Devoir de Philosophie

1918: La guerre civile en Russie

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

La lutte entre Rouge et Blanc. Les bolcheviques se sont rendus maîtres de Moscou, mais les résistances sont nombreuses. Leurs adversaires socialistes et libéraux animent des foyers d'opposition, encouragés par l'Action des alliés. La guerre civile fait rage. "Quiconque reconnaît la guerre des classes doit reconnaître la guerre civile", écrit Lénine en 1916. Quand en 1918 éclatent les premiers affrontements, les bolcheviques les acceptent comme une continuation naturelle de la révolution. Mais la guerre civile éclate sur plusieurs fronts: contre l'Armée blanche, contre les nouveaux États et contre les interventions étrangères.

« -~~--g·~-~~~-~--~~.Y~.~~--~-~---~-~-~-~-~-~-.(~.~~~-~.?.~.~.) ...........

.

Octobre 1917 marque le triomphe de la Révolution russe.

En novembre 1917, les bolcheviques adoptent les décrets :décrets sur la paix, décrets sur la terre, décrets sur les nationalités.

En mars 1918, Lénine se résout à signer la paix de Brest-Litovsk avec l'Allemagne.

La Russie perd la Finlande, la Russie blanche, l'Ukraine, la Pologne et les pays baltes, soit un quart de sa population et 800 000 km 2 de son territoire.

Le gouvernement bolchevique va se retrouver confronté à une double opposition.

A l'intérieur, il est contesté sur sa droite par les armées blanches monarchistes, sur sa gauche par les mencheviks, les socialistes révolutionnaires et les anarchistes.

A l'extérieur, la Russie bolchevique est l'objet d'une intervention militaire de la part des puissances étran­ gères.

En outre, la Russie se retrouve plongée dans un climat de chaos et d'anarchie, aggravé par la famine.

Les voies de communication sont paralysées.

Les ouvriers pillent leurs propres usines.

Les paysans stockent leurs récoltes afin de faire monter les prix.

Des bandes de pillards parcou­ rent les routes.

Les habitants des grandes villes sont confrontés à la disette.

Sur le plan intérieur, la population se détourne des bolcheviques au profit des socialistes révolutionnaires.

En janvier 1918, les socialistes révolutionnaires obtiennent 58 % des voix à l'assemblée constituante.

Les bolcheviques, qui n'ont obtenu que 25 % des voix, répliquent en faisant dissoudre l'assemblée.

Les socia­ listes révolutionnaires ripostent en fomentant une tentative de putsch à Moscou en juillet 1918, puis en installant un contre-gouvernement à Samara.

Sur le plan international, la Russie bolchevique se voit attaquée par plusieurs armées étrangères qui envahissent son territoire.

Au début de l'année 1919,les bolcheviques ne contrôlent qu'une minuscule portion de territoire située entre Moscou et Petrograd.

Amorcée en mars 1918, l'intervention alliée a originellement pour but de maintenir un front oriental contre l'Allemagne.

Après l'armistice de novembre 1918,l'inter­ vention alliée se transforme progressivement en guerre contre le bolchevisme,les Alliés voulant empêcher une contagion révolutionnaire à leurs propres pays.

En outre, Les Français et les Anglais entendent se faire rembourser les emprunts russes émis par le régime tsariste, que le nouveau gouvernement bolchevique refuse de rembourser.

Les pays occidentaux se répartissent des zones d'influence : les Anglais agissent en mer Blanche, en Asie centrale et dans le Caucase; les Français inter­ viennent en mer Noire, en Crimée, en Pologne et en Ukraine ; les Japonais opèrent en Sibérie orientale.

Ces derniers espèrent agrandir leur territoire et se constituer un empire côtier au détriment de la Russie.

Les Américains envoient eux aussi un corps expéditionnaire en Sibérie orien­ tale, davantage dans le but de surveiller les Japonais, dont les menées expansionnistes inquiètent Washington, qu'afin de lutter contre le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles