Devoir de Philosophie

Egypte de 1940 à 1949 : Histoire

Publié le 08/12/2018

Extrait du document

egypte

Le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale confère à l’Égypte une position stratégique de haute importance. Les Britanniques accroissent leur présence militaire et Winston Churchill oblige le roi Farouk à se rallier aux Alliés et à démettre de ses fonctions, en juin 1940. le Premier ministre, Ali Maher pacha.

 

Au cours de l’été 1940, les troupes italiennes envahissent l’Égypte. Mais, dès le 8 décembre, l’armée britannique, commandée par le général Wavell. contre-attaque et repousse les Italiens jusqu'à El-Agheila. L'Afrikakorps, commandé par le général Erwin Rommel, est alors envoyé en Libye en février 1941. Les deux armées de l’Axe pénètrent de nouveau en Égypte jusqu’au col d’El-Faya, sans pouvoir s'emparer de Tobrouk. Auchinleck, à la tête de la VIIIe armée, contre-attaque et oblige Rommel à reculer jusqu’à El-Agheila le 30 décembre. Le 21 janvier 1942, l'Afrikakorps reprend l'offensive, enlève Tobrouk mais ne peut dépasser El-Alamein, où il est arrêté par Bernard Law Montgomery le 2 juillet

 

1942. Dès lors, les autorités

egypte

« 1944, le navire de guerre Howe emprume le couat de Suez auquel le dlclenchemeut d'obédience communiste à se rallier au mouvement d'hostilité envers Farouk et la présence britannique.

En 1946, un mouvement de grèves amène le gouvernement égyptien à exiger de Londres la révision des traités de 1936, concernant le départ des troupes britanniques de la zone du canal et la restitution du Soudan alors soumis à un condominium.

La Grande-Bretagne, qui voulait obtenir la signature d'un pacte de défense anglo-égyptien, accepte de retirer ses troupes du canal.

Le traité signé entre le ministre des Affaires étrangèr es brita n ni qu e Ernest Bevin et le nouveau Premier ministre du conflit mondial c o nfère rm iméril srratlgique s upp léme maire .

© Süddeutsclrer Ver/ag Re1our vic/orieux au débw dt la première guerre isratlo-orabe de pilotes lgyptiens éq uip é s de clrosseurs b ri10nn iqu es .

© Popp�rfoto 23.06.1940 04.02.1942 21.06.1942 02.07.!942 08.10.1944 24.02.!945 01.11.1946 !5.05.1948 24.02.1949 POLITIQUE Ali Maher pacha est destitué par le roi Farouk sous la pression des au to rit és britanniques.

L'ultimatum britannique contraint le roi à rappeler au pouvoir Je chef du Wafd.

Nahas pac ha .

L'Afrikakorps comma ndé par le général Erwin Rommel s'empare de Tobrouk.

À El-Alame in , la VIII' arm ée britannique arrête la progression des forces de l'Axe en Égypte.

Le r oi Farouk démet l'lahas pacha.

Ali Maher pacha, ra p pe lé au pouvoir par le roi Farouk, est assassiné par un des membres de l'organisation des Frères musulmans.

Les B ritan niq ues acceptent de retirer leurs troupes.

à J'exception de la zone du canal de Suez.

Les armées arabes pénètrent en Palestine.

S ig na tu re de l'armistice israélo-égyptien à Rhodes.

Isma'il Sidki pacha ne peut être ratifié.

En décem bre 1946, Isma'il Sidki pacha est remplacé par Mahmoud Nokrachi pacha.

Ce dernier décide alors de saisir le Conseil de sécurité de l'ONU, qui ne parvient cependant à aucune solution, la position égyptienne étant défendue par l'Union soviétique.

La Ligue arabe et la question de la Palestine L'Égypte joue un rôle primordial dans la création de la Ligue arabe le 22 mars 1945.

Cette organisation.

fondée avec l'approbation des Britanniques ct dont le siège est fixé au Caire.

a pour dessein de garantir la coopération économique et culturelle entre les pays membres, qui doivent associer leurs efforts pour maintenir leur souveraineté et leur indépendance.

Mais rapidement, eUe s'engage en faveur de la cause palcstii1icnne.

C'est à son initiative qu'est créé le Haut Comité arabe, regroupant différentes organisations politiques palestiniennes, et doté, après le vote par l'ONU du partage de la Palestine, d'une armée de volontaires à laquelle se joignent de nombreux membres des Frères musulmans.

Au lendemain de la création de l'État d'lsrat!l, le 15 mai 1948, des unités régulières arabes pénètrent en Palestine et, dès septembre, les Égyptiens mettent en place à Gaza un gouvernemeot palestinien.

Ayant occupé la Galilée, les Israéliens pénètrent dans le Sinaï ct arrivent à proximité d'El-A rich.

Seule la menace d'intervention britannique force les Israéliens à se replier.

C'est un échec pour l'Égypte, qui doit accepter la ignatu re d'un armistice le 24 février 1949 à Rhodes.

La ligne de démarcation est fixée le long de la frontière de l'ancien territoire du mandat britannique en Palestine.

Seule Gaza est placée sous administration militaire égyptienne.

La défaite des armées arabes dans la guerre contre Israël est ressentie \ comme une trahison des dirigeants du Caire jugés incompétents et corrompus.

Un groupe de jeunes officiers organise au sein de l'armée un mouvement clandestin nationaliste.

animé par Gamal Abdel Nasser.

Ayant fait interdire l'organisation des Frères musulmans, le Premier ministre est abattu par l'un des membres de l'Organisation en décembre 1948.

En représailles.

le nouveau Premier ministre, Ibrahim Abdel Hadi, fait assassiner Hassan el-Banna le 12 février 1949.

Mais rien, désormais, ne semble pouvoir contenir la force du mouvement d'opposition nationaliste et antibritannique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles