Devoir de Philosophie

Expliquer et commenter ce jugement porté sur la Quatrième République par un historien en 1983 : « Les Français pourraient peut-être admettre enfin que ce régime faible et méprisé n'a pas tout à fait démérité. » Jean-Pierre RIOUX

Publié le 08/02/2012

Extrait du document

• Sujet de synthèse qui, sous une forme ou une autre, devrait devenir l'un des principaux sujets proposés, dans les années à venir, sur l'histoire de la France depuis 1940.

• Il ne faut surtout pas se laisser aller à exposèr l'ensemble de l'histoire de la W République : c'est un bilan, l'analyse des points faibles et des points forts qui est demandé.

• Pourtant, comme le suggère J.-P. Rioux, on insistera davantage sur les nuances ou les circonstances atténuantes qui doivent tempérer les jugements, trop généralement critiques et trop sommaires, qui ont accablé la IVe République.

• Ainsi, on peut expliquer par les circonstances, intérieures et extérieures difficiles, les faiblesses politiques du régime, inSister sur ses succès économiques, mais sans oublier les faiblesses financière et monétaire et terminer, puisque c'est la raison majeure de sa chute, sur son impuissance à régler le problème colonial tout en évitant, encore une fois, de condamner en bloc.

« la France 79 développement Introduction .

• La IV" République a été très généralement décriée.

Elle n'a duré que 12 ans, c'est-à~dire sensiblement moins que la plupart des régimes, pourtant nombreux, qui se sont succédés en France depuis 1815.

Elle n'a trouvé personne, en 1958, po'!r vouloir vraiment la défendre : le défilé populaire de la fin mai 1958 fut davantage une pro~estation contre le danger « fasciste » qu'un véritable soutien à un régime défaillant.

Enfin, le peuple franç;:ris, à une écrasante majorité (près de 80 % des suffrages), condàmna implicitement la IVe en adoptant la constitution de la VC République.

· • Cependant, comme souvent, les réactions populaires immé­ diates ne prennent pas en compte l'ensemble de la réalité.

Avec le recul du temps et une fois estompées les passions excessives qui obscurcissent les jugements, une analyse plus objective du bilan de la Ive République s'impose.

C'est ce que J.-P.

Rioux suggère en écrivant que « Les Français pourraient peut-être admettre enfin que ce régime faible et méprisé n'a pas tout à fait démérité».

• La IV", en effet, a d'abord un mérite: elle a survécu, malgré des circonstances intérieures et extérieures particulièrement difficiles.

Elle a su, avec un esprit novateur, jeter les bases du redressement économique.

Son impuissance à régler le problème colonial devait provoquer sa perte; mais, là encore, il faut nuancer le procès qui lui est trop souvent fait.

1.

La Ive a su survivre · La « valse des ministères » qui a tant discrédité le régime masque en réalité une grande continuité dans la poursuite d'objectifs fondamentaux : la défense d'une démocratie parle­ mentaire et, plus encore, la défense d'une France engagée.

elle aussi, dans la guerre froide.

1.

La survie du régime .

• Une double-menace.

La IVC République, entre 1947 et 1953.

doit affronter parallèlement les tentatives, jugées insurrection-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles