Devoir de Philosophie

En quoi le Krach boursier de 1929 fut un bouleversement sans précédent dans l’histoire américaine et mondiale?

Publié le 08/02/2022

Extrait du document

histoire

« En quoi le Krach boursier de 1929 fut un bouleversement sans précédent dans l’histoire américaine et mondiale? L’une des plus grandes crises qui frappa l’humanité fut le fameux Krach boursier de 1929.

Le 24 octobre de la même année a lieu ce que l’on appelle le « jeudi noir », ce jour là à la bourse de New York (NYSE), le Wall Street s’est effondré.

Après la Première Guerre mondiale, la population du monde entier avait besoin de nouvelles richesses.

Une forte croissance économique prend donc place.

La crise se propage dans le monde entier avec des conséquences financières, économiques, sociales et politiques désastreuses au cours des années 1930, jusqu’au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.

Elle fut la crise boursière la plus violente et restera à jamais gravée dans l’histoire de la mondialisation.

Nous verrons ici quelles sont les causes et conséquences de la crise de 1929 et comment a-t-elle pris une telle ampleur dans l’économie mondiale en évoquant d’abord les causes puis les différents types de crises et enfin les répercussions qu’elle eut sur le monde. Dans les années 1920, l’économie américaine semblait en pleine forme. Les pays européens qui peinent à sortir de la guerre, les États-Unis connaissaient une croissance rapide pendant cette période, fondée sur une augmentation de la production industrielle, des progrès techniques et un travail plus productif (le Fordisme notamment s’imposaient dans les entreprises).

Entre 1920 et 1929, la production globale augmente de près de 50%.

Les banques prêtaient généreusement aux entrepreneurs qui investissaient alors massivement.

C’est dans ce contexte qu’une bulle spéculative d’une ampleur historique se forme.

En effet, les cours de la bourse s’emballent encore plus rapidement que l’économie réelle et connaissent une hausse totale de plus de 300% au cours de la période ! Et pour cause : l’économie au beau fixe déchaîne l’enthousiasme et les comportements spéculatifs des investisseurs.

Ces derniers n’achètent plus d’actions dans le but de percevoir des dividendes, mais dans celui de les revendre encore plus haut le plus rapidement possible, en maximisant leurs plus-values. En août 1929, la réserve fédérale décida de faire grimper son taux de base à 6%, dans un contexte de freinage du mouvement de spéculation.

Les particuliers doivent rembourser leurs emprunts au plus vite et se précipitent à la bourse pour revendre en masse leurs actions.

L’offre d’action devient supérieure à la demande d’action puisque chacun cherche à les liquider et personne ne souhaite alors les racheter, aggravant ainsi la chute des prix des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles