Devoir de Philosophie

Chapitre 1 Histoire Première

Publié le 14/11/2012

Extrait du document

histoire
THEME 1 : CROISSANCE ECONOMIQUE, MONDIALISATIONS ET MUTATIONS DES SOCIETES DEPUIS MILIEU XIXème Chapitre 1 = Croissance & Mondialisation Introduction : doc. tableau Durant cette période, évolution dans le domaine des transports.exemple d'une entreprise qui livre au début en charrette, puis camion, puis locomotive puis bateau à moteur = mondialisation.Les échanges se font à l'échelle mondiale, entre tous les pays.exemple ici en Australie.Il y a domination de la langue anglaise dans l'industrie.exemple ici de la lettre en anglais et de la livraison en Australie, dominion* anglais.*= colonieL'Angleterre est le pays dominant le monde au 19ème [jusqu'au début 20ème] Ici la mondialisation se diffuse. (elle est née pendant les Grandes Découvertes) de 1850 à nos jours.La mondialisation est dominée par des « économies-mondes «.*1850 = Londres // de nos jours = New York, Pékin, Paris, Londres, Rotterdam = Union Européenne*= une partie de la planète qui domine le monde à partir d'une ville. I/ 150 ans de croissance économiqueQuelles sont les grandes phases et les facteurs de la croissance économique mondiale de 1850 à nos jours ? définition de la « croissance «= augmentation de la production de manière importante sur une période longue. A/les étapes de la croissanceWalt Whitman Rostow, un économiste a défini une courbe de 5 étapes :Pour la France :- société traditionnelle = période où l'on a Le Clergé, La Noblesse, Le Tiers-Etat, on vit de l'agriculture, méfiance du progrès- les pré-conditions du take-off = juste avant le take-off donc avant l'enrichissement, le changement, la Révolution française- le take-off = le décollage, la Révolution française.- la production de masse = industries, production, usines- la consommation de masse = consommer du superflu, du plaisir, pas des besoins comme avant [la soc. traditionnelle] « On consomme, donc on vit ! «Mais on peut appliquer la courbe à n'importe quel pays : B/ les 3 grandes révolutions industriellesinnovation = invention qui génère de la croissanceinvention = on peut créer plein de choses mais pas de croissanceLa 1ère Révolution Industrielle commence par une innovation PREMIERE REVOLUTION INDUSTRIELLE = 1850 -> 1880 James Watt crée la machine à vapeur = innovant u...
histoire

« B/ les 3 grandes révolutions industrielles innovation = invention qui génère de la croissance invention = on peut créer plein de choses mais pas de croissance La 1 ère Révolution Industrielle commence par une innovation · PREMIERE REVOLUTION INDUSTRIELLE = 1850 -> 1880  James Watt crée la machine à vapeur = innovant  utilité dans le textile, la métallurgie · DEUXIEME REVOLUTION INDUSTRIELLE = 1880 -> 1950  nouvelle source d’énergie = l’électricité } utilité en sidérurgie, puis le pétrole } mécanique, chimie. · TROISIEME REVOLUTION INDUSTRIELLE = 1950 -> à nos jours  le nucléaire  utilité dans l’électronique, l’informatique, la robotique, les biotechniques (= les cœurs, les prothèses artificiels, les opérations myopie au laser). C/ les facteurs de la croissance  des « vagues d’innovation » · le cycle de Schumpeter de l’innovation = on innove, on innove puis à un moment on ne peut plus parfaire donc « période de moins d’innovations » jusqu’à une/des nouvelle/s innovations/s qu’on innove, puis de nouveau « une période avec moins » et ainsi de suite et cela de + en + vite.

Le cycle ressemble à ça : les facteurs de croissance des vagues d’innovation = 1) la succession d’innovations qui favorise de nouvelles sources de croissance. doc au tableau 2) Schumpeter parle de la « Destruction Créatrice » = détruire le vieux pour créer le neuf.// d’abord téléphone à touches tournantes puis téléphone avec fil, puis sans fil puis portable // GPS inutiles puisque applications sur smartphones. Dans le système économique ce sont les entrepreneurs qui jouent un rôle important car c’est eux qui choisissent le secteur où investir. Selon Schumpeter, le capitalisme repose sur la « Destruction Créatrice » càd une succession d’innovations.  des nouveaux modes de production. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles