Devoir de Philosophie
← →

HISTOIRE du Viêt Nam (Travaux Personnels Encadrés – HISTOIRE & CIVILISATION - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)

Publié le 05/05/2016

Extrait du document

histoire

Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)

retentissement de sa victoire. Il se lance alors dans des interventions militaires au Cambodge (alors aux mains des Khmers rouges pro-Chinois) et au Laos, qui se terminent par des retraits humiliants.

 

• Pour le punir d'avoir envahi le Cambodge, l'Armée populaire de libération chinoise pénètre au Viêt Nam du 17 février au 16 mars 1979, avec 170000 hommes. L'échec militaire est complet : 26 000 tués et 37 000 blessés chinois, 30000 morts et 32000 blessés vietnamiens. De sérieux incidents de frontières se perpétuent jusqu'en 1980.

 

• Sur le plan intérieur, l'esprit de revanche du Nord sur le Sud et les conditions économiques désastreuses poussent plus de 1 million d'habitants à fuir le pays, avec tous leurs biens, sur des embarcations de fortune. Ces boat peopie, pour la plupart des opposants, des catholiques, des métis et des

histoire

« Cochinchine) et de Thang-Long (capitale du Nord-Viêt Nam) .

À partir de 1820 , le royaume prend le nom de Dai-Nam .

• Gia Long, qui a su s'appuyer sur les missionnaires et les Français , marque l'apogée du Viêt Nam classique et centralisé .

• Ses successeurs voient avec résignation leur pays tomber , province après province , dans l 'escarcelle de la puissance française.

Les mandarins et les catholiques pro-Français ont désormais la mainmise sur le pays .

• Le dernier empereur de la dynastie, Bao Dai, abdiquera en 1945.

Pour l'heure , les escadres françaises font irruption dans les eaux territoriales , car la France _..,.

___ ...: s 'intéresse à l'Asie du Sud-Est en raison de la proximité de la Chine .

LA COLONISATION FRANÇAISE • En 1858 , les Français débarquent à Danang .

Les amiraux ont déjà de solides alliés dans la classe politique locale.

Par diverses interventions militaires , ils conquièrent les provinces du Sud en 1862 , puis annexent la Cochinchine en 1867; celle -ci devient colonie française.

• En 1873 , ils conquièrent le Tonkin et, dix ans plus tard , le Tonkin et l'Annam sont mis sous protectorat français après les accords signés avec la Cour de Huê .

• En 1887 , le royaume de feu l 'empereur Gia Long est intégré dans une entité géopolitique française appelée • Union indochinoise » qui englobe deux autres pays : le Laos et le Cambodge.

• D 'un point de vue national , seuls le Tonkin et l'Annam conservent un en tant que colonie .

semblant d'autonomie, incarnée par l'empereur .

Quant à la Cochinchine, elle est directement gouvernée par les autorités françaises • Dès 1884, les patriotes vietnamiens déclenchent de nombreux et fréquents soulèvements armés contre le pouvoir colonial.

• Une figure va bientôt se détacher au sein de cette résistance : Hô Chi Minh.

Formé en Russie, il fonde le Parti communiste indochinois en 1930 et rêve de rendre l'indépendance à son pays.

La conjoncture internationale va favoriser son destin.

LA GUERRE D'INDÉPENDANCE ·L'occupation japonaise entraîne la neutralisation de l'autorité française.

L'empereur fantoche Bao Dai, installé en 1932 , démissionne.

Un gouvernement national , présidé par Tran Trang Kim, s 'installe à Huê en avril 1945 .

BAO DAI (HUl lll:S·PARIS, 1117) Né le 20 octobre 1913, Bao Dai est le fils de Khaï Dinh, auquel il succède comme empereur d'Annam en 1925.

11 est élevé en France et accède réellement au pouvoir en 1932 .

Malgré les efforts de son ministre Ngô Dinh Diêm qui se démet dès 1933, Btlo 0.1 se montre faible face à la mainmise sur son pays des puissances française puis japonaise, et enfin face au Viêt-minh de Hô Chi Minh.

C'est lui qui, sous la pression japonaise , dénonce le traité de protectorat français (11 mars 1945} et proclame l'Indépendance de l'Annam.

li abdique le 25 août juste avant que Hô Chi Minh n'institue la république du Viêt Nam (2 septembre 1945}.

11 entre néanmoins au gouvernement avec le titre de «conseiller suprême», mais se retire dès 1946 à Hongkong.

11 recouvre son titre impérial en 1948, quand la France reconnaît l'indépendance du Vîêt Nam , forme à Saigon un gouvernement provisoire central et négocie avec le président Vincent Auriol le statut d'État associé avec la France {8 mars 1949}.

Réfugié en France, il nomme en 1954 Ngô Dinh Diêm chef du gouvernement puis il est déposé par référendum en octobre 1955 .

retentissement de sa victoire .

11 se lance alors dans des interventions militaires au Cambod g e ( alor s aux mains des Khmers rouges pro-Chinois ) et au Laos, qui se terminent par des retraits humiliants .

• Pour le punir d 'avoir envahi le Cambod ge, l'Armée populaire de libération chinoise pénètre au Viêt Nam du 17 février au 16 m ars 1979 , avec 170 ooo hommes .

L'échec militaire est complet : 26 ooo tués et 37 ooo blessés chinois , 30 ooo morts et 32 ooo blessés vietnamiens .

De sérieu x incidents de frontière s se perpétuent jusqu 'en 1980 .

• Sur le p lan intérieur , l'esprit de revanche du Nord sur le Sud et les conditions économiques désa streuses • En août , les communistes prennent le pouvoir , et Hô Chi Minh devient le président du Comité pour la libération du pays .

La République démocrat ique du Viêt Nam déclare solennellement son indépendance le 2 septembre 1945.

Une indépendance non reconnue sur le plan international, notamment par les Français, qui reviennent aux affaires et rappellent Bao Dai.

r------------...,.--------------1 poussent plus de 1 million d 'habitants à • Le Sud entre aussitôt en résistance , puis tout le Viêt Nam en 1946 , sous la houlette du Viêt-minh (Front de l'indépendance du Viêt Nam ), fondé en 1941 par Hô Chi Minh .

• La «guerre d 'Indochine » dure huit ans et s'achève avec la défaite des Français à Diin Biin Plru , le 7 mai 1954 , après une bataille de plus de sept semaines : les Français , bloqués dans une cuvette , y ont perdu progressivement toutes leurs lignes de résistance jusqu 'à la reddition.

• Le 4 juin, le gouvernement français avalise l 'indépendance du Viêt Nam, qui retrouve ses frontières h istoriques de 1862 .

NORD CONTRE SUD lES ACCOIDS DE CiENWE La joie est cependant de courte durée .

La lutte idéologique entre le Nord et le Sud est entérinée un mois plus tard , lors des accords de Genève .

Le UNE GUEIIE FIATIICIDE • Dès 1957 , le Nord-Vîêt Nam mène une véritable guérilla contre le Sud, qui prend bientôt la forme d 'une guerre .

• Jusqu 'en 1963 , l'aide américaine au Sud se limite à des livraisons d'armes et à l'envoi de conseillers .

Cette année-là , les États -Unis interviennent officiellement dans le conflit , au nom de la lutte contre le communisme .

La guerre froide bat son plein .

Dès lors, les forces américaines sont confrontées à une guérilla fondée sur les principes de la guerre révolutionnaire dans les rizières et la jungle indochinoise .

• Année aprè s année , l'administration américaine augmente le contingent des troupes présentes au Viêt Nam.

En 1968 , 500 000 soldats sont présents dans la région , et leurs morts se comptent par centaines .

De plus , le V iêt-cong crée la surprise en menant une attaque , l'• offensive du Têt» Ganv .­ févr.

1968 } , qui met en difficulté les troupes américaines .

• Cette guerre devient très impopulaire aux États -Unis , notamment par le biais des médias , qui battent en brèche la légitimité de ce confl it par leurs photos et leurs films de morts et de massacres territoire est scindé en deux entités à injustifiés .

peu près égales , situées de part et • À Washington , d 'énormes d 'autre du 17' parallèle, à hauteur de la manifestations d'oppo sants à la rivière Bên Hai: au nord de cette ligne , la république démocrat ique du Vîêt Nam , avec Hanoi pour capitale, est dirigée par l'• oncle Hô»; au sud, l 'État du Viêt Nam , qui devient en 1955 la république du Viêt Nam avec Saigon pour capitale et Ngô Dinh Diêm à sa tête.

• Dans le Sud, suite à l 'immolation par le feu de plusieurs bonzes et à la r épression des mouvements d 'opposition, une révolution menée par l'armée et le peuple conduit à l ' instauration de la Seconde République, le 1 ~ novembre 1963.

La corruption et la faiblesse du pouvoir annoncent pourtant sa disparit ion prochaine .

-----accusations de crimes de guerre , des commissions d 'enquête officielles sont envoyées à Saigon .

Les populat ions civiles sont victimes d 'une rare violence .

7 millions de tonnes de bombes sont larguées , soit trois fois plus que sur toute l'Europe durant la Seconde Guerre mondiale .

Le napalm brûle tout forêts et populations .

• Face aux protestations du monde entier , le président Johnson doit entamer des négociations avec l 'ennemi , lors de la conférence de Paris .

• Hô Chi Minh meurt le 3 septembre 1969.

Pham Van Dông devient Premier ministre , tandis que Lê Duan d irige le Parti.

• Richard Nixon continue les négociations, tandis que son conseiller Henry Kissinger ordonne la reprise des bombardements sur le Nord , qui ne cesseront qu'en 1973 .

• À cette date est achevé le retrait des troupes américaines terrestres .

Abandonné , désorganisé et corrompu , le pouvoir sud-vietnamien ne résiste pas longtemp s, malgré la signature des accords de paix de Paris le 27 janvier 1973 .

• Au printemps 1975 , le Nord lance une vaste offensive .

Saigon tombe , et le régime du Sud s 'écroule le 30 avril.

• Un an plus tard , le pays est réunifié , et la république socialiste du Viêt Nam est proclamée en 1976 , enterrant par là même les séquelles de la colonisation .

• Saigon reprend son nom d 'Hô Chi Minh-Ville , donné lors de la première Assemblée nationale de 1945.

• Les Américains auront payé de 58 000 morts leur engagement au Viêt Nam et perdu 5 000 avions dans les raids aériens , sans parler des conséquences politiques désastreuses sur les plans intérieur et international.

LA RÉPUBLIQUE SOCIALISTE DUVIÊTNAM Le régime communiste est à la fois abasourdi et dop é par le fuir le pays, avec tous leurs biens, sur des emb arcations de fortune .

Ces boa/ ~ople , pour la plupart des opposants , des catholiques , des métis et des ressortissants d 'origin e chinoise , se retrouvent dans des camps tout autour de la mer de Chine , lorsqu'ils réussissent à échapper aux pirates et aux naufrages .

Les plus chanceux sont recueillis par des navires occidentaux et ils trou vent parfois asile en France ou aux États -Unis .

• Le régime s 'assoupli t peu à peu, et une ouverture , connue sous le nom de Doï Moï, voit le jour dans les années 1980.

Elle se traduit par une libéralisation progressive de l'économ ie et l 'appari tion d 'un néocapitalisme de plus en plus audacieu x.

• En 1989 , le Cambod ge est totalement évacué.

• En 1991 , les relations s'apaisent tant avec le Cambodge qu'avec la Chine .

• En 1992 , une nouvelle Const itution e st votée .

• En 1994 , la normalis ation des relations internationales amène les États-Unis à lever l'embargo qu'ils avaient d éclaré contre le Viêt Nam en 1975 , et les relations diplomatiques sont rétablies entre les deux pays en 1995 , en même temps que le Viêt Nam trouve sa place au sein de l'ASEAN {Association des nations de l'Asie du Sud-Est , fondée en 1967 }.

• Au poste clé de secrétaire général du Parti , Nguyên Van Linh a succédé à Lê Duan en 1986 , puis Do Muoi en 1991 , Lê Kha Phieu en 1997 et Nong Duc Manh en 2001 .

• À la tête du gouvernement, Pham Van Dông a remplacé Hô Chi Minh en 1969, suivi de Pham Hun g en 1987 et de Do Muoi en 1988 .

Vo Van Kiel est chef du gouvernement en 1991 et 1992 , tandis qu'en 1997 c 'est Triin Duc Luong qui est président de la R épublique et Phan Van Khai Premier ministre .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles