Devoir de Philosophie

LA TERRE (Sciences et Techniques)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Ce n'est là qu'un exemple entre bien d'autres des changements subis par la Terre au cours des âges, car les déformations de la croûte, les tremblements de terre et les éruptions volcaniques ne cessent d'engendrer des reliefs, tandis que les pluies, les éboulements et les rivières tendent à la niveler par les processus d'érosion. Comme toutes les ondes, celles-ci aussi se propagent à une vitesse différente selon, par exemple, la densité du sol. La lithosphère océanique est formée principalement de roches basiques comme les basaltes, les gabbros et, dans la partie la plus profonde, de péridotites. Pendant longtemps les géophysiciens ont assimilé l'asthénosphère avec le manteau supérieur (jusqu'à une profondeur de 670 km), le manteau inférieur étant appelé mésosphère (du grec mesos : milieu) ; mais actuellement certains chercheurs ont tendance à restreindre cette couche supérieure à la zone de plus faible vitesse du manteau, là où elle est le plus plastique. Selon l'opinion dominante, pour avoir une idée à ce sujet, on doit penser à ce qu'il arrive quand un conducteur d'électricité non parcouru par un courant est mu dans un champ magnétique. L'étude des variations des caractéristiques du champ magnétique au cours du temps a mené à des recherches ad hoc, dans le cadre d'une discipline appelée magnétisme fossile ou paléomagnétisme, qui ont contribué de façon importante à la découverte de l'expansion des fonds océaniques et à la formulation de la théorie de la tectonique des plaques.

« conduisit à la formation de la croûte terrestre, à la naissance des continents et à la libération de gaz de l'intérieuret, ainsi, à la formation de l'atmosphère et des océans. L'INTÉRIEUR DE LA TERRE LES MÉTHODES D'ÉTUDE Il existe plusieurs façons d'obtenir des informations sur l'intérieur de la Terre. L'une est constituée par les forages profonds d'exploration, entreprises lancées dans les années 70 dans l'ex-Union Soviétique et en Allemagne.

Le sondage le plus profond foré par l'homme, celui de Kola situé dans lapéninsule homonyme de la Russie, a atteint 15 km de profondeur.

Il a permis de recueillir de nombreusesinformations pas seulement d'intérêt géologique.

Contrairement à ce que l'on attendait, l'augmentation detempérature avec la profondeur s'est révélée plus faible que prévu.

On a découvert aussi des micro-organismesfossiles dans des roches très anciennes.

Le problème est que 15 km ne sont presque rien par rapport aux6 370 km du rayon de la Terre.

Ils ne représentent qu'une petite tranche superficielle très fine, même si saperforation pose de gros problèmes techniques.

Par exemple, il est très difficile de forer en se maintenantparfaitement à la verticale, comme de conserver un diamètre constant à cause des fortes pressions, et il est trèsonéreux de ramener à la surface des échantillons avec les 15 000 m de tiges de sondage. Un autre moyen d'étude est représenté par les volcans, de véritables « puits naturels », dont les magmas arriventsouvent de dizaines de kilomètres de profondeur.

Le matériau qui se trouve à l'intérieur de la Terre doitressembler d'une façon ou d'une autre à celui qui sort des volcans, même si ce n'est pas le même, parcequ'avant d'arriver à la surface, il traverse des kilomètres de roches différentes qui en modifient sa composition(c'est ce qu'on appelle la contamination) ou qui font office de « filtres ».

En tout état de cause, il doit être le fils dumatériau originel. On a une idée des minéraux qui composent l'intérieur de la Terre grâce à trois possibilités : la remontée dematériaux profonds lors de certaines éruptions volcaniques ; l'observation de terrains formés en profondeur etremontés en surface lors de grands mouvements tectoniques ayant conduit à la formation de chaînes demontagnes, et affleurant pour former ce que l'on appelle des ophiolites ; des expériences de laboratoire où l'onobserve la stabilité des minéraux en fonction des conditions de pression et de température qui règnent àl'intérieur de la Terre à différentes profondeurs. De très nombreuses données, enfin, proviennent de l'étude des tremblements de terre (sismologie).

Lespremiers à les utiliser comme moyen d'enquête furent les sismologues d'Europe et des États-Unis, frappés parle fait que les ondes acoustiques des séismes ayant eu lieu en différents points du monde, même s'ils étaienttrès distants l'un de l'autre, arrivaient en même temps.

À cette occasion, on découvrit que les ondes sismiquesne sont pas toutes identiques, mais qu'il existe des ondes de compression et des ondes de cisaillement.

Quandla Terre est sollicitée pendant une période très courte, comme dans le cas d'un tremblement de terre, elle réagitcomme une corde tendue qui, quand on la pince, vibre et génère à l'intérieur des ondes élastiques.

Commetoutes les ondes, celles-ci aussi se propagent à une vitesse différente selon, par exemple, la densité du sol.Dans le sable, elles sont moins rapides que dans des roches comme les calcaires ou les laves, et cettedifférence revêt une certaine importance quand les ondes sismiques sont enregistrées à la surface.

En pratique,à partir de la différence de vitesse des ondes, on peut remonter au type de matériau qui se trouve en profondeur.La vitesse, en outre, dépend de la nature solide ou liquide du matériau, de la température, et augmente, commepresque toutes les caractéristiques physiques, avec la profondeur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles