Devoir de Philosophie

Clubs et sociétés révolutionnaires

Publié le 10/09/2018

Extrait du document

Au cours des années qui précèdent immédiatement 1789, de multiples sociétés plus ou moins politiques se créent en France, dans 5 500 communes environ. Cercles érudits, cabinets de lecture, sociétés littéraires, « clubs » divers etc. : autant d'ins titutions qui contribuent au bouillonnement intellectuel où se concrétiseront bientôt les idées de la Révolution.

 

Club breton : formé à Versailles à la veille des États généraux, il est d'inspiration modérée. Composé essentiellement de députés de la Bretagne, dont le célèbre Le Chapelier, il accueille un temps des membres comme. Sieyès. Le Club éclate en octobre 1789, Sieyès fondant alors la Société de 1789 pour faire pièce à l'influence grandissante des « durs » du Club de la Rue Saint Honoré, l'une des sections du club des Jacobins.

 

Club des Cordeliers : fondé à Paris en avril 1790 par Hébert, Danton et Desmoulins, comme section du club des Jacobins, il s’oppose à celui ci au début de 1794. Danton et Desmoulins ayant rallié les Jacobins orthodoxes (les « Montagnards » de la Convention), Hébert et ses « enragés » sont exécutés en mars de la même année.

 

Club des Feuillants : à la suite de la fusillade du Champ de Mars, les 4/5 des Jacobins du club de la Rue Saint Honoré quittent Robespierre, Saint Just, Brissot pour fonder un autre club, non loin de là, près du couvent des Feuillants (autre ordre monastique). Les Feuillants sont conduits par Barnave, Duport, Lameth et quelques autres, représentants du parti des « modérés », qui souhaitent endiguer le flot montant de la radicalisation révolutionnaire. On retrouve aussi dans ce club

« Le Chapelier, ancien du Club breton, et les amis de La Fayette, autour de Sieyès.

Les Feuillants sont vite discrédités par les habil es discours de Robespierre, de Brissot et de Pétion, et.

le club est dissous en décembre 1791.

Club des Jacobins : il s'agit d'abord d'une sttucture originale, avec une société mère à Paris et des clubs affiliés en provi nce (20 en 1789, 798 fin 1793), tous s'appelant en fait. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles