Devoir de Philosophie

tableau des liaisons cinematiques - Cours PTSI

Publié le 15/08/2023

Extrait du document

« Les principaux personnages La marquise de Merteuil Personnage principal du roman, Merteuil est une femme respectée et réputée dans tout Paris, parente et amie de Mme Volanges.

Elle décide, pour se venger de Gercourt qui l’a quitté pour une autre maîtresse, de faire de Cécile de Volanges sa pupille en lui donnant une contre-éducation libertine.

Par le passé, elle a été l'amante de Valmont et alors qu'elle a été la seule femme capable de lui tenir tête.

Son art de la dissimulation lui permet d'être perçue comme une femme vertueuse et elle devient alors la confidente de ses propres victimes comme l'illustre l'exemple de Cécile. Le vicomte de Valmont Ancien amant et complice de la marquise, Valmont a une grande réputation de séducteur galant et licencieux.

Au début du livre, la marquise explique qu'elle désire se venger de Gercourt, et c'est pourquoi elle essaie d'engager le vicomte pour séduire Cécile : mais il est trop occupé avec la présidente.

Il découvre que Madame de Volanges médisait sur son compte auprès de la présidente, et dès lors pour s'en venger il accepte l'ancienne mission que lui confiait la marquise : séduire Cécile.

Il va ensuite être chargé par la marquise de jouer les intermédiaires entre Cécile et le chevalier Danceny après que la mère de Cécile a découvert la relation unissant sa fille au chevalier.

Il reçoit la clé de la chambre de Cécile, s'introduit un soir dans sa chambre et passe la nuit avec elle... Madame de Volanges Elle est une parente de la marquise.

Est en train d'arranger le mariage de sa fille, entretient des relations avec la marquise de Merteuil (elle veut qu'elle assiste au mariage) ainsi qu'avec la présidente de Tourvel qu'elle met en garde contre le vicomte de Valmont : séducteur et libertin. Elle apprend l'amour entre sa fille et Danceny, et exige de ce dernier qu'il lui rende les lettres de sa fille : elle veut mettre un terme à leur relation.

Cet amour, elle l'a appris par la marquise, et c'est auprès d'elle qu'elle cherche consolation ! Cécile, après avoir été embrassée par le vicomte avait une mine épouvantable, Madame de Volanges a cru que c'était à cause de son éloignement de l'homme qu'elle aime, et elle pense donc annuler le mariage avec Gercourt pour lui préférer Danceny, elle écrit ses tourments à la marquise qui lui conseille de maintenir le mariage avec Gercourt, pour mener à bien sa vengeance. Cécile Volanges C’est la jeune cousine de Merteuil.

Après quatre années dans un couvent, elle en ressort à l’âge de 15 ans.

Sa mère, Mme de Volanges, décide de la marier au comte de Gercourt. Elle adore la marquise de Merteuil, cette dernière vient souvent à la maison en compagnie du Chevalier Danceny dont Cécile tombe amoureuse.

Sous les conseils de la marquise, elle lui avoue son amour, mais est au désespoir face à son avenir avec Gercourt dont la marquise lui a fait un horrible portrait. Elle écrit toutefois à Danceny pour lui dire qu'elle n'a pas le choix, elle doit l'oublier même si c'est très malheureux.

Un peu plus tard, sous l'influence de la marquise, elle refait des promesses d'amour à Danceny. Lorsque sa mère découvre cet amour secret, elle va chercher de la consolation auprès de la marquise ! C'est cette dernière qui l'a trahie.

Elle donne la clé de sa chambre au vicomte pour qu'il puisse jouer les intermédiaires et transmettre les lettres, mais ce dernier entre la nuit et l'embrasse : il met son plan à exécution. Elle ne sait pas où elle en est et s'en réfère à la marquise. La marquise, dans sa réponse, la manipule en l'encourageant à penser qu'elle aime Valmont.

Elle lui suggère de se réconcilier avec lui.

La marquise avoue plus tard au vicomte que le prochain sur sa liste n'est ni plus ni moins que Danceny ! Ce dernier dans une lettre à la marquise laisse clairement apercevoir son amour ! La présidente de Tourvel Cette jeune femme digne de 22 ans passe la plupart de son temps au château de Mme de Rosemonde, tout en patientant l’arrivée de son mari.

Elle affirme tout le bien qu'elle pense du vicomte à Madame de Volanges, mais dès que le vicomte lui fait sa déclaration, elle change de discours. Dès qu'elle reçoit la déclaration d'amour elle ignore le vicomte, essaie de ne pas recevoir ses lettres, toutefois elle accepte qu'il lui écrive quand il sera parti. Elle dit une fois ou l'autre ceci est ma dernière lettre, mais écrit à nouveau par la suite.

On ne la sent pas insensible au vicomte mais tente de s'en protéger. S'ensuit toute une série de lettres où elle le conjure d'arrêter de lui écrire, de l'oublier.

Un soir pourtant, elle craque, lui avoue son amour, mais prend la fuite ! Apprenant toutefois le soi-disant mauvais état de santé du vicomte, elle s'en inquiète.

Elle va alors succomber à son amour pour Valmont et entretenir une liaison avec lui.

Ce dernier, pour satisfaire la marquise de Merteuil, va quitter la présidente de Tourvel.

Désespérée, Tourvel se retire dans un couvent où elle meurt en apprenant la fin tragique de Valmont. Madame de Rosemonde Âgée de 84 ans, elle est la tante de Valmont. Le chevalier Danceny Ce jeune chevalier de Malte fréquente Mlle de Volanges pour la musique.

Mais il finira par avoir des sentiments pour elle. Le comte de Gercourt En voyage tout au long du roman, cet ancien amant de Merteuil l’a quitté pour une autre maîtresse. Prévan C’est un infatigable et beau séducteur.

Sa prétention lui vaudra d’être une autre victime de Merteuil. 1.

Première partie : lettre 1 à 50, du 3 août au 1er septembre Cette partie expose les projets de séduction des libertins et leur stratégie pour y parvenir, tout en brossant le portrait des différents personnages. a.

Mme de Merteuil • Objectif de Mme de Merteuil : se venger de son ancien amant, Gercourt, qui l’a quittée pour une autre femme.

Pour ce faire, elle demande à Valmont de séduire la jeune Cécile de Volanges, tout juste sortie du couvent et qui doit épouser Gercourt. • Stratégie de Mme de Merteuil : favoriser les amours de Cécile avec le jeune chevalier Danceny, qui lui donne des leçons de musique, en devenant la confidente privilégiée de Cécile. b.

Valmont • Objectif de Valmont : séduire la vertueuse et dévote Mme de Tourvel, invitée comme lui au château de Mme de Rosemonde (tante de Valmont), alors que son mari est retenu en Bourgogne pour un procès.

Pour cette raison, Valmont refuse la proposition que lui fait la Marquise de Merteuil qu’il juge indigne de lui et trop facile. • Stratégie de Valmont : dissiper les doutes de Mme de Tourvel quant à son honnêteté (dans un élan de générosité hypocrite, Valmont annule les dettes d’un père de famille du village voisin parce qu’il sait que Mme de Tourvel a chargé un domestique de prendre des renseignements sur sa conduite [Lettre 21]) et découvrir la personne responsable de sa mauvaise réputation auprès de Mme de Tourvel (l’interception du courrier de Mme de Tourvel lui donne à la fois la preuve qu’il est aimé et le nom de la personne à l’origine de sa réputation sulfureuse,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles