Devoir de Philosophie

LE CANNABIS (TPE)

Publié le 21/08/2012

Extrait du document

Après l'Allemagne, l'Autriche et les États-Unis, la France commence donc, à son tour, à prendre des mesures pour enrayer le marché des drogues en ligne. Un commerce qui répond à la demande des consommateurs, notamment des jeunes, et suscite d'autant plus l'inquiétude des autorités qu'il reste en grande partie incontrôlable.  Une faille de taille:  Pour identifier l'évolution du phénomène, l'observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) a effectué, début 2008, une étude inédite. En utilisant des mots clés multilingues et le moteur de recherche Google, ce travail a permis de répertorier 68 "magasins" établis dans l'Union européenne (UE) proposant en ligne divers types d'"euphorisants légaux".  Une majorité d'entre eux se trouvait au Royaume-Uni (52 %), aux Pays-Bas (37 %), en Allemagne (6 %), en Autriche (4 %) et en Irlande et en Pologne (1 %). Ces magasins vendent pour certains des champignons hallucinogènes, d'autres des partys pills, d'autres encore des substances alternatives aux drogues contrôlées telles que le LSD, l'ecstasy, le cannabis et les opiacés. Soit plus de 200 produits psycho actifs au total, proposés entre 1 et 11 euros pour l'équivalent d'une dose.

« - Le spontanea: Cette sous-espèce pousse à l'état sauvage dans des régions de l'Europe de l'Est et de la Russie.

Elle est caractérisée par sa floraison précoce, certains de sesreprésentants fleurissent même indépendamment de la photopériode.

Elle supporte des climats plus froids et des conditions environnementales difficiles.

Comme lasativa la spontanea est de petite stature.

Le spontanea ne possède en lui-même que de très faibles effets psychotropes.Le chanvre sauvage pousse à l'état sauvage en Europe centrale et en Europe de l'Est ou il est considéré comme une mauvaise herbe.

On pense que se sont les Scythesqui l'ont diffusé en Asie notamment en Mongolie. [pic]Le spontanea. - Le kafiristanica: Le Kafiristan, nom d'une province afghane, signifie littéralement pays des infidèles.

Le Kafiristan est une province isolée dans les montagnes de l'Hindu Kush qui arécemment été renommée Nurestân.

Elle est appelée ainsi car d'autres sous-espèces poussent en Afghanistan, souvent dérivées du chanvre indien, et sont souventappelées abusivement chanvre afghan.

R.C.Clarke, J.M.McPartland et D.P.Watson mettent d'ailleurs en garde, dans leur Hemp Diseases and Pests, contre cetteconfusion.

Le chanvre afghan est cultivé essentiellement dans les montagnes du Pakistan et de l'Afghanistan.

Elle ne dépasse jamais les 1m50 de hauteur alors que lasativa peut atteindre 6 mètres et l'indica 3 mètres.

L'afghanica est donc nettement plus petite et est adaptée aux milieux montagneux.

Elle est à peine plus grande quele cannabis ruderalis mais contrairement à cette dernière, elle possède un important taux de THC.

Elle est cultivée exclusivement pour la production de haschich, satrès petite taille rendant inutile une utilisation pour les fibres.

Cette sous-espèce possède de nombreuses branches comme le chanvre indien mais la distance entre lesnœuds est beaucoup plus faible.

À maturité ses feuilles sont beaucoup plus longues que l'indica, elles sont de la taille de celles de la sativa mais plus large, avec lemême ratio longueur/largeur que la ruderalis.C'est la seule sous-espèce de cannabis à avoir un tronc nervuré et solide. [pic]Le kafiristanica. b) Moyens de consommation: 2) Moyens de consommation:Pour fumer du cannabis on utilise plus couramment du papier à rouler mais il existe aussi d'autres moyens qui varient selon les pays: Sibsi (pipe à kif, Maroc) Shiloms (Inde) Pipes (Iran et Birmanie) Habel-babel (Afghanistan) c) Effets: Fumer du Cannabis n'est pas comme manger une pomme… Fumer régulièrement à des répercutions sur la santé, le cerveau, le mental…Après avoir fumé, vospupilles se dilatent, deviennent rouges, vous êtes souvent joyeux et bêta. Les effets après consommation de cannabis varient:-A dose faible : euphorie, détente, bien-être, loquacité, rires ...-A dose forte : hallucination, crise d'angoisse, confusion, ... Les effets présents dans le contexte d'une consommation occasionnel. Effets somatiques:-Accélération du rythme cardiaque et élévation de la pression artérielle-Irritation bronchique, yeux « rouges »-Pas de risque létal Effets psychiques:-Ébriété cannabique-Troubles de la mémoire à court terme-Difficulté à accomplir des tâches multiples simultanées (risque routier)-Dans de rares cas, apparition d'une psychose cannabique 2) Le problème du cannabis: a)Personnes touchés: Le problème du cannabis touche toutes les classes d'âges, mais certaines plus que d'autres:Dans la catégorie d'âge 12-24 ans, 20% ont déjà fumé du haschich; 6% le font toujours, 14% ont arrêté.Dans la catégorie d'âge 25-34 ans, 25% ont déjà fumé du haschich; 4% le font toujours, 21% ont arrêté.Dans la catégorie d'âge 35-44 ans, 12% ont déjà fumé du haschich; 1% le fait toujours, 11% ont arrêté.Sondage réalisé par l'institut SOFRES. b) La peine encouru:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles