Devoir de Philosophie

Constantinople, une ville cosmopolite

Publié le 29/04/2013

Extrait du document

5662930-83312018/03/2013 02000018/03/2013 -824865-828675Escoyez Antoine 2nde 3 020000Escoyez Antoine 2nde 3 Question développée : Istanbul, une ville cosmopolite ? -8902701492885-890270264160 Au VIIème siècle, le prophète Mahomet fonde la religion le l'Islam autour de laquelle s'organise progressivement l'état musulman. Ainsi au fil du temps apparaît une expansion de cette religion qui touche notamment les Turcs, peuple asiatique sous le règne de la dynastie des Ottomans. A partir du XIVème siècle, cette dynastie est en plein essor et entreprend alors de nombreuses conquêtes. Ce qui nous amène à la prise de Constantinople par le sultan Mehmed II en 1453, citée prestigieuse bâtie sur un emplacement géostratégique, représentant ...

« la ville accueille une population anglaise puisqu’elle a passé des Capitulations 5traités accordant des droits de commerce) avec la Grande-Bretagne.

Ainsi, on peut observer dans cette ville un curieux phénomène où l’on parle turc, français, anglais, grec, hébraïque, espagnol, italien mais aussi hindou et chinois car ses deux civilisations commercent aussi avec la cité des épices et des tissus.

Tout cela nous amène donc à définir la propriété cosmopolite d’Istanbul.

On a pu constater que les bâtiments tels que les édifices religieux, sont au service de cette cohabitation de communautés. Outre la diversité des religions et des cultures, Istanbul est une ville cosmopolite par le fait qu’elle permet une diversité culturelle - les juifs ont ainsi apporté leurs savoir comme l’imprimerie – mais aussi commerciale.

Les principales activités économiques d’Istanbul sont rendues possibles par son organisation mais aussi par le fait qu’elle occupe un lieu de commerce qui contrôle le détroit du Bosphore, frontière entre l’Europe et l’Asie, et est exposée aux mers Méditerranée et Egée ce qui permet l’importance du commerce maritime.

Concernant l’organisation de la cité même, le Grand Bazar, qui fut construit en 1455 puis agrandit sous Soliman I er ; les ports et les entrepôts des marchands (essentiellement chrétiens) et le quartier génois, appelé la Pera Galata (fondée et fortifiée en 1267), témoignent alors de cette emprise économique.

Ces bâtiments associés aux multiples édifices religieux traduisent le cosmopolitisme de la ville d’Istanbul. Une ville cosmopolite est habitée, fréquentée par des citoyens du monde entier, ouverte à toutes les cultures, à toutes les religions, à différentes coutumes.

Cette définition correspond tout à fait à la ville d’Istanbul qui accueille de nombreuses religions et populations tout en permettant la construction d’édifices variés afin de pouvoir pratiquer les cultes respectifs.

Istanbul demeure donc un lieu d’échange culturel et commercial majeur parce que de nombreuses communautés y cohabitent.

Toutefois, face à cette menace pressante des Ottomans depuis la prise de Constantinople en 1453, nonobstant le commerce florissant qu’on peut y faire, les Européens persistent à vouloir se tourner vers l’extérieur…. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles