Devoir de Philosophie

Discours de Bordeaux Napoleon III

Publié le 12/11/2014

Extrait du document

discours
«Eh bien, nous allons détruire tout cela; nous allons supprimer cette révolution, nous allons jeter bas cette République; nous allons faire reculer la liberté, la philosophie, l'intelligence , les générations nouvelles ; nous allons faire reculer la France, le siècle, l'humanité en marche ; nous allons arracher des mains de ce peuple le livre du progrès, et y raturer ces trois dates 1792, 1830, 1848» Cette citation est extraite du discours de Victor Hugo à l'assemblé le 17 juillet 1851 ou il condamne clairement l'Empire souhaité par Louis Napoléon Bonaparte Charles Louis Napoléon Bonaparte est né le 8 avril 1808 à Paris c'est le troisième fils de Louis Bonaparte et le neveu fr Napoléon 1er. En décembre 1830, Louis-Napoléon prend part à une conspiration contre le pouvoir pontifical, qui lui vaut d'être expulsé de Rome. En février 1831, il se lance avec son frère dans l'insurrection des Romagnes et combat les troupes pontificales. Napoléon-Louis meurt de la rougeole à Forli. Lui-même échappe à la répression autrichienne, traverse la France et, de Londres, se mêle à un complot militaire, d'ailleurs étouffé dans l'oeuf, contre la monarchie de Juillet. Le 6 août 1840, Louis-Napoléon est arrêté avec une cinquantaine de ses hommes. Le 6 octobre 1840, Louis-Napoléon est condamné par la Cour des pairs à l'e...
discours

« les idéologues, qu’il ne fait pas de promesse en l’air.

Depuis la fin de l'opposition, le 10 décembre ou Napoléon a anéanti le parti républicain (composé des orléanistes libéraux et des républicains modérés ; comme Victor Hugo, Schoelcher ou Baudin) .Napoélon n'a plus d'opposition politique est adulé par le peuple.

Il acquiert cette popularité avant son élection comme Président de la République il s'est opposé à l'Assemblé législative qui s'est mis à mener une politique très conservatrice et cléricale en effet l'assemblé voulait éliminer les ouvrier du suffrage et renforcé le rôle du Clerget dans l'éducation.

Surtout que le Clerget est de plus en plus contesté.

Ce soutien populaire permet à Napoléon de choisir la direction que prend la France parce que le peuple a une confiance aveugle en Louis-Napoléon Bonaparte qu'il souhaite instaurer un nouveau regime politique pour obtenir les pleins pouvoirs b) Un nouveau système synonyme de paix Bien que Napoléon proclame qu’il n’est pas besoin d’appliquer de nouveaux systèmes.

Il n'y a pas d'autre issue qu'un retour à l'empire pour mettre fin à la guerre.

En effet «L’Empire c'est la paix» il essaie de rassurer les craintifs qui ont gardé le souvenir des conquêtes de Napoléon Ier et surtout le blocus continental imposé aux anglais en 1805, les privant de bénéficier des échanges commerciaux qu’il les a privé d’échanges commerciaux.

Il fait référence aux victimes de ce blocus quand il parle des personnes à « l’esprit de défiance » ceux qui disent que « l’Empire c’est la guerre » Il essaye de rallier la région Bordelaise qui est une ville a tradition royaliste, Napoléon explique que toute la France désir l’Empire Une France en paix est paix est nécessaire car elle donne équilibre au reste du monde «Lorsque la France est satisfaite, le monde est tranquille» II) Un Discours politiques dévoilant Les objectifs de l’Empire A) La conquête de nouveau territoire B) L’avènement de Napoléon III ; Du Prince-Président à L’Empereur Un texte de restauration impériale est rapidement préparé et soumis au plébiscite les 20 et 21 novembre 1852 pour proclamer officiellement le Second Empire.

C'est à nouveau un triomphe : le « oui » est franc et massif (7 900 000 « oui » contre 250 000 « non »).

L'ordre est rétabli en quelques jours (10 décembre) et la répression est féroce (26 000 arrestations, 9500 meneurs déportés en Algérie, 250 chefs présumés envoyés au bagne de Cayenne).

Le parti. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles