Devoir de Philosophie

Bulgarie de 1940 à 1949 : Histoire

Publié le 08/12/2018

Extrait du document

bulgarie

La Bulgarie, satellite des puissances de l’Axe

 

Bien que la Bulgarie ait proclamé sa neutralité au début de la Seconde Guerre mondiale, le roi Boris III décide de s'engager aux côtés de l'Allemagne. Le 1er mars 1941, la Bulgarie adhère au pacte tripartite, facilitant ainsi le passage de la Wehrmacht vers la mer Égée. La Bulgarie, qui est en fait occupée par la Wehrmacht, est autorisée par le Reich à annexer la Macédoine yougoslave et la Thrace grecque. Toutefois, si l'Allemagne a réussi à entraîner la Bulgarie dans la guerre contre les Alliés, elle ne peut obtenir qu’elle rompe avec l'Ùnion soviétique, en raison des sympathies des dirigeants bulgares pour le peuple russe.

 

Au printemps 1942, la police politique réussit à briser le mouvement de résistance communiste et la direction du parti communiste. Le chef du parti et secrétaire général du Komintern, Georgi Dimitrov, exilé à Moscou, encourage la création d'un Front de la patrie, rassemblant plusieurs groupes d'obédience marxiste. Le Premier ministre Bogdan Filov, qui ne cache pas ses sympathies pour le régime nazi, adopte des mesures antisémites mais en raison de la réaction de l'opinion

bulgarie

« 01.03.1941 28.08.1943 22.11.1946 02.07.1949 1946, la population se prononce pour rabolition de la monarchie.

La République populaire est proclamée.

Malgré les mesures d'intimidation, les partis d'opposition -le pa ni agrarien et les sociaux-démocrates, réunis en un seul parti, -obtiennent 30 % des suffrages exprimés aux élections législatives d'octobre 1946.

Après la signature du traité de paix de Paris en février 1947, le président du Conseil, Georges Dimitrov, procède à l'éviction systématique des opposants.

Tous les partis non communistes sont dissous et toutes les organisations de masse sont soumises à l'autorité du PC.

Le dirigeant du parti agrarien, Nicolaj Petkov, est exécuté en septembre 1947 malgré les démarches entreprises par les représentants des puissances occidentales.

Une réforme agraire inaugurée en 1947 met à la disposition de l'État toutes les propriétés individuelles de plus de vingt hectares.

Les premières fermes collectives sont organisées sur le modèle soviétique.

Un plan de deux ans pose les bases du développement industriel.

Après le vote de la nouvelle Constitution par l'Assemblée nationale en décembre 1947, toutes les POLITIQUE La Bulgarie adhère au pacte tripartite.

Mon du roi Boris Ill.

Georges Dimitrov devient présidem du Conseil.

Mort de Dimitrov.

Vassil Kolarov lui succède à la présidence du Conseil.

Au premitr rang de droite à gauclre: le présidem du Conseil Georges Dimirrov, son successeur Vassil Kolnrov, et le secrétaire du comité central drt PC bulgare Wylko Tchervenkov, lo rs d'wre séance parlem emaire m novembre 1947.

© Assoôated Press, London industries, les banques etl�s mines deviennent propriété de l'Etat.

En politique étrangère, la Bulgarie s'aligne totalement sur l'Union soviétique.

Ainsi l'accord signé en août 1947 entre Dimitrov et Tito sur la création d'une union douanière est dénoncé lors de la rupture entre la Yougoslavie et le bloc soviétique.

Tous les partisans de Tito sont alors évincés du PC bulgare.

À la mort de Georges Dimitrov en juillet 1949, Vassil Kolarov prend la direction du gouvernement.

Trajco Kostov, membre du bureau politique et secrétaire du Comité central, qui était entré plusieurs fois en conftit avec les autorités soviétiques, est exécuté en décembre 1949 sous l'accusation de «titisme».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles