108 résultats pour "admettre"
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Faut-il admettre toutes les opinions ?
-Pour Descartes, la seule certitude première et indubitable est « cogito ergosum » (en latin : « je pense donc je suis »). Ce n'est donc que sur cettecertitude que l'homme peut se prononcer en toute légitimité. Il faut faire tablerase et refuser toutes les opinions ou certitudes passées car il se pourrait quetout ce que l'on pense être vrai ne soit que l'œuvre d'un malin génie qui nousferait passer pour vrai ce qui n'est qu'illusion (ex : je peux croire avoir uncorps alors que je n'en ai pa...
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Faut-il admettre toutes les opinions ?
-Pour Descartes, la seule certitude première et indubitable est « cogito ergosum » (en latin : « je pense donc je suis »). Ce n'est donc que sur cettecertitude que l'homme peut se prononcer en toute légitimité. Il faut faire tablerase et refuser toutes les opinions ou certitudes passées car il se pourrait quetout ce que l'on pense être vrai ne soit que l'œuvre d'un malin génie qui nousferait passer pour vrai ce qui n'est qu'illusion (ex : je peux croire avoir uncorps alors que je n'en ai pa...
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PEUT-ON ADMETTRE L'IDÉE D'UN DROIT A LA RÉVOLTE ?
Autrement dit, c'est un droit implicite. Lorsque les magistrats représentant l'Etat trahissent la confiance que lesindividus ont mise en eux pour s'emparer du pouvoir, alors ces magistrats nient le droit des citoyens. à Dans ce cadre, le gouvernement se désagrège, et les individus sont fondés à désobéir. ● Ainsi, dans certaines circonstances - quand un ou plusieurs individus légifèrent sans avoir reçu le mandatdu peuple, quand les dépositaires du pouvoir législatif exercent des v...
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Faut-il admettre toutes les opinions ? (Toutes les opinions sont-elles recevables ?)
— Liberté et tolérance. — Le respect d'autrui.B. On ne doit pas tolérer toutes les idées.— Le problème du scepticisme.— Le dynamisme des idées les conduit parfois à être négatives ou intolérables.C. De la tolérance au droit.— Le combat, par le raisonnement, contre les idées mauvaises.- Lorsque l'idée devient acte et qu'elle est dangereuse, il faut la combattre avec la loi. Problématique : la tolérance, le fait de respecter la liberté d'autrui, semble une valeur inaliénable. Mais doit-on admett...
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Peut-on admettre l'existence de Dieu sans être religieux ?
s'appuie sur rien de concret, sur l'expérience. L'erreur de la raison lorsqu'elle projette ces idées, c'est de lesconsidérer comme des concepts à valeur objective alors même qu'elle quitte le sol de toute expérimentationpossible. Dès lors Dieu, comme les autres idées de la raison, ne peut faire l'objet d'une démonstration ou d'unepreuve. La croyance « rationnelle » qui s'attache à ces idées n'est, des mots même de l'auteur, qu'« illusiontranscendantale », erreur nat...
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CONJUGAISON DU VERBE: ADMETTRE
tu as admis il a admis nous avons admis vous avez admis ils ont admis Indicatif plus-que-parfait j' avais admis tu avais admis il avait admis nous avions admis vous aviez admis ils avaient admis Indicatif passé antérieur j' eus admis tu eus admis il eut admis nous eûmes admis vous eûtes admis ils eurent admis Indicatif futur antérieur j' aurai admis tu auras admis il aura admis nous aurons admis vous aurez admis ils auront admis Subjonctif présent que j' admette que tu admettes qu'il admette que...
- admettre v.
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Admettre l'existence de l'inconscient est-ce rendre vain tout effort de lucidité à l'égard de soi même ?
contradiction, voire en opposition conceptuelle. Et c'est bien ce que l'on remarque avec Sartre à travers l'Etre et le Néant . Dans la critique qu'il produit de l'idée d'inconscient, Sartre remarque notamment qu'admette son existence serait le triomphe du de vue d'autrui entant que ce n'est qu'à travers autrui et le travail du psychanalyste que jepeux essayer d'avoir accès à mon inconscient. Toute introspection est dèslors impossible seul quasiment. En d'autres termes, l'existence de l'inc...
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- Peut-on admettre le mal ?
- Est-il raisonnable de n'admettre que ce qui a été démontré ?
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Admettre l'existence de l'inconscient rend-il vain tout effort de lucidité envers soi-même ?
contradiction, voire en opposition conceptuelle. Et c'est bien ce que l'on remarque avec Sartre à travers l'Etre et le Néant . Dans la critique qu'il produit de l'idée d'inconscient, Sartre remarque notamment qu'admette son existence serait le triomphe du de vue d'autrui entant que ce n'est qu'à travers autrui et le travail du psychanalyste que jepeux essayer d'avoir accès à mon inconscient. Toute introspection est dèslors impossible seul quasiment. En d'autres termes, l'existence de l'inc...
- Peut-on admettre l'idée d'un droit à la révolte ?
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Faut-il admettre toutes les opinions ?
Cependant la tolérance a des limites, notamment lorsqu'il s'agit d'agir. Si l'on peut tolérer un regard sur une chose,peut-on tolérer un agissement qui irait à l'encontre de ce qui est acquis pour Bien sous prétexte que selon l'opiniond'un individu, ce qu'il fait est juste ? De plus, peut-on tolérer une opinion que la science réfute avec démonstrationà l'appui ? Ne pas remettre en question l'existence de Dieu, décider que la musique classique est plus belle que la musiquetechno, ces opinions, ce...
- Faut-il admettre l'existence d'une pensée inconsciente ?
- Faut-il n'admettre que ce qui est prévu ?
- Auguste COMTE: Les gouvernants voudraient faire admettre la maxime...
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Affirme-t-on sa liberté en refusant d'admettre une vérité évidente ?
richesses, la réputation, les honneurs, « en un mot toutes les choses qui ne sont pas du nombre de nos actions ».Une telle alternative sert de crible parfaitement efficace pour éprouver la valeur de ce qui advient. Les choses quiarrivent de l'extérieur dépendent-elles de nous ? Certainement pas. Dès lors, nous devons les considérer commehors de notre pouvoir. Car les choses qui ne dépendent pas de nous échappent à notre volonté libre. L'homme quis'attacherait à ces choses deviendrait faible, es...
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Commentaire de texte Auguste Comte « Les gouvernants voudraient faire admettre la maxime qu'eux seuls sont susceptibles de voir juste en politique »
prétention de quiconque à « s'ériger en législateur ». Ainsi renvoyés dos à dos, les deux partis, bien que pour des raisons différentes, devraient commencer par reconnaître que la poli tique est une affaire de spécialistes. Tout individu qui assume le pouvoir est tenté d'affirmer qu'il lui appartient de « voir juste en politique » : cette justesse ne paraît -elle pas être, par défini tion, la condition du pouvoir ? Mais en face,...
- Faut-il admettre qu'il n'y a pas de vérité en philosophie ?
- L'esprit humain peut-il admettre la contradiction ?
- Peut-on admettre l'idée d'un déterminisme historique ?
- Faut il admettre toutes les opinions ?
- Admettre qu'il y a de l'intolérable, est-ce cesser d'être tolérant ?
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Admettre l'inconscient, est-ce nier la liberté ?
légitimement se demander ce que peut encore signifier liberté d'action pour lui. Freud cite de nombreux exemples de patients qui trouvent à leurs comportements pathologiques des raisonsd'apparence cohérente. Cette remarque peut s'étendre à tous les individusqui, en réalité, agissent en ignorant les causes profondes qui les incitent à lefaire. En effet, le moi est fondamentalement dans un rapport deméconnaissance avec tout ce qui l'entoure comme ce « clown de cirque qui,par ses gestes,...
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- Admettre la relativité des vérités conduit-il à renoncer à toute idée de vérité ?
- La vérité ne peut être tolérante, elle ne doit admettre ni com-promis, ni restriction.
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Définition:
AVOUER, verbe transitif.
?TIENNE-JEAN DEL?CLUZE, Journal, 1825, page 258. ? Absolument. Faire des aveux?: ? 4. ? Dans votre int?r?t, il serait peut-?tre pr?f?rable d'avouer. Pour ma part j'estime que votre syst?me de d?n?gations absolues est d'une insigne maladresse. Et d?s lors Crainquebille e?t fait des aveux s'il avait su ce qu'il fallait avouer. ANATOLE-FRAN?OIS THIBAULT, DIT ANATOLE FRANCE, Crainquebille, 1904, page 22. ? Faire avouer (de force). Obliger ? avouer?: ? 5. Ne fais pas l'ignorante, ne m'obl...
- S'il y a des inégalités naturelles, la société doit-elle les admettre ou les compenser ?
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On nous conteste de tous côtés le droit d'admettre un psychique inconscient
conscience, mais par un autre acte psychique : d'où l'idée d'enchaînement continu (et sous-jacen t) des actes psy chiques. Alors que la conscience est un phénomène de sur face dont les « données sont lacunaires » (et non pas conti nues), et même, souligne Freud, généralement lacunaires ( « extrêmement»). Autrement dit, il n'y a pas id entité entre conscience et états psychiques, mais un champ plus large des états psychiques que celui de la c...
- « Il est deux folies, celle d’exclure la raison, celle de n’admettre qu’elle. »
- « Je ne peux admettre la violence même contre la violence » (Roger Martin Du Gard)
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L'idée de progrès historique est-elle encore pensable ou est-elle le mythe moderne par excellence ?
Nous interrogeons sur le progrès historique et sa réalité. Le progrès historique est-il un mythe ou une réalité ? Enpremière analyse ne faudrait-il admettre que le progrès historique est une réalité en ce qu'effectivement on al'impression que selon certains critères, les sociétés humaines ont progressé vers la raison et le confort ? Mais d'unautre point de vue ne faudrait-il reconnaître que si les hommes ont progressé sur certains points (raison, confort...)d'autres choses ne changent pas...
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L'hypothèse de l'inconscient
psychique revient-elle
à admettre un autre moi en moi ?
LES CLÉS DU SUJET
■ Définir les...
L'hypothèse de l'inconscient psychique revient-elle à admettre un autre moi en moi ? LES CLÉS DU SUJET ■ Définir les termes du sujet L'inconscient • L'inconscient désigne, au sens freudien, une entité psychique autonome et dynamique dont la fonction est de refouler. Il est à distinguer du sens antérieur à Freud de l'inconscient, qui se définit comme degré moindre de la conscience et que nous appellerons « inconscience ». L'inconscient psychique • Il est considéré comme une hypothèse dans la me...
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Qu'est-ce qui distingue une science d'une croyance ?
- Tout d'abord, ce n'est pas parce qu'un énoncé est logique qu'il est vrai, c'est-à-dire qu'il correspond à une réalité hors de lui. Si cette remarque a déjà été faite concernant les objets du monde empirique, ce pourquoi il fallait admettre l'idée d'une expérience, l'intérêt est ici d'insister sur sa validité pour les objets de laraison. Car en effet rien n'indique, si non l'évidence intrinsèque de la pensée, que ce que je pense à partir duprincipe de non contradiction renvoie à une r...
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Freud, psychiatre autrichien du début du XX° siècle
s'agit, c'est le côté scientifique. Ce à quoi Freud cherche à répondre dans ce texte, c'est à la critique selon laquelle il n'aurait pas le droit de travailler scientifiquement avec cette hypothèse. Qu'est-ce qui, dans la notion « d'inconscient », semble justifier cette objection ? Il semble évident qu'il ne peut y avoir de science que de ce qui est observable : comment travailler scientifiquement avec un objet que personne n'a jamais perçu directement et que, par définition, personne ne percevr...
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A-t-on le droit de se révolter ?
protéger en le créant, alors il est possible d'envisager l'idée d'un droit à la révolte. ● C'est ce que montre Locke dans Traité du gouvernement civil. Même s'il n'existe aucune loi expliciteinvitant les citoyens à se révolter quand l'Etat se retourne contre eux, ils peuvent y être tout de même invités.Autrement dit, c'est un droit implicite. Lorsque les magistrats représentant l'Etat trahissent la confiance que lesindividus ont mise en eux pour s'emparer du pouvoir, alors ces ma...
- Si la maternité biologique ne m'a jamais attirée, je dois admettre que la maternité spirituelle me séduit. Pauline Gill, Marie-Antoinette, la dame de la rivière Rouge, Québec Amérique
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Dissertation gratuite: Peut-on avoir peur d'être libre ?
La peur de l'homme face à la liberté est ce que Sartre appelle la mauvaise foi. Elle consiste à ne pas assumer leserreurs que l'on fait. En effet, un mauvais joueur qui, lorsqu'il perd, dire qu'il a gagné ou que les autres ont triché,n'assume pas le simple fait qu'il a seulement et simplement perdu. Il est donc, d'après Sartre, plus facile pourl'homme de croire au déterminisme qu'à sa liberté. En effet, admettre que nous sommes libres reviendrait à admettreque nous sommes responsables de n...
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Affirme-t-on sa liberté en refusant d'admettre une vérité évidente ?
[1. Nier l'évidence, c'est nier sa liberté. ] Être libre ne signifie pas faire n'importe quoi. Nier une vérité évidente paraît un acte fou ou absurde. On ne voit pas pourquoi il y aurait làune manifestation particulièrement lumineuse de la liberté. On peut au contraire montrer, en s'appuyant sur la critique cartésienne de laliberté d'indifférence, qu'être libre, c'est adhérer aux évidences. C'est lorsque j'affirme ce qui me paraît indubitablement vrai, ou lorsque jefais ce qui me paraît franc...
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Peut-on admettre l'idée d'un droit a la révolte ?
citoyens ont le droit de résister au pouvoir, de se révolter. Pour Locke, il est donc possible d'admettre l'idée d'undroit à la révolte, puisque l'Etat est considéré comme devant être minimal. En effet, si le pouvoir politique n'est pasà même d'accomplir la tâche pour laquelle il a été créé, ou pire, s'arroge des droits qu'il n'a pas, nuisant ainsi aupeuple, alors ce dernier doit pouvoir se révolter contre lui. ● Mais si ce droit à la révolter est envisageable, il faut pourtant fair...
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PEUT-ON ADMETTRE L'IDÉE D'UN DROIT A LA RÉVOLTE ?
Autrement dit, c'est un droit implicite. Lorsque les magistrats représentant l'Etat trahissent la confiance que lesindividus ont mise en eux pour s'emparer du pouvoir, alors ces magistrats nient le droit des citoyens. Dans ce cadre, le gouvernement se désagrège, et les individus sont fondés à désobéir. ● Ainsi, dans certaines circonstances - quand un ou plusieurs individus légifèrent sans avoir reçu le mandatdu peuple, quand les dépositaires du pouvoir législatif exercent des voie...
- Un auteur de la fin du XIXe siècle a déclaré : « La grande règle du style est contenue dans ces simples mots : dire ce que l'on pense. » Vous paraît-il qu'il faille admettre ce principe sans restriction ?
- Un universitaire contemporain réfléchissant sur l'étude de la littérature écrit : « L'inquiétude c'est la vie même de la conscience. Toute vie suppose effort, dépense de force. Ce que cherchent des élèves, trop souvent, c'est une réponse de catéchisme « ce qu'il faut penser de... » et dans leurs devoirs ce qu'ils disent c'est ce qu'ils croient que l'on doit dire. Or le principe de l'enseignement littéraire est de leur faire admettre qu'il n'y a pas de dogme tout fait et qu'à chacun sa
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Freud: On nous conteste de tous côtés le droit d'admettre un psychique inconscient et de travailler scientifiquement avec cette hypothèse.
admettre l'existence de l'inconscient, et de s'obstiner à penser que tout n'est que conscience, alors même qu'il y a de nombreuses preuves qui confirme ses propos. Ilutilise "l'on doit donc", le verbe "devoir" insiste sur le fait que, au regard de son argumentation, il est logique, nécessaire d'admettre que son hypothèse est juste, etqu'il est absurde, incohérent de s'y opposer (d'autant plus qu'il utilise le ter. Lors de la lecture du texte de Freud, certains éléments m'ont parut poser problèm...
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Freud : L'incomcient paychique,
une hypothèae néceaaaire et Légitime
On nouo conteote de toUo côtéo le droit d'admettre un poychiome...
Freud : L'incomcient paychique, une hypothèae néceaaaire et Légitime On nouo conteote de toUo côtéo le droit d'admettre un poychiome incon ocient et de travailler ocientiüiquement avec cette hypothèoe. Nouo pou.: vono répondre à cela que l'hypothèoe de l'inconocient eot néceooaire et légitime. et que nouo poooédono de multipleo preuveo de l'exiotence de 5 l'inconocient. Elle eot néceooaire parce que leo donnéeo de la conocience oont extrêmement lacunaireo; auooi bien chez l'homme oain que chez...
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Dire que la connaissance a une histoire, est-ce renoncer à l'idée de vérité objective ?
formelle ne concerne en conséquence que les disciplines qui ne prétendent pas traiter du monde : lesmathématiques et la logique elle-même.D'autre part, la vérité dite matérielle ou empirique est celle que l'on rencontre dans les sciences qui s'occupent desphénomènes naturels. C'est dire que les énoncés, outre qu'ils doivent être logiquement acceptables, ont aussi pourtâche de rendre compte des phénomènes, par un langage qui, au lieu d'être purement symbolique ou vide, estpourvu de réf...
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Si l'on en croit un cinéaste,
il faut admettre en fait qu'un aveugle au théâtre et qu)m
sourd au cinéma,...
Si l'on en croit un cinéaste, il faut admettre en fait qu'un aveugle au théâtre et qu)m sourd au cinéma, s'ils perdent une part importante du spectacle, en conservent pourtant l'essentiel ». Vous apprécierez cette opinion, el! vous fondant sur des exemples précis emP.runtés à ces deux arts. 4 Conseils. � Encore une fois, nous prenons un peu ce sujet pour prétexte, et nous p'en donnerons pas à proprement parler un corrigé.modèle. L'opinion dù cinéaste anonyme qui nous est soumise, doit être l'...
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Pourquoi refuse-t-on la conscience à l'animal ?
conscience morale car on ne peut parler de responsabilité pour un animal car, comme vu précédemment, il n'a pas lacapacité de se constituer comme un et identique.En réalité, alors que l'homme doit pour avoir conscience d'être, produire un véritable effort de réflexion car ce savoirne naît pas avec lui, l'animal, lui, est complètement gouverné par l'instinct. Toutes ses réactions sont innées et il necherche pas à savoir s'il vaut mieux faire ceci que cela, si ses actes sont dignes ou non d'un ani...
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Pluralité des vérités et relativisme ?
Il apparaît que le scepticisme comme le relativisme est une position intenable. Dès qu'il sedit il se contredit. • Dans cette approche qui soumet à l'écoulement du temps les phénomènes naturels, les individus et la vérité dontils sont porteurs, l'idée même d'une vérité valable de tout temps et en tout lieu – universelle – n'a pas de sens. Dèslors, comment pourrait-on parler de vérité soustraite à l'écoulement du temps, c'est-à-dire éternelle ? La critique platonicienne • Platon combat cette c...
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Pourquoi et en quel sens de nombreux philosophes ont-ils cru nécessaire d'admettre l'existence de phénomènes psychologiques inconscients ?
commandé pendant qu'elle dormait, sans être capable de donner la raison de sa conduite. Celle-ci à qui on aordonné dans le même état de lever la main quand on prononcera deux nombres consécutifs impairs formant unesomme déterminée ne manque pas, revenue à l'état de veille, d'accomplir le geste quand les conditions se trouventréalisées et cela sans pouvoir se rendre compte du motif de ce qu'elle fait. Celle-là, engagée dans une conversationavec quelqu'un, fait par écrit des réponses à des q...