Devoir de Philosophie

TPE SUR CÉLINE

Publié le 21/08/2012

Extrait du document

Biographie de Louis - Ferdinand CélineLouis ferdinand auguste céline, de son vrai nom destouches, est né en 1894 et est l'un des écrivains français les plus traduits et diffusés dans le monde apres marcel proust. Ses oeuvres font néanmoins l'objets de violentes polémiques en raison de son antisémiste haineux. Cependant, son écriture particulière, son style parlé et son réalisme font de lui un écrivain très important  Louis Ferdinand Auguste Destouches, Céline, est né le 27 mai 1894 à Courbevoie. Il est l'un des écrivains français les plus traduits et diffusés dans le monde, après Marcel Proust.  Son œuvre est toutefois l'objet régulier de polémiques violentes, en raison de son antisémitisme haineux. Toutefois, son écriture particulière, son réalisme et son style en ont fait un écrivain très important.  Céline est issu d'une famille de petits commerçants et d'artisans. Ses parents s'installent dans le quartier de l'Opéra, à Paris, que Céline décrira comme « sa cloche à gaz «, en raison de l'éclairage de la galerie par des becs à gaz. Son enfance lui inspirera des éléments de Mort à crédit.  Sa formation est sommaire, malgré quelques séjours linguistiques. Adolescent, il occupe quelques petits emplois, avant de s'engager en 1912 dans l'armée française à l'âge de 18 ans, par devancement d'appel. Ses blessures au combat et les opérations spécifiques de son régiment lui valent la Croix de guerre et la Médaille militaire. Ses expériences serviront à l'écriture de Casse-pipe. Mais la guerre le marque et il développe son penchant pacifiste et pessimiste.

« Céline est un des auteurs majeurs du XXème siècle, et ceci même en étant un personnage contesté et contestable comme nous l'avons vu plus tôt.

Son premier roman,Voyage au bout de la nuit, qu'il publie en 1932 le propulse immédiatement au sommet, notamment grâce a son style, souvent décrit comme une réelle révolutionlittéraire.

Il renouvelle ainsi, a son époque, le récit romanesque traditionnel avec un mélange entre les rythme et les sonorités, un style écrit mais parlé, un vocabulaireabondant et riche, un réalisme crédible accompagné d'une violence insoutenable avec lesquels il s'amuse, ce qu'il appelle sa “petite musique”.Voici un extrait tiré dudébut de l'œuvre, décrivant à la perfection cette musicalité prenante : “Ça a débuté comme ça.

Moi, j'avais jamais rien dit.

Rien.

C'est Arthur Ganate qui m'a faitparler.

Arthur, un étudiant, un carabin lui aussi, un camarade.

On se rencontre place Clichy.

C'était après le déjeuner.

Il veut me parler.

Je l'écoute.

“Restons pasdehors ! qu'il me dit.

Rentrons !” Je rentre avec lui.”Son vocabulaire, entre argotique et scientifique, mais aussi familier et recherché, complexe et épuré, mis enœuvre par la plume de l'auteur décrit des faits dans un mélange lucide, cherchant sa voie entre désespoir et humour.Plus tard, en 1936, le style dit “Célinien” se faitplus tranché, comme dans Mort a Crédit, où l'utilisation de phrase courtes, souvent exclamatives, donne un trait radical a sa plume.Cette technique, créée pourdécrire et manifester l'émotion du lecteur se retrouvera dans tous les romans qui suivront, preuve du génie d'écriture de Céline,Stylistiquement parlant, une netteprogression apparaît entre le premier et le dernier roman de l'auteur, qui est marqué par un rapprochement très net entre le temps du récit (autrement dit le temps del'action) et le temps de narration (soit le temps de l'écriture).

Grâce a ce savant mélange, le présent de narration prend toute sa place au sein du récit a tel point quel'action ne semble plus se dérouler dans le passé, mais plutôt au moment même où le narrateur écrit.

Le texte devient donc une forme de chronique, comme un faitdivers donnant ainsi au lecteur, l'idée que les événements se déroulent sous ses yeux. B) Comment l'oeuvre dépasse-t-elle l'Homme ?La réception des oeuvres :Tous les écrits de Céline ne peuvent pas être qualifiés d'œuvre, et ils n'ont pas tous reçus le même accueil.Le premier roman de Céline, Voyage au bout de la nuit,provoqua de très nombreuses réactions, certaines virulentes, et c'est dans ce contexte qu'une bataille s'est menée entre les détracteurs et les partisans de Céline pourl'admission ou non de son œuvre au Prix Goncourt.

Finalement il ne gagnera que le prix Renaudot, mais, même s'il ne rencontre pas succès pour le prix Goncourt,son succès en librairie sera lui, immense, même si certains déplorent les sévices littéraires et les grossièretés présentes dans l'œuvre.

Malgré tout, Près de 80 ans aprèssa publication, l'impact et le succès de ce roman ne se démentent pas : Voyage au bout de la nuit est classé à la 6e place des 100 meilleurs livres du XXème siècle àpartir d'un vote de 17 000 Français,Cependant, le roman suivant, Mort a Crédit, paru en 1936, ne rencontrera pas le même succès que son prédécesseur, bien quetoujours écrit de la même plume Célinienne, il ne fait ni scandale ni grand échos.Néanmoins, Céline n'a pas écrit que des romans propres et politiquement correctes,ses pamphlets sont sujet a la critique, critique logique néanmoins, qui se fait toujours d'actualité, puisque ses pamphlets sont antisémites, profèrent un message dehaine raciale comme le démontre cet extraits : « Je lui apprends tout de suite d'emblée que je suis devenu antisémite et pas un peu pour de rire, mais férocementjusqu'aux rognons ! », ce que le monde actuel en pense interwiew reconstitution visuelle du procès Celebration nationales BIOGRAPHIE DE CELINEhttp://louisferdinandceline.free.fr/indexthe/voyage/nasy.htm Biographie de Louis - Ferdinand CélineLouis ferdinand auguste céline, de son vrai nom destouches, est né en 1894 et est l'un des écrivains français les plus traduits etdiffusés dans le monde apres marcel proust.

Ses oeuvres font néanmoins l'objets de violentes polémiques en raison de son antisémiste haineux.

Cependant, sonécriture particulière, son style parlé et son réalisme font de lui un écrivain très importantLouis Ferdinand Auguste Destouches, Céline, est né le 27 mai 1894 à Courbevoie.

Il est l'un des écrivains français les plus traduits et diffusés dans le monde,après Marcel Proust.Son œuvre est toutefois l'objet régulier de polémiques violentes, en raison de son antisémitisme haineux.

Toutefois, son écriture particulière, son réalisme et son styleen ont fait un écrivain très important.Céline est issu d'une famille de petits commerçants et d'artisans.

Ses parents s'installent dans le quartier de l'Opéra, à Paris, que Céline décrira comme « sa cloche àgaz », en raison de l'éclairage de la galerie par des becs à gaz.

Son enfance lui inspirera des éléments de Mort à crédit.Sa formation est sommaire, malgré quelques séjours linguistiques.

Adolescent, il occupe quelques petits emplois, avant de s'engager en 1912 dans l'armée française àl'âge de 18 ans, par devancement d'appel.

Ses blessures au combat et les opérations spécifiques de son régiment lui valent la Croix de guerre et la Médaille militaire.Ses expériences serviront à l'écriture de Casse-pipe.

Mais la guerre le marque et il développe son penchant pacifiste et pessimiste.Après la guerre, Céline épouse Edith Follet (ils ont une fille ensemble), puis il passe le baccalauréat en 1919 et fait des études de médecine jusqu'en 1924.

En tantque médecin, il voyage à plusieurs reprises en Afrique et en Amérique, et mène aussi une lutte contre la tuberculose.En 1926, Céline rencontre la danseuse américaine Elizabeth Craig, l'amour de sa vie, à qui il dédiera Voyage au bout de la nuit (1932).

Mais leur histoire tournecourt et après être parti à sa recherche, Céline découvre qu'elle est avec un autre homme.Céline a créé ou entretenu de nombreux mythes et légendes à son propos (par exemple, il aurait été trépané pendant la guerre).Son Voyage au bout de la nuit, qui paraît en 1932, lui vaut le prix Renaudot.

Sa notoriété est fulgurante.La part sombre et polémique de CélineCéline, malgré la qualité littéraire d'une grande partie de son œuvre, est l'objet de terribles divisions.En effet, vers la fin des années 30, Céline n'hésite pas à prôner la haine raciale dans des pamphlets d'une violence sans précédents, qu'il s'agisse de Bagatelles pour unmassacre (1937) ou de L'Ecole des cadavres (1938).

Durant l'Occupation, Céline en publie un troisième, Les Beaux Draps, qui s'attaque non seulement aux Juifs,mais aussi à la majorité des Français soupçonnés de métissage.Lorsqu'il présente ses pamphlets, Céline déclare : « Je viens de publier un livre abominablement antisémite, je vous l'envoie.

Je suis l'ennemi n°1 des juifs ».Ce profond antisémitisme l'amène à devenir pro-nazi, et à se rapprocher du journal de Louis Darquier de Pellepoix, la France enchaînée, lié aux milieux d'extrêmedroite français.La période de la seconde guerre mondiale est tout aussi affligeante, puisque l'écrivain soutient publiquement la collaboration.

Par exemple, il envoie de nombreuseslettres aux journaux collaborationnistes, et certaines sont publiées.Cela explique que, mis au ban des personnalités respectables à partir de cette période et de la Libération, Céline s'exile en Allemagne puis au Danemark, avant derevenir en France.Il faut attendre l'année 1957 pour que D'un château l'autre le fasse revenir dans l'actualité littéraire.

Il décède en 1961 d'une rupture d'anévrisme. INTRODUCTIONI) L'écrivainA) Biographie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles