Devoir de Philosophie

Julie ou la Nouvelle Héloïse

Publié le 10/05/2014

Extrait du document

Julie ou la Nouvelle Héloïse Rousseau (1761) Problématique : Comment l'auteur parvient-il à réhabiliter les passions par le biais d'une rêverie mélancolique et l'exaltation des sentiments amoureux, dans la logique du préromantisme ? Préromantisme : Importance de la sensibilité -> dimensions autobiographique + registre lyrique (sentiments personnel) 3 grands thèmes : 1. La nature (expression des sentiments + réflexion mélancolique) 2. Spiritualité (Dieu) 3. L'amour ème ? Au 17 , condamnation philosophique et religieuse de la passion ? 18ème, réhabilitation. ? Deb. 18ème -> rationalisme (?raison) des Lumières (Voltaire, Montesquieu) ? ½ du 18ème, mode de la sensibilité (Diderot, Rousseau) -> devllp en F. grâce traduction d'oeuvre UK et All.&...

« C.

L’accès de désespoir : les prémisses du Spleen romantique 1°/ La gradation jusqu'à la folie. 2°/ Le regard rétrospectif du narrateur →thermes péjoratif qui expriment son jugement, sa condamnation sur cet accès de folie. →dualité temporel : le narrateur (= St Preux) s’exprime au présent et non au passé. 3°/ Le plaisirs des larmes : après la crise, l’apaisement →ch.lex al des la rmes → Apaisement  dans la logique du préromantisme, la sensibilité et des larmes sont valorisées car elles permettent de se tourner vers la vertu. II.

L’exaltation du sentiment amoureux A.

L’exaltation lyrique de la puissance du sentiment amoureux 1°/ expression des sentiments intimes 2°/ Champs lexicale de la souffrance : l’amour comme un calvaire → le narrateur recherche de l’indulgence et la sympathie/compassion du lecteur = PATHETIQUE 3°/ la peur de l’amour : des sentiments inchangés mal gré le temps et l’absence B.

La plainte élégiaque face à un amour impossible 1°/ Thème de la perte et du regret 2°/ Situation tragique : opposition entre le bonheur de sa présence et la douleur de la perte → Les lois sociales empêchent les hommes de s’uni r à la personne de son choix (sentiments naturels) C.

L’union des cœurs : de la tristesse commune au choix commun de la raison et de la vertu 1°/ Les cœurs abattus : Union sentimentale parfaite : les sentiments de J.

sont resté aussi fort.

C’est le contras te final fait par St Preux. 2°/ Le choix commun de la raison : Résolution de Julie → ne plus céder au désespoir = choix de la vertu. Ouverture :  La Princesse de Clèves Points commun : passion amoureuse rendue impossible par les lois sociales Différence : réhabilitation des passions chez Rousseau.  Le Lac de Lamartine (poème romantique) Points communs : opposition entre bonheur passé et malheur présent cadre bucolique avec un registre lyrique et élégiaque Différ ence : Lamartine se retrouve SEUL avec s es souvenirs. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles