Devoir de Philosophie

DROITS DE L'HOMME ET LIBERTÉS

Publié le 31/08/2011

Extrait du document

Bien que la promotion et la protection internationale des Droits de l'homme

constituent un facteur de paix, cette question (évoquée dans le pacte de la

S.D.N.) n'est précisée qu'en 1945 dans la charte des Nations-Unies. Depuis

lors, la protection de ces droits se fond dans les enjeux politiques

internationaux.

« u .E Les textes sur les Droits de I"Homme visent à définir un t 'pie p e• ion 'habea corpus, au sens la g , c'est -à -dire le respect de la vie et l'interdiction de la torture et de l'esclavage ; l'h b a co au se• r , soit le principe de la libre circulation , la lutte contre la faim, la protection familiale ; l'h eas animu ou la liberté de pensée et d'opinion .

L'ensemble de ces objectifs a été précisé en 1966 par la définition de quatre pactes internationaux.

Par leur caractère général, ces pactes ont permis , à la fois , un progrès des Droits de I"Homme , concrétisé lors des conférences d'Helsinki et de Madrid, et un affrontement entre blocs sur le problème des droits.

C'est ainsi que le Comité des Droits de I"Homme a formulé des observations sur la situation du Chili après 1973 .

De même, la C.E.E dispose -t -elle d'une véritable structure juridictionnelle (Commission et Cour) pour la défense des droits .

Mais ces progrès n'apparaissent-ils pas minimes en regard de la faiblesse des moyens d'action internationaux? Sïl est vrai que ces progrès ont tendance à s'accélérer, !"analyse historique montre qu'il n 'existe pas d'exemple où les Droits de I"Homme aient été respectés .

Ces transgressions s'expliquent par les limites techniques des textes, par !"absence de ratification , par le détournement d'objet dont les Droits de I"Homme sont victimes .

Ainsi aucun pays socialiste n'a ratifié la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés ; la plupart des pays de l'Islam n'ont pas ratifié celle de 1962 sur le droit familial ; enfin ni !"Afrique du Sud , ni les États-Unis n'ont ratifié la Convention de 1965 sur l' élimination des formes de discrimination raciale .

En outre, même les États qui signent ces textes ne les appliquent pas sans faille : le Chili, l'Uruguay et r Iran ont ratifié les textes de 1975 sur la protection contre la torture .

Les Droits de I"Homme constituent un rempart pour les libertés , parce que leur sauvegarde permet de mobiliser !"opinion (r61e d'Amnesty International .

de la Ligue des Droits de l'Homme).

Mais ils peuvent difficilement cohabiter avec une conception des Relations Internationales où Justice et Paix sont des objectifs en partie contradictoires .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles