'évoque
qu'une fois l'Italie , sa terre de prédilection ; l'Alle
magne,
1' Espagne et la France sont le théâtre des aventures qui
font l'essentiel des
Romans et nouvelles.
Une œuvre inégale
L
e grand Stendhal serait-il un mauvais nouvelliste? L'auteur
inégalable du
Rouge et le noir et de La Chartreuse de
Parme,
déçoit un peu le lecteur des Romans et nouvelles.
L'œuvre , très composite, est aussi fort inégale ; on reste sur sa
faim .
On peut mettre cela sur le compte des erreurs de jeunesse :
ces récits précèdent en effet l'éc riture des grands romans.
Il est
vrai aussi que, le plus souvent loin
du mythe napoléonien et de la
terre italienne , même rêvés,
les Romans et nouvelles manquent
des aspects fondamentaux de
la poétique stendhalienne.
Enfin,
à bien y regarder , il semble que la forme courte ne pouvait
convenir à
un maître de la pensée analytique ; la nouvelle et le
petit roman sont des genres faits pour la rapidité narrative, et
Stendhal excelle dans l'art
du détour et du détail..
»
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