Devoir de Philosophie

Vous ferez comprendre aux enfants du cours moyen, à l'aide d'exemple!! à leur portée, qu'il ne faut jamais remettre au lendemain ce que l'on peut faire le jour même. Vous ferez un tableau des suites désastreuses de la négligence.

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Pourquoi, mes petits amis, vos leçons sont-elles souvent moins bien sues le vendredi matin que les autres jours de la semaine, quoique vous ayez eu toute une grande journée pour les apprendre? Je vais vous le dire. C'est que, le mercredi soir, quand vous avez quitté l'école, au lieu de vous mettre au travail après une heure de récréation, vous vous dites...

 

« l r f r r ' 1 1 ~ DE COMPOSITIONS FRANÇAISES 2~7 l La porte mal fermée : un porc s'é­ chappe.

!.

Suites de la négligence: Le jardinier se foule la jambe.

Histoire de la porte L.a cni;inière voit son liuge brülé.

fermée.

La fille de basse·cour trouve un poulain blessé.

Cela se renouvelle chaque jour.

Développement.

Pourquoi, mes petits amis, vos leçons sont-elles sou­ vent moins bien sues le vendredi matin que les autres jours de la semaine, quoique vous ayez eu toute une grande journée pour les apprendre? Je vais vous le dire.

C'est que, le mercredi soir, quand vous avez quitté l'école, au lieu de vous mettre au travail après une heure de récréation, vous vous dites: « C'est demain jeudi: j'aurai bien le temps d'étudier mes leçons; » et vous continuez de jouer.

Le lendemain, qu'arrive-t-il? En vous éveillant, vous êtes tout joyeux de vous rap­ peler que c'est jeudi.

Jeudi! c'est la liberté, les jeux sans fin, les courses dans la prairie, les promenades dans les bois, toutes choses excellentes, que vous ai­ mez beaucoup, et ce n'est pas moi qui vous en blâme­ rai.

Aussi ce jour-là, comme vous vous _levez de bon cœur! Aussitôt après avoir déjeuné vous partez en ex­ pédition.

C'est à peine si le diner vous rappelle à la maison; et le soir arrive sans que vous ayez seulement pensé à ouvrir un livre.

Cela ne m'étonne pas, car le jeudi o'est pas un jour à étudier les leçons.

Vous rentrez harassés, et, après souper, vous vous en­ Gormez d'un si bon sommeil que la maman, le lende­ Dlain, est obligée de vous appeler plusieurs fois pour vous faire lever.

Vous obéissez cependant, mais juste à temps pour arriver à l'école, où vous entrez, sans sa­ voir, bien entendu, un seul mot de leçon.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles