Devoir de Philosophie

De Gaulle et l'indépendance

Publié le 12/07/2011

Extrait du document

gaulle

Si le mot république a pris, dans le discours gaullien, un sens atténué, desséché, s'il a surtout une valeur rhétorique et doit être lu « en creux «, le mot d'indépendance perd au contraire sa connotation négative et sera vu « en bosse «. Il ne s'agit pas seulement de « ne pas dépendre «, il s'agit d'être ou plutôt d'exister. L'indépendance, dans la bouche du général, c'est la vie même. Sitôt qu'il surgit à la vie internationale, à Londres, c'est en situation de dépendance de fait, d'implacable indépendance de volonté. Plus il dépend, plus lui faut s'arracher, s'affirmer et se refuser. Tel restera Charles de Gaulle, jusque dans la victoire de 1945, dans la prospérité de 1965.

gaulle

« son immense majorité, la tienne pour conforme à la conscience qu'il a de sa propre valeur, ni même au simple bon sens.

Sans doute, la France n'apparaît-elle plus comme la Nation mastodonte qu'elle était aux temps deLouis XIV ou de Napoléon Ier...

(mais) elle suscite à présent une attention et une considération qui tranchent avec l'indifférence ou la commisération dont, naguère, elle était trop souvent entourée.

Bref, nous pouvons et,par conséquent, nous devons avoir une politique qui soit la nôtre.

[...]...

L'indépendance ainsi recouvrée permet à la France de devenir, en dépit des idéologies et des hégémonies des colosses, malgré les passions et les préventions des races, par-dessus les rivalités et les ambitions desNations, un champion de la coopération, faute de laquelle iraient s'étendant les troubles, les interventions, les conflits, qui mènent à la guerre mondiale.

Or, laFrance est, par excellence, qualifiée pour agir dans ce sens-là.

Elle l'est par sa nature qui la porte aux contacts humains.

Elle l'est par l'opinion qu'on a d'elle historiquement et qui lui ouvre une sorte de crédit latent quand ils'agit d'universel.

Elle l'est par le fait qu'elle s'est dégagée de toutes les emprises coloniales qu'elle exerçait sur d'autres peuples.

Elle l'est, enfin, parce qu'elle apparaît comme une Nation aux mains libres dont aucunepression du dehors ne détermine la politique...

»Conférence de presse, 9 septembre 1965.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles