Devoir de Philosophie

TECHNOLOGIES DES TRANSPORTS (Sciences et Techniques)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

C'est pour cette raison que la recherche technologique s'est consacrée avec ardeur à la réalisation de moyens de transport permettant de produire et de transmettre l'énergie et de mécanismes permettant de faire tourner les roues, hélices et rotors. L'application au bateau du moteur à vapeur fut probablement postérieure à la réalisation de la première locomotive. Mais, dans les vingt premières années du XIXe siècle, certains navires à vapeur sillonnaient déjà les mers. Le succès du transport aérien est un événement relativement récent, et peu de monde s'attendait aux changements fantastiques des habitudes de voyage consécutifs à l'apparition de l'avion à moteurs à réaction dans le service commercial de transport de passagers à la fin des années 50.

« liées à la sécurité, aux exigences concernant le confort des passagers, à l'impact que ces lignes ferroviaires ontsur le territoire sous forme de nuisances acoustiques et pollution de l'environnement.

La lévitation magnétiqueest encore au stade expérimental.

L'HSST japonais, acronyme de High Speed Surface Transport , ou le Transrapid allemand, se déplacent, suspendus à environ un centimètre de la voie, grâce à la lévitation magnétique.

La propulsion est due aux moteurs à induction linéaire qui permettent d'atteindre une vitesse deplus de 300 kilomètres à l'heure.

Le moyen de transport qui incarne le plus la liberté individuelle, et quimalheureusement est à l'origine de la pollution et de la congestion des villes, est la voiture.

Le premier véhiculeroutier doté de moteur fut construit en 1707 par Joseph Cugnot.

Le « tacot », comme on l'appelait, était doté d'unmoteur à vapeur.

Mais le développement de la voiture fut immédiatement lié à l'invention du moteur à explosion,vers 1860.

Dans les vingt premières années du XX e siècle, on adopta la production en chaîne de montage et la voiture commença à être diffusée comme moyen de transport individuel, jusqu'à devenir un phénomène demasse.

Aujourd'hui, après presque un siècle d'histoire, la recherche innovatrice dans le domaine de l'industrieautomobile est orientée vers la résolution des problèmes liés à la pollution, à la sécurité et à la fiabilité.

En ce quiconcerne la pollution, on a introduit le concept de véhicule sans émissions.

Aujourd'hui, ne font partie de cettecatégorie que les véhicules électriques, qui font l'objet de nouvelles recherches.

Mais la voiture électriquecomme produit de masse n'est pas la panacée.

D'ailleurs, les solutions de voiture hybride, à traction mixte(thermique et électrique), proposées pour résoudre les problèmes des émissions, de la consommation et desdistances, ne fournissent pas encore une solution réelle.

En effet, au bout de dix ans, les moteurs à essence ontréduit leurs émissions de 90 % et les moteurs diesel de 70 %.

On estime, en outre, que dans dix ans, il y auraune réduction du même ordre.

De nouvelles opportunités seront offertes par les moteurs à méthane, qui assurentd'excellentes performances, avec des niveaux d'émissions très bas.

Dans un futur plus éloigné, on pourra peut-être voyager avec des moteurs à hydrojet.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles